Il est certain que la défaite concédée au Khroub est un très mauvais résultat. La défense blidéenne allait comme cela est devenu une habitude, retomber dans ses travers, en se contentant d’admirer le travail préparatoire des attaquants de l’ASK qui se terminera par ces buts encaissés par Khelladi. Il y a aussi ces flottements en fin de rencontre et le sentiment de délivrance était palpable chez les joueurs de cette équipe de Blida quand l’homme en noir mettra fin aux débats. L’USMB venait d’encaisser sa plus lourde défaite depuis l’entame de la saison. De quoi faire réfléchir Hamia et ses coéquipiers, à quelques encablures de la fin du championnat.
L’équipe sera remaniée
Si, comme il nous l’a confié, Mohamed Bechouia aura à remanier son équipe, il peut disposer pour cela de pratiquement l’ensemble de son effectif. En effet, Naamani, qui était longtemps absent, a repris et il est opérationnel.
Bechouia : «Les joueurs sont conscients»
Il faut dire qu’un grand défi attend cette équipe lors des matches à venir pour ce qui est de ce qui reste de la phase retour en matière de résultats et de leur importance pour l’avenir. Mohamed Bechouia pense que ses joueurs sont maintenant conscients de la tâche qui les attend. Ainsi, tout a été mis en place pour que la préparation du prochain match se passe dans les meilleures conditions possibles. Le volume de travail concocté par le staff technique doit être conséquent, les joueurs doivent y adhérer avec philosophie sachant l’importance de l’enjeu. Les joueurs disent que la position du club au classement doit être confortée et que de par leur potentiel, ils aspirent à être beaucoup plus performants qu’ils ne l’ont été lors des rencontres disputées jusque-là. L’entraîneur de l’USMB croit, quant à lui, que beaucoup de joueurs, notamment les plus jeunes, seront à la hauteur lors de l’important rendez-vous face au NAHD.
«On tâchera de rectifier le tir»
Toutefois, le coach des Vert et Blanc pense que rien n’est encore joué. Pour lui, le championnat est encore long et les joueurs ont les moyens de refaire surface lors des prochains matchs : «Les matchs à venir seront très difficiles à négocier et c’est la raison pour laquelle on doit encore travailler dur afin de retrouver notre dynamique de victoires. On a une bonne équipe qui peut réussir de belles choses. On tâchera de rectifier toutes les erreurs commises et faire le maximum pour espérer faire encore mieux.»
«Un grand travail nous attend»
«L’équipe n’a pas réussi un bon parcours, certes, mais cela ne veut pas dire qu’elle a perdu toutes ses chances. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire et surtout des lacunes à combler afin d’entamer les matchs à venir sous de bons auspices. Il faut par ailleurs que les joueurs reprennent confiance en eux.».
Que d’inconnues !
Les camarades de Belhadj auront à en découdre avec la formation du NAHD pour le compte de la prochaine journée. Livrer bataille pour un match à domicile, c’est choisir auparavant une stratégie de défense et une autre d’attaque. C’est ce à quoi va s’affairer tout le long de la semaine Mohamed Bechouia. La rencontre qu’aura à livrer l’équipe ce vendredi ne ressemblera en rien à celle jouée dernièrement contre l’ASK. Les données seront tout autres car il s’agira d’abord de contenir des joueurs qui seront, sans aucun doute, animés d’une grande volonté de prouver qu’ils ont des ambitions dans ce championnat et de confirmer leur bonne santé. Cela ne se fera que si un plan de jeu, judicieusement choisi, est appliqué à la lettre par les joueurs de Blida. Le technicien de Blida alignera, sans aucun doute, un nombre maximum de joueurs à vocation offensive. Ils seront deux à avoir pour mission d’animer le jeu et trois, voire quatre joueurs, à occuper les lignes avant.
Faire les meilleurs choix
Doter l’équipe de moyens suffisants pour attaquer, seront les lignes directrices du plan du coach blidéen. Il ne peut en être autrement car, pour gagner des places au classement, il ne faudra désormais laisser filer aucun point à domicile. Ce ne sont donc pas les raisons qui manquent pour prendre des risques au lieu d’adopter une position d’attente. Porter l’estocade, dès la première occasion qui se présentera, sera donc le meilleur des scénarios pour Blida. Ce sera à Bechouia de faire les meilleurs choix en ce qui concerne la stratégie qui sera de mise et les hommes qui auront à l’appliquer. Ce match contre le NAHD se gagnera, ou se perdra, d’abord à partir du banc de touche. Les entraîneurs des deux formations se livreront à une véritable partie d’échecs, par équipes interposées et la palme reviendra à celui qui aura fait étalage de la stratégie la plus élaborée.
La reprise aujourd’hui
C’est cet après-midi que les joueurs de Blida reprendront le chemin de l’entraînement. La séance de reprise se déroulera au stade Brakni et elle commencera à 16 heures.
Avec Mellika
La séance de cet après-midi verra le retour de l’attaquant, Mellika, resté éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Il a eu le feu vert de la part de son médecin pour reprendre. Il doit cependant patienter avant de renouer avec la compétition.
C’est OK pour Naamani
Un autre joueur est totalement rétabli. Il s’agit de Naamani qui reprendra cet après-midi avec le groupe. Bechouia pourra compter sur les services de son défenseur central, ce vendredi, contre le NAHD.
S. B.