Pour garder quelques chances de rejoindre l’élite, la formation blidéenne en est arrivée au point d’espérer que certaines équipes fassent preuve de compassion à son égard lors des dernières journées de championnat. Pour comprendre comment elle est arrivée à cette situation, il faut remonter à la fin de la dernière saison.
Un recrutement parcimonieux
Les membres de la direction du club expliqueront qu’ils n’ont reçu l’aide de personne et qu’ils se sont retrouvés seuls à y aller de leur poche pour assurer le quotidien de l’USMB. Le recrutement sera, pour le moins, parcimonieux et il ne comblera aucunement le départ massif de joueurs.
Chronique d’un échec annoncé
La barre technique de l’équipe sera confiée à Latrèche. Un grand retard sera accusé et le coach blidéen ne disposera que de quelques semaines pour préparer l’équipe en vue de l’entame de championnat. Celui-ci débutera de la pire des façons pour les camarades de Defnoun qui accumuleront les contre-performances.
Une équipe incapable d’enchaîner
La galère continuera pendant plusieurs semaines et la formation blidéenne n’arrivera pas à enchaîner. «J’ai tout essayé sans trouver de solutions. C’est terminé, j’arrête», dira Latrèche avant de partir. Entre-temps, l’équipe accumulera les contre-performances et se traînera, comme une âme en peine, en queue de peloton. Les choses iront très mal pour l’USMB. Elle éprouvera les pires difficultés à engranger des points, et cela, même sur son terrain fétiche de Tchaker. Le mal est profond et un coup de fouet est indispensable pour remettre la machine, qui, jusque-là, était bien poussive, dans le sens de la marche.
Quand la menace gronde
La crise multiforme qui minait l’USMB menaçait sérieusement le grand club de Blida.
Rien n’est fait pour aider le club de la part des très nombreux industriels de la région.
Amrouche qui avait pris l’intérim de l’équipe ne fera pas mieux que son prédécesseur. Il jettera l’éponge après une très mauvaise série de résultats. C’est ainsi que la direction du club va confier la barre technique de l’équipe à Salim Menad. Les résultats suivront et le club de Blida sortira très vite de la partie plutôt basse du tableau où il était englué. Les Blidéens ne quitteront plus la zone des outsiders, mais ils avaient accumulé trop de retard en matière de points pour espérer faire partie du trio gagnant à l’issue du championnat.
Les interrogations des supporters
Même si l’opération recrutement semble battre de l’aile ces derniers temps, l’actuelle direction de l’USMB se veut sereine. Ceci n’est pas du tout le cas des supporters. Ils se posent plein de questions, en cette période au cours de laquelle le mercato d’été a déjà commencé. Ils veulent déjà savoir qui va partir l’an prochain. S’il faut recruter un bon attaquant pour remplacer le probable départ de certains. Il faut recruter un vrai buteur, ne cesse-t-on pas de répéter. Il faut également prévoir à remplacer les joueurs qui sont sur le départ, comme Defnoun, Belloucif et peut-être Belkhethir. Ce sont là quelques-unes des interrogations émises par le kop blidéen.
Quatre, voire cinq autres joueurs doivent être engagés par celui qui prendra en main les destinées du club.
————————
Des changements à la tête du club
L’actualité ces derniers jours du côté de Blida est le départ annoncé de l’actuel président et de son remplacement.
L’actuel homme fort de l’USMB a préparé sa démission. Il est même prêt à céder les actions du club gratuitement. Par ailleurs, aucun investisseur potentiel n’a pointé le bout du nez. C’est donc le statu quo total en ce qui concerne la direction du club phare de la Mitidja.
C’est cette semaine que la direction du club va informer certains joueurs qu’ils seront libérés. Ceux qui sont visés par cette décision sont les joueurs dont le rendement a été jugé insuffisant. Parmi eux, on compte deux éléments qui sont arrivés à l’occasion du mercato et qui n’ont pas apporté le plus escompté. Il s’agit de l’ex-joueur du WAB Hamrouni et de Belmahi.
Belkheir sur le départ
Belkheir qui n’est pas en fin de contrat pourrait changer d’air dans les jours qui viennent. Il vient, en effet, d’être relancé de la part des dirigeants d’un club de L1. Cette offre, semble-t-il, ne le laisserait pas insensible. Belkheir ne peut cependant rien entreprendre avant qu’un accord ne soit trouvé avec la direction de son club.
————————–
Djerroudi :«Priorité à Blida»
Le latéral Djerroudi doit très bientôt rencontrer les dirigeants. Dans sa tête, nous a-t-il dit, il est à Blida et ce ne sera que suite à un profond désaccord qu’il optera pour un autre club.
Avez-vous eu une discussion avec vos dirigeants en ce qui concerne votre avenir ?
Pas encore, pour la simple raison que c’est encore trop tôt pour cela. Je crois qu’il va y avoir des changements au niveau de la direction. Cela est bien tombé car moi-même, j’ai à régler des problèmes personnels.
Peut-on connaître votre décision ?
J’ai un peu de temps devant moi et je ne veux pas précipiter les choses. Personnellement, je reste disposé à rencontrer les dirigeants et à accepter la décision qui sera prise à mon encontre. Je ne suis pas inquiet car tout joueur est ambitieux et veut faire les meilleurs choix possibles.
Est-ce qu’il y a une possibilité pour que vous quittiez l’USMB ?
Pour ce qui est de mon club, si je dois quitter l’USMB, ce sera pour rejoindre un club aussi grand. Je ferais le meilleur choix possible. Aujourd’hui, je ne veux donc pas me précipiter. Je suis certain que nous trouverons un terrain d’entente.
Nous croyons savoir que plusieurs présidents de club veulent vous voir dans leur effectif. Qu’en est-il ?
C’est exact, mais je dois vous avouer que je n’ai donné mon accord à aucun président. Pour le moment, je veux surtout me reposer et décompresser car la saison a été éprouvante. Comme je vous l’ai dit, je laisse la priorité à l’USMB.
Quel est votre sentiment en voyant l’équipe passer une nouvelle saison en L2 ?
La saison est maintenant terminée et il faut penser à l’avenir. Si l’intersaison se déroule bien, il n’y a aucune raison pour que nous n’arrivions pas à rivaliser avec les meilleurs. Contrairement à l’année passée, il faut réussir le début de saison qui doit se faire dans les meilleures conditions.
Cela veut-il dire que Blida peut jouer les premiers rôles ?
Pourquoi pas, rien ne manque à Blida pour cela. Avec le travail et la mobilisation de tout le monde, la saison qui vient peut être une réussite. