Il s’agit maintenant pour cette formation de n’avoir qu’un seul objectif, engranger des points et ce, quelle que soit la manière. En réalité, et les joueurs le savent très bien, ce sont d’autres batailles qu’ils doivent livrer et gagner.
Il s’agira tout simplement de survie. En effet, cette équipe de Blida aura à défendre sa place en D1. Elle aura donc à se montrer conquérante durant les matchs qu’il lui reste à disputer. Harizi, Djemaoune, Yaghni et les autres sont allés au bout de leurs forces, samedi passé et c’etait, à la limite de l’énergie du désespoir qu’ils se sont battus sur tous les ballons.
C’est de cette manière qu’ils relèveront un sacré défi et pas autrement. Les points du salut, il faudra aller les chercher là où ils se trouvent. Le principal objectif des poulains de Iaïche est de faire le plein à domicile, car tout faux pas à Tchaker serait synonyme de dangereuse glissade vers la zone de tous les dangers.
Cours de «rattrapage»
L’USMB est devenue réaliste, n’est-ce pas le rêve de toute équipe, de tout entraîneur ? Ce qui nous plaît dans cette équipe, ce n’est pas seulement la terrible envie de ses joueurs de se battre pour survivre, mais aussi sa qualité sportive. Indéniablement, les joueurs qui composent l’effectif de l’USMB sont, pour les trois quarts d’entre eux «d’illustres inconnus» qui, cette saison, ont fait leurs premiers pas en D1. Depuis plusieurs années, les dirigeants se battent pour bâtir une équipe qui décrochera, enfin, ce titre tant attendu.
Sur le plan de la politique, on a choisi toutes les options. Parfois, on a mis les produits maison dans le grand bain et d’autre fois, on est allé chercher des vedettes qui, au final, ne montreront rien du tout. Cette saison, le club n’a pas versé dans la démesure. On lui a reproché à maintes reprises de mettre en péril sa place parmi l’élite, mais, même en dépensant des milliards, l’USMB aurait-il fait un meilleur parcours ?
Pari réussi pour Iaïche
Au moment de choisir un entraîneur pour succéder à Assas, au lieu d’aller chercher un cador à l’extérieur, Zaïm a fait le pari de confier son équipe à un technicien qui a plutôt la réputation d’être un homme de poigne. Le grand club de Blida a, très vite, retrouvé des vertus défensives indispensables pour gagner des points. Il a misé sur des récupérateurs assez talentueux pour pouvoir contre-attaquer à toute vitesse. C’est ainsi qu’il associera, dans la zone la plus sensible du jeu, les jeunes Mokhtari et Hamia au chevronné Harizi.
Il a relancé Djemaoune et a refait confiance à Gaouaoui au poste de gardien de but et Sebaï à celui de stoppeur. Ces derniers avaient tous deux traversé une période délicate. Iaïche, qui a été patient avec Bittam, a responsabilisé Chebira ainsi que Djemaoune qui depuis quelques matchs était gagné par le doute. Iaïche et son président ont assuré à un moment crucial. Alors oui, si Blida n’a pas l’envergure des ténors du championnat qui disposent de budgets qui font rêver, elle fait néanmoins le spectacle. Mais franchement, on ne comprend pas pourquoi cette équipe a droit à tant de critiques.