USMB : Une défense qui inquiète

USMB : Une défense qui inquiète

Avec 24 buts encaissés depuis le début du championnat, la défense  blidéenne pointe au  treizième rang. Pourtant, l’année dernière, la charnière  Zemmouchi–Defnoun avait fait des étincelles et on pensait légitimement espérer un début de saison en trombe.

C’était sans compter sur la méforme de l’un ou de l’autre, ce qui atténuera sensiblement le rendement de cette charnière centrale.

Il est utile de préciser que certains éléments donnaient l’impression de jouer sans conviction… Elanceur et Chebira qui ont eu à faire des piges  dans l’axe, ont beau faire de gros efforts pour pallier ce manque mais une défense centrale et les automatismes qui vont avec ne se créent pas en un jour.

Avec un tout autre état d’esprit face au CRB

La courte défaite (1-0) concédée samedi dernier à Chlef face à l’USMA avait été très mal acceptée par les supporters, les dirigeants et les joueurs de Blida. Ces derniers auront à se racheter et les données sont tout autres. Bien des choses ont changé depuis et l’équipe de Blida va aborder le match de ce  vendredi  avec un effectif plus riche et surtout un tout autre état d’esprit.

L’effectif blidéen qui était réduit à une peau de chagrin il y a quelques jours de cela, s’est quelque peu étoffé en début de semaine. Plusieurs joueurs qui étaient absents pour cause de blessure, ont repris le chemin des entraînements, car rétablis. Parmi eux, Rouag qui a totalement récupéré de sa blessure à la cheville. Ce dernier avait en réalité effectué des footings la semaine passée. Il pourrait, dans le pire des cas, être parmi les dix-huit, ce vendredi  au stade du 20-Août.

«Gaouaoui n’est pas le seul responsable de la défaite»

Lounès Ifticène ne veut, en aucun cas, faire endosser la défaite concédée face à l’USMA au seul Gaouaoui, même s’il reconnaît que son gardien a commis une grosse bourde, il pense que cet échec est d’abord collectif. Il nous dira d’ailleurs à ce propos : «Si nous avons perdu, c’est que nous avons failli quelque part. Il est vrai que notre gardien avait une balle facile à capter sur l’action du but, mais faire des erreurs fait entièrement partie du jeu. Je suis forcé de reconnaître qu’il y a eu des insuffisances à tous les niveaux. A nous d’en tirer les leçons et de nous ressaisir. C’est pour cela que j’attends une réaction de mes joueurs contre le CRB.»

Avec une équipe new look face au CRB

Au cours de la petite discussion que nous avons eue avec lui, suite à la défaite face à l’USMA, l’entraîneur de l’USMB nous dira : «Mon rôle d’entraîneur n’est pas d’en vouloir à tel ou tel joueur. J’ai à faire un constat de ce qui n’a pas fonctionné, de déceler les failles de l’équipe et de corriger ce qui peut l’être. Il y a dans l’équipe des joueurs qui ont une grande expérience et je laisse chacun avec sa conscience. D’un autre côté, en football comme en toute chose, l’erreur existe et elle est humaine. Les joueurs qui ont commis des erreurs, et cela je peux vous le certifier, sont très abattus. Il est certain qu’après cette défaite, je songe sérieusement à apporter plusieurs changements dans la composante de l’équipe.»

On ne se fait pas de cadeaux

Lors des derniers matchs d’application organisés par Ifticène, le moins que l’on puisse dire est que l’engagement est total pour la conquête du ballon. On ne se faisait aucun cadeau et le coach blidéen a eu à intervenir à plusieurs reprises pour demander aux uns et aux autres de  faire attention pour qu’il n’y ait pas de blessés. La lutte pour la conquête des places fait rage et il y a pratiquement deux joueurs d’égale valeur pour chaque poste. C’est certain, on veut se montrer en cette fin de saison et le seul moyen de le faire est d’être sur le terrain.

Pour se montrer, il faut être sur le terrain

Même les inamovibles titulaires ne sont pas certains de le rester et le technicien blidéen joue à fond cette carte de l’émulation. «Ce seront les mieux préparés, les plus en forme et surtout les plus motivés qui joueront. Ceux qui seront sur le terrain auront en tête qu’ils peuvent être remplacés et ne plus être titulaires à tout moment. Cette émulation est indispensable pour réaliser des performances…», dira l’entraîneur de l’USMB.

Mokhtari : «Je vais me racheter lors des prochains matchs»

Le jeune attaquant de l’USMB, Mokhtari, nous a confié lors de l’entretien qu’il nous a accordé qu’il n’est pas près d’oublier le but qu’il a raté à la fin du match face à l’USMA .«Même si j’ai manqué de réussite sur ce coup, c’est une dette que j’ai envers les supporters !», nous a-t-il dit en précisant que son seul souhait est de se racheter au plus vite.

Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ?

Sur le plan santé, elles sont plutôt bonnes car je ne suis pas loin du top sur le plan physique. C’est surtout le moral qui n’est pas au beau fixe après notre défaite à Chlef contre l’USMA. Nous nous entraînons avec le plus grand sérieux pour préparer la suite du championnat.

