Pour mener à bien l’opération recrutement, Zaïm nous a dit avoir laissé en suspens ses affaires personnelles et professionnelles. Les choses se sont trouvées plus compliquées au vu des nombreuses défections de dernière minute.
Le boss blidéen nous apprendra qu’il a passé ces derniers jours sur la brèche et qu’au final il a le sentiment que ses efforts ont été récompensés puisque, selon lui, le recrutement lors du marché hivernal est une totale réussite.
Pour Zaïm, il ne fait aucun doute, Amrouche a fait les meilleurs choix car tous ceux qui auront à aller chercher un autre club ont eu, à plusieurs reprises, leur chance et ont montré leurs limites. Les garder ne serait rendre service ni à eux, ni au club.
« Il fallait libérer des joueurs qui, en restant au club, auraient tout simplement perdu leur temps. Ces libérations sont tout à fait nécessaires», nous dira Zaïm. Le club blidéen a libéré, en tout et pour tout, quatre joueurs et deux d’entre eux se trouvent encore sans club.
Des joueurs «utiles» ont été recrutés
Le boss blidéen, en abordant le sujet concernant les recrues, donnera une appréciation en ce qui concerne les joueurs qui sont venus renforcer l’effectif. Il nous dira que les nouveaux joueurs seront en concurrence avec ceux qui sont dans l’effectif. « Il nous fallait du sang neuf et surtout de l’assurance, au niveau de tous les compartiments. Pour ce qui est de la ligne d’attaque, il est toujours bon dans un effectif d’avoir un grand nombre de joueurs et cela pour faire face aux absences dues aux blessures, suspensions et autres». Zaïm ne doute pas un seul instant que c’est un choix fort judicieux que celui qui a été fait jusque-là. « Hamrouni, Belmahi, Manaa et Bouikni sont des valeurs sûres qui vont se bonifier avec le temps. Il ne faut pas oublier qu’ils sont jeunes et qu’ils ont une grande marge de progression».
Les sentiments aux vestiaires
Juste après avoir dévoilé la liste des joueurs qui auront à défendre les couleurs de l’USMB lors de la seconde phase du championnat, Amrouche a décidé de mettre à la disposition de l’entraîneur junior plusieurs jeunes éléments qui ont pris part au stage. «J’ai pris le soin de leur expliquer les raisons de cette décision en leur faisant savoir que c’est l’intérêt du club qui prime. Je veux compter, pour les rudes batailles qui nous attendent lorsque le championnat débutera, d’abord sur des joueurs d’expérience».
Le coach de l’USMB a, toujours dans un souci de ne travailler qu’avec un groupe restreint de joueurs, écarté certains joueurs et cela sans autre forme de procès. Après le tri sélectif qui s’est fait ces derniers jours, plusieurs éléments venus tenter leur chance à Blida se sont vu signifier qu’ils devaient se chercher un autre club.
Ne pas tomber dans l’autosatisfaction
Amrouche se veut d’abord réaliste et il n’est pas question que ses joueurs croient que tout est acquis. « Lors des matchs amicaux que nous avons joués, nous avons aussi tenu à avoir une appréciation en ce qui concerne l’état de forme physique de chaque joueur. Sur ce plan, il y a des progrès qui ont été faits mais il y a encore du pain sur la planche.
J’ai demandé aux joueurs de faire circuler le ballon et c’est ce qu’ils ont fait. Nous avons aussi marqué des buts et cela fait toujours du bien pour ce qui est de la confiance. Il ne faut pas, non plus, tomber dans l’autosatisfaction».
———————————
Telbi aux soins
Telbi était le seul absent lors de la séance d’avant-hier. Il ne s’est pas entraîné avec le reste du groupe car il a dû se faire examiner et cela pour déterminer avec exactitude l’état de gravité de sa blessure. Bien sûr, il ne sera pas de la partie ce vendredi face à l’USMBA.
Defnoun et Haddou ont repris
Deux joueurs de l’effectif blidéen n’avaient pas pris part au dernier match amical disputé par leur équipe. Il s’agit de Defnoun et de Haddou qui avaient demandé à Amrouche de les laisser au repos car ils reviennent tout juste de blessures. L’entraîneur de l’USMB n’a, par ailleurs, voulu prendre aucun risque avec deux joueurs importants de l’équipe. Totalement remis de leurs blessures, Defnoun et Haddou ont pris part à la séance d’entraînement d’avant-hier. Ils nous ont dit ne ressentir aucune douleur.
Hamrouni, un tout bon
C’est avec curiosité que nous avons suivi les prestations de Hamrouni qui, à l’occasion du présent mercato, a signé un contrat de deux ans au profit du club blidéen. Nous avons eu tout le temps de juger l’ex-joueur du WAB puisque son entraîneur l’a laissé sur le terrain durant la totalité de la rencontre amicale jouée contre le NAHD. Ce que l’on peut dire c’est que cet élément est efficace. Très sobre, ses interventions sont énergiques et elles ne se font jamais gratuitement. Bon sur l’homme, ce milieu de terrain défensif gauche a, aussi, la technique voulue pour amorcer des contres et il a rarement fait les mauvais choix.
Il remplacera Telbi
Le recrutement de Hamrouni, dont le poste est celui de milieu gauche, pourrait faire gamberger l’habituel titulaire du poste Telbi. Ce dernier, convalescent, n’a pas joué les derniers matchs amicaux, mais lors de certains matchs d’application, il s’est vu confier par Amrouche le rôle de milieu récupérateur.
Il est certain que cette concurrence qui, en réalité, existe au niveau de tous les compartiments, sera une source d’émulation dont ne peut que profiter l’équipe.
Kabla veut sa revanche
On se rappelle qu’après avoir appris qu’il était libéré, Kabla s’était rendu au bureau de Zaïm pour récupérer sa lettre de libération. Il fut étonné de se voir signifier par le boss blidéen que finalement, il continuerait l’aventure à Blida. Kabla avait aussitôt rejoint le groupe à Tipasa. Il travaillera d’arrache-pied à l’entraînement avec à la clé d’excellentes prestations en amical. « Le fait d’avoir été repêché après avoir été libéré m’a fait beaucoup réfléchir. Je promets une phase retour de tout premier ordre pour montrer que, finalement, on s’est trompé sur mon compte», nous dira le milieu de terrain de l’USMB.
—————————————–
L’équipe est prête
nn L’USMB a joué trois matchs amicaux lors du stage effectué à Tipasa. Le moins que l’on puisse dire est que les attaquants n’étaient pas à la fête en n’inscrivant que trois buts alors que leur total aurait été plus conséquent avec un peu plus de concentration. Ces rencontres ont permis à Amrouche de donner du temps de jeu à l’ensemble des joueurs qui étaient à pied d’œuvre lors de ce stage hivernal. Les Blidéens ont eu affaire à de belles oppositions et ce que l’on retiendra sera surtout l’état de fraîcheur physique des poulains d’Amrouche. Ce dernier essaiera plusieurs combinaisons de jeu avec plus ou moins de bonheur. Belloucif, Belmahi, Hamia et les autres ont montré qu’ils sont en forme et surtout qu’ils en voulaient terriblement. Il faut cependant revoir cette équipe de Blida dans d’autres circonstances.
Plus que quelques petits réglages
Devant un adversaire des plus combattifs, Amrouche a changé du tout au tout, la façon de jouer de son équipe. C’est ainsi que celle-ci se présentera systématiquement en deuxième période avec pas moins de quatre attaquants. Ledraa et à un degré moindre Belkheir seront les Blidéens qui cumuleront le plus de temps de possession de balle de leur équipe. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’en ont pas fait très bon usage puisque trois buts seulement seront marqués en autant de matchs.
———————————-
Mellika «Être plus percutants»
L’attaquant blidéen Mellika nous dira dans l’entretien qu’il nous a accordé, que réussir la phase retour passe nécessairement par de bons résultats.
Il estime, par ailleurs, que les chances d’accession de son équipe sont intactes et que ce serait aller trop vite en besogne que d’éliminer d’ores et déjà l’USMB de la course.
A trois jours de la reprise du championnat, comment est l’ambiance ?
Bien sûr, après avoir totalement raté notre début de saison, je peux vous dire que nous étions assez abattus. Il y a cependant une bonne ambiance et tout le monde est décidé à se racheter lors de la phase retour.
Tout n’est cependant pas sombre pour vous, puisque vous êtes le meilleur passeur de l’équipe. Qu’en pensez-vous ?
Sincèrement, ce n’est pas du tout ce que je retiens. Ce qui est important est que l’équipe a besoin de points et il nous faudra aller les chercher. Les satisfactions personnelles passent vraiment au second plan.
Qu’a-t-il manqué à votre équipe lors de la phase aller ?
Plusieurs facteurs défavorables ont influé négativement sur le rendement de l’équipe. Il faut dire que les très nombreuses blessures et les suspensions ont fait que jamais la même équipe n’a été alignée deux fois de suite. Cela a son importance.
Nous espérons, par ailleurs, être plus gâtés par la chance. Nous n’en avons pas eu beaucoup jusque-là.
Plusieurs joueurs ont été recrutés à l’occasion du mercato. Est-ce une bonne chose ?
Il est certain que l’effectif avait besoin d’être renforcé. Il nous a manqué des joueurs qui ont du métier car nous avons fait preuve, il nous faut le reconnaître, d’une certaine naïveté lors de certains matchs. Le plus important est que s’installe dans l’effectif une certaine solidarité car c’est ensemble et en jouant collectif que nous réussirons et pas autrement.
Pensez-vous avoir les moyens de reprendre votre place en L1 en fin d’exercice ?
Il reste, à ce que je sache, toute une phase retour à jouer. Il est vrai que pour le moment nous occupons une mauvaise place, mais rien ne dit que nous n’avons pas les moyens de remonter très vitre au classement. Croyez-moi, nous allons nous battre pour montrer que nous valons bien mieux que notre classement actuel.