La formation blidéenne a disputé son deuxième match amical lors du stage hivernal face à une équipe de Nationale de l’Ouest, celle de Remchi. En réalité, la partie n’avait rien de bien emballant si ce n’est la curiosité de voir à l’œuvre les joueurs qui ont été recrutés dernièrement. Amrouche présentera une équipe par mi-temps et a voulu, ainsi, voir à l’œuvre l’ensemble de son effectif.
Les Blidéens imposeront leur jeu dès le coup d’envoi et les locaux se défendront bec et ongles pour garder leur cage vierge. Après la réalisation de Hamial (9’) suite à un exploit personnel, Belkheir (12’) et Belloucif gâcheront tour à tour de superbes occasions de scorer. L’occasion la plus nette aura lieu à la 30e minute. Belkheir brûlera la politesse à son vis-à-vis sur l’aile droite et adressera un centre millimétré que Ledraa reprendra de la tête sur la transversale du portier de Remchi. Les régionaux tenteront de réagir, mais ils auront surtout à s’employer pour ne pas encaisser d’autres buts. C’est ce que d’ailleurs ont failli faire Hamia (41’) et Mellika (44’). La mi-temps sera sifflée sur une légère avance au score de l’équipe de Blida. Le coach de l’USMB présentera une toute autre équipe en seconde période et le seul rescapé sera Hamia. Cela ne changera rien à la physionomie de la rencontre et c’est le même scénario qui se répétera avec une équipe, celle de Blida, qui domine et qui fait preuve de la même maladresse en attaque et une autre qui défend, celle de Remchi. Les attaquants de Blida sèmeront, certes, la panique dans le camp des locaux, suite à un joli travail préparatoire, pour la plupart des actions de la part des animateurs, mais sans arriver à trouver le chemin des filets. Les locaux rateront une bonne demi-douzaine d’occasions par excès de précipitation. Cette rencontre face à une coriace équipe de Remchi fut un bon match d’application pour les Blidéens, sans plus.
Defnoun et Haddou dispensés de match
Deux joueurs seulement de tout l’effectif blidéen présent à Tipasa n’ont pas joué face à Remchi. Même si les choses vont s’améliorant en ce qui concerne les blessures de Haddou et Defnoun, Amrouche n’a voulu leur faire courir aucun risque. N’ayant ressenti aucune douleur depuis près de quarante-huit heures, Defnoun le défenseur central de l’USMB a demandé à son entraîneur de reprendre les entraînements et cela après que le kiné du club lui en ait donné le feu vert. Par ailleurs, Haddou s’est entraîné mardi matin, sans ressentir la moindre gêne et cela est des plus rassurants pour le coach blidéen.
——————————–
Tout est bien qui finit bien pour Bouikni
Un accord à l’amiable a été trouvé, avant-hier, entre la direction du RCK et Bouikni. Ce dernier a réussi à se faire délivrer sa lettre de libération et cela gratuitement. Il doit en retour abandonner la somme qu’il doit au club. On se rappelle que le désormais ex-portier koubéen avait signé un contrat de deux ans au profit de l’USMB, il y a de cela une dizaine de jours. Les dirigeants de son ancien club lui avaient promis de lui délivrer sans aucun problème sa lettre de libération. Ne voyant rien venir, Bouikni était sur le point de saisir la commission des litiges. Au tout dernier moment un accord fut trouvé. Tant mieux pour le sympathique Samir et pour le club de Blida.
«Un soulagement»
C’est un Bouikni souriant et manifestement satisfait de la tournure prise par les événements le concernant qui nous a livré ses impressions. « Je dois vous avouer que je commençais à désespérer. J’avais peur que mon affaire traîne et que je ne puisse pas être qualifié à temps. Bien sûr, je suis sensible aux difficultés traversées par le RCK et je suis très content de cet accord à l’amiable. J’éprouve un grand soulagement et je veux me consacrer maintenant totalement à mon nouveau et apporter ma contribution pour qu’il atteigne l’objectif assigné».
Billard, ping pong …et dominos pour tuer le temps
A chacun son hobby pour les joueurs de Blida pour meubler leur temps libre. Si pour la plupart d’entre eux c’est d’être affalés sur les fauteuils du salon de la résidence « le Grand bleu », les écouteurs vissés aux oreilles, pour les autres ce sera un peu plus « sportif ».
Belkheir, Djerroudi et Naamani ne se plairont que raquette de ping pong à la main. Certains de leurs coéquipiers ne perdent pas une seconde pour attaquer une partie de domino, et cela dès qu’ils en ont la possibilité.
Des joueurs «utiles» ont été recrutés
Rezki Amrouche nous a donné une appréciation en ce qui concerne les joueurs qui sont venus renforcer l’effectif. Il nous dira que les nouveaux joueurs seront en concurrence avec ceux qui sont dans l’effectif. « Il nous fallait du sang neuf et surtout de l’assurance, au niveau de tous les compartiments. Pour ce qui est de la ligne d’attaque, il est toujours bon dans un effectif d’avoir un grand nombre de joueurs et cela pour faire face aux absences dues aux blessures, suspensions et autres». Le coach blidéen ne doute pas un seul instant que c’est un choix fort judicieux que celui qui a été fait jusque-là. «Ould Lakhdhar, Hamrouni, Belmahi, Manaa et Bouikni sont des valeurs sûres qui vont se bonifier avec le temps. Il ne faut pas oublier qu’ils sont jeunes et qu’ils ont une grande marge de progression».
Belkheir «Rectifier le tir lors de la phase retour»
Pour Belkheir, le milieu de terrain blidéen, un travail énorme attend les joueurs durant cette trêve. Il n’hésite pas à exhorter ses coéquipiers à s’appliquer davantage durant cette période de préparation en ne laissant rien au hasard, tout en cravachant dur, afin qu’ils soient au meilleur de leur forme et préparés sur tous les plans. Tout ceci dans le but d’attaquer la suite du parcours en force et avec assurance. Belkheir croit fermement en les chances de son équipe, à condition que ses coéquipiers et lui renouent avec leurs bonnes habitudes en enchaînant avec des victoires.
Vous venez juste de terminer le match amical face à cette formation de Remchi, une première impression ?
Qu’importe le résultat car ce match est pour nous plutôt un match d’application. Nous avions à respecter la stratégie de jeu choisie sur le terrain. Il y a de nouveaux joueurs et ces rencontres leur permettent de s’intégrer et à l’équipe de gagner en cohésion. Tous les joueurs qui sont ici à Tipasa ont joué, mis à part les blessés et cela est une excellente chose.
Vous n’avez réussi à inscrire qu’un seul but face à une formation qui, sans être faible, n’a pas montré grand-chose et n’a fait que se défendre. Qu’en pensez-vous ?
Cela ne veut absolument rien dire car le coach a changé totalement l’équipe en seconde période et a voulu donné du temps de jeu à tout le monde et cela se comprend. Je pense qu’avec le recrutement qui a été fait, nous allons régler une fois pour toutes ce problème d’efficacité.
Vous semblez confiant pour ce qui est de la suite du championnat, n’est-ce pas ?
Je peux vous dire que je suis optimiste car le groupe est décidé à se battre et l’équipe présentera un tout autre visage lors de la phase retour. Nous avons désormais l’équipe qui va gagner des matchs et nous permettre de remonter au classement.
Le stage se termine très bientôt. A-t-il été bénéfique pour vous ?
Sur tous les plans, car nous avons beaucoup travaillé. Le cadre est agréable et nous n’avons manqué de rien. Nous sommes restés, certes, loin de nos familles, mais il nous fallait s’éloigner de la pression. La phase aller a été éprouvante sur tous les plans et il nous fallait attaquer le reste du championnat avec un moral retapé à neuf.
Alors, à vos yeux, cette phase de préparation revêt une extrême importance…
Oui, cette préparation revêt une grande importance. Nous avons fourni beaucoup d’efforts, en respectant le programme de travail que l’entraîneur a mis en exécution. On est tous conscients de la lourde tâche qui nous attend, et si on veut attaquer la suite de notre parcours en force, nous n’avons qu’à redoubler d’efforts aux entraînements, afin qu’on soit au top et au meilleur de notre forme, avant la reprise du championnat.
C’était donc une occasion pour vous de rectifier le tir en corrigeant vos lacunes et en rechargeant vos batteries, surtout que vous avez disputé plusieurs matchs amicaux…
On est appelés à nous racheter et à rectifier le tir dès la reprise de la compétition. Les supporters attendent beaucoup de nous, donc nous n’avons plus droit à l’erreur. Nous devons nous appliquer davantage, afin de retrouver notre cohésion dans le jeu. Les matchs amicaux nous ont permis de retrouver nos automatismes et notre jeu collectif qui a fait notre force lors des matchs que nous avons gagnés. L’heure est au travail et on doit profiter au maximum de cette période de préparation pour retrouver tous nos moyens sur les plans physique et technico-tactique.
L’USMB occupe une assez mauvaise place au classement. Croyez-vous en vos chances pour vous replacer dans le haut du tableau ?
Un club comme le nôtre, surtout avec le recrutement qui a été fait, ne peut se contenter de jouer les seconds rôles. On est tous appelés à relever le défi, et ce, dès la reprise de la compétition, tout en renouant avec les bonnes habitudes. La balle est dans notre camp, et on doit tout faire pour corriger nos lacunes, et améliorer notre jeu collectif lors des matchs de préparation. Je rassure nos supporters en leur disant que l’USMB restera grande et nous les joueurs sommes conscients de la lourde responsabilité qui pèse sur nos épaules. On fera tout notre possible pour relever le défi en remettant ce prestigieux club à sa réelle place.