Vous semblez déçu par cette défaite, qu’en est-il ?

C’est un match que nous n’aurions jamais dû perdre car nous l’avons totalement contrôlé et nous avons manqué de chance, ce qui n’a pas été le cas  pour nos adversaires  qui ont eu un maximum de réussite. Il y a aussi l’arbitrage qui était totalement à sens unique. Nous avons raté plusieurs occasions et c’est ce qui nous laisse des regrets.

Comme celle que vous avez ratée à la toute dernière minute, n’est-ce pas ?

Jusqu’à aujourd’hui, je repense à cette action. Ma reprise suite à un centre d’un  de mes coéquipiers est allée raser la transversale. C’est, je pense, le gardien qui a dévié la balle. Si ce but avait été inscrit, le nul ne nous aurait pas échappé. En ce qui me concerne, c’est une dette envers nos supporters.

Vous aurez l’occasion de vous racheter lors des prochains matches. Pensez-vous avoir les moyens de le faire ?

Sans aucun problème, si l’occasion m’en sera donnée. De toutes les façons, nous aurons à nous battre pour remonter au classement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous travaillons d’arrache-pied à l’entraînement.

Dans quel état d’esprit allez-vous aborder les matchs que vous aurez à jouer ?

Nous devons récolter un maximum de points même si cela doit se faire chez nos adversaires. Il nous faut, pour cela, nous comporter comme des guerriers et donner le meilleur de nous-mêmes.

Le prochain match  vous opposera au CRB. Un commentaire ?

Je jouerais ce match, si l’entraîneur le décide, avec la volonté de défendre comme il se doit les couleurs de l’USMB. Nous restons sur une défaite que nous devons effacer au plus vite.

Vous avez besoin pour cela du soutien de vos supporters…

Nous aurions voulu bénéficier du soutien de nos supporters lors du dernier match et nous comprenons parfaitement qu’ils ne puissent pas se déplacer en nombre à Chlef où nous recevons nos adversaires. Nous penserons à eux, une fois sur le terrain.

Vous n’avez pas beaucoup joué depuis le début de la saison. Regrettez-vous d’être venu à Blida ?

Pas du tout, je m’attendais à ce que la concurrence soit rude à l’USMB, surtout en attaque, c’est-à-dire là où j’évolue habituellement. Je reconnais que je n’étais pas au top sur le plan physique en venant à Blida. Les choses vont beaucoup mieux depuis, et je joue un peu plus souvent. De toutes les façons, j’accepte sans aucun problème les décisions de mon entraîneur

Chebira suspendu

C’est un véritable coup dur pour l’équipe de Blida. Chebira, le capitaine d’équipe et homme en forme du moment, ne prendra pas part au match de ce vendredi face au CRB. En effet, samedi dernier, face à l’USMA, il a écopé d’un avertissement, le troisième du genre, synonyme donc de suspension automatique d’un match.

Kherbache pour le remplacer

Ce sera sûrement Kherbache qui sera titularisé sur le flanc gauche de la défense en lieu et place de Chebira. L’ex-Reghaoui a eu à occuper ce poste lors de la phase aller lorsque Chebira était blessé.

Belkheir non retenu en EN olympique

Le milieu de terrain blidéen a fait, quelque part, les frais des mauvais résultats de son équipe. En effet, il n’a pas été convoqué par Aït Djoudi pour le stage des Olympiques qui a débuté avant-hier.

Le bout du tunnel pour Yaghni

Cela fait près de trois mois que Yaghni ne s’est pas entraîné avec le reste du groupe. Il était tout heureux de retaper dans le ballon d’une part, et de l’autre de pouvoir s’entraîner avec ses coéquipiers. Yaghni pourrait reprendre du service dans l’équipe dans une dizaine de jours.

Ifticène attend beaucoup de Djemaoune

Yaghni est  totalement rétabli de sa blessure, mais il manque de compétition. D’un autre côté, Ifticène  attend beaucoup de Djemaoune qui n’a pas montré grand-chose face à l’USMA,  mais pouvait-il le faire lui qui était totalement isolé à la pointe de l’attaque et qui n’a reçu qu’un très petit nombre de ballons vraiment négociables ? Le coach blidéen disposera surtout d’un banc de touche qui sera plus riche, et sûrement ne se risquera pas à chambouler un groupe qui commence à retrouver ses automatismes.

Aliouène, l’oublié de l’EN universitaire

Notre EN universitaire aura à disputer plusieurs matchs amicaux l’été prochain en Chine. Cette sélection est essentiellement composée d’éléments de L2 et les sélectionneurs semblent ignorer qu’Aliouène, qui poursuit ses études universitaires, est un pensionnaire d’un club de L1.

Il ne s’est pas entraîné

Souffrant du genou, Aliouène ne  s’est pas entraîné avec le reste du groupe avant-hier. Il s’était légèrement blessé après un contact avec l’un de ses coéquipiers lors d’un match d’application. Selon les membres du staff médical, cette blessure est sans gravité.