USMB : Place au championnat, maintenant

USMB :  Place au championnat,  maintenant
usmb-place-au-championnat-maintenant.jpg

Les joueurs de la ville des Roses peuvent pousser un ouf de soulagement. En effet, ils ont mené à bien la mission qui leur était dévolue, à savoir franchir  sans encombre ce dernier tour régional de la coupe d’Algérie.

Il faut maintenant penser au championnat et gagner les points qui permettront à l’équipe de quitter cette peu enviable place dans le ventre mou du classement qu’elle traîne comme un boulet depuis des mois.  Il ne reste que quelques petites encablures avant que le rideau ne tombe sur la première phase du  championnat et c’est maintenant qu’il faut prendre les options nécessaires.  On ne parle que de cela à Blida et on essaie de comprendre et surtout d’espérer qu’il y a réellement des chances pour que le club retrouve sa place parmi l’élite.

Blida dans le sang

Nous avons eu droit à de très chauds débats lors de notre passage, vendredi passé, dans certains fiefs des supporters du club de Blida. Aucun problème pour savoir ce que pensent les supporters de la situation actuelle de l’USMB, car à Blida et aux alentours, on a le club dans le sang  et c’est dans un café du côté de Bab Dzair, que nous avons pu prendre la température  et jauger l’ambiance qui règne à Blida en cette période de doute. Dès que le sujet de la  conversation  que nous avons entamé avec trois fans des «Vert et Blanc» fut connu, notre table fut littéralement prise d’assaut et chacun y allait de son commentaire. L’unanimité est très vite trouvée autour du fait que les joueurs ne se donnaient pas à fond  jusque-là. Certains émettront de sévères critiques en ce qui concerne les décisions et les choix de l’entraîneur et de la direction du club. La discussion sera très chaude, elle ne manquera pas de pertinence  et tous ceux qui y ont participé veulent croire que l’USMB, ou El Djamiya, comme ils aiment appeler leur club, réussira à se hisser dans la cour des grands dès la fin de cet exercice.

————————————————

Le bout du tunnel pour Ledraa

Le milieu de terrain blidéen Ledraa a effectué, dans la journée de samedi passé, plusieurs examens dont une échographie. On se rappelle que son médecin avait diagnostiqué une tendinite qui l’a éloigné  des terrains pour plusieurs semaines.Tout ceci fait maintenant partie du passé puisque le joueur a repris avec le reste du groupe et il est fort possible qu’il fasse le déplacement à Béchar.

«J’ai pris mon mal en patience»

Joint par nos soins, Ledraa ne nous a pas caché son soulagement : «Au début, je ne pensais pas que ma blessure était aussi grave. C’est le destin et nous ne pouvons que l’accepter. Je suis resté à Blida pour me soigner car j’avais une grande  envie de rejouer au plus vite. J’aurais voulu être avec mes coéquipiers sur le terrain lors de la victoire contre le CRBOA. J’ai fait preuve de patience et j’ai gardé un bon moral. C’est un mauvais passage qui est maintenant oublié».

Defnoun reprendra aujourd’hui

Blessé à la cuisse, le défenseur central blidéen Defnoun a dû faire l’impasse sur le match de vendredi  passé. C’est aujourd’hui qu’il reprendra les entraînements avec ses coéquipiers et il sera opérationnel pour la rencontre face à la JS Saoura.

Belkhethir remplaçant face au Sénégal

Le défenseur latéral de l’USMB se trouve au Maroc avec l’équipe olympique. Pour la première sortie de nos capés face au Sénégal, Belkhethir était sur le banc des remplaçants.

————————————————–

La reprise dans la joie et la bonne humeur

Après avoir passé sans trop de problèmes le cap du dernier tour régional de la coupe d’Algérie, les joueurs de l’USMB ont renoué avec les entraînements. La reprise s’est faite dans une excellente ambiance. Les boute-en-train habituels que sont Belloucifet  Abdouni ont largement contribué à faire fuser des éclats de rire que contrairement à son habitude Amrouche faisait semblant de ne pas entendre. Cela n’empêchera pas les joueurs d’appliquer comme il se doit les exercices voulus par leur coach.

Avant la séance, Amrouche s’est longuement entretenu avec  les deux joueurs qui ont évolué dans l’axe de la défense, à savoir, Bertil et Naamani  et avec force de gestes, il leur a rappelé certaines phases du match de  vendredi passé.

Incontestablement la victoire a fait le plus grand bien à tout le monde. Elle a réussi à décrisper des visages qui étaient fermés depuis plusieurs semaines. Il faut dire que le succès face au CRBOA est venu après une bien mauvaise série et c’est donc une formation de Blida envahie par le doute qui a gagné son ticket pour le prochain tour.

La séance d’entraînement durera près de deux heures dont la plus grande  partie fut consacrée au travail avec ballon.

—————————————————–

Amrouche «Je rends hommage à mes joueurs»

Il est assez rare de voir le coach blidéen dans un tel état d’euphorie et c’est ainsi qu’il s’est adressé à nous deux jours après la victoire remportée par son équipe en coupe d’Algérie. Amrouche  nous parle du match réalisé par ses joueurs, des insuffisances qui subsistent encore au sein de son équipe et surtout de l’avenir.

Cette victoire face au CRBOA a dû vous faire énormément plaisir, n’est-ce pas ?

Comme tout entraîneur, quand son équipe gagne, on éprouve le sentiment et cela est légitime, d’avoir bien fait son boulot. La victoire vient sanctionner en sport les sacrifices consentis pendant des  semaines et on ne peut être que satisfaits. D’un autre côté, ce succès a un goût assez  particulier car il fait suite à une série de contre-performances.

Justement, parlons des derniers résultats réalisés par votre équipe. Étaient-ils attendus ?

Pas du tout et pour ceux qui ont suivi nos prestations, ils peuvent témoigner qu’à chacune de nos sorties, c’est nous qui avions fait le jeu. Cela, on l’a occulté et comme on dit, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Justement, ce que je n’ai pas toléré, c’est qu’on balaie très vite l’énorme somme de sacrifices consentis depuis des semaines. Il faut que les gens comprennent que cette équipe de l’USMB est en pleine reconstruction et qu’elle aura à durer dans le temps.

Oui, mais ce sont les résultats chiffrés et rien d’autre qui déterminent la réussite d’une saison. Qu’en pensez-vous ?

Justement et c’est malheureux. A l’USMB, nous avons justement voulu réussir l’amalgame entre les jeunes joueurs et ceux plus expérimentés pour ne pas hypothéquer nos chances. C’est là notre principal objectif et nos supporters auront à faire preuve de patience.

C’est une bien belle équipe de l’USMB  que celle qu’on a vu face au CRBOA. Êtes-vous de cet avis ?

Il est vrai que mes joueurs ont fait preuve de beaucoup d’intelligence dans le jeu face au CRBOA. Nous avons adopté un schéma tactique simple qui nous a permis de contrer sans trop de problèmes les tentatives offensives de nos adversaires. Nous avions à exercer un pressing assez haut loin de notre camp et les attaquants et les joueurs du milieu ont accompli convenablement cette tâche.

Cela veut-il dire que vous avez d’abord cherché à ne pas prendre de buts ?

Non, et la meilleure preuve est que nous avons su varier nos attaques et nous nous sommes montrés dangereux à plusieurs reprises. Le match a été disputé sur un très bon rythme. Bien sûr qu’il est très important de ne pas prendre de but mais il est suicidaire de baser tout son match sur cet objectif.

Pensiez-vous que votre équipe allait marquer ?

Le football est ainsi fait, on peut encaisser un but comme on peut en marquer à tout

moment. Mes attaquants ont fait preuve de beaucoup de sang-froid. Quelque part, ce n’est que justice, au vu des immenses efforts qui ont été déployés par toute l’équipe.

Peut-on dire que cette victoire vient au bon moment ?

Une victoire vient toujours au bon moment et il  est vrai que celle-ci est survenue après une bien mauvaise série. Le plus dur reste à faire, c’est-à-dire confirmer lors des prochains matchs.

Votre prochain match, vous le jouerez à Béchar face à la JS Saoura. Comment allez-vous l’aborder ?

Il nous faut d’abord faire le point en ce qui concerne celui que nous venons de jouer. Ce n’est pas parce que nous avons gagné que tout a bien marché. Nous aurons toute la semaine pour préparer la rencontre face à la Saoura, un adversaire que nous aurons à prendre très au sérieux.

Mes joueurs auront à garder les pieds sur terre et se remettre en question. Une désillusion est vite arrivée et il nous faut rester concentrés.

Vous avez une belle carte à jouer lors des prochains matchs. Quel est votre avis à ce sujet ?

Croyez-moi, je n’ai pas du tout une vision aussi lointaine des choses. Vous me parlez de matchs que nous aurons à jouer le mois prochain. Personnellement, je ne veux penser qu’à celui qui vient et croyez-moi, il y a de quoi s’occuper. Nous ne pouvons rien dire car il peut y avoir des blessures, des suspensions et autres qui peuvent totalement  changer les données.

Par quoi voulez-vous conclure ?

Il faut que les supporters soient derrière leur équipe, car celle-ci peut leur donner bien des satisfactions. Je veux aussi rendre hommage à mes joueurs qui se sont bien battus jusque-là.

————————————-

Le déplacement à Béchar par bus

Malgré tous leurs efforts, les dirigeants de l’USMB n’ont pas réussi à avoir des places dans le vol régulier Alger-Béchar. Les démarches effectuées pour que le déplacement se fasse par avion militaire sont elles aussi restées vaines. C’est donc contraints et forcés que les Blidéens effectueront le déplacement à Béchar par bus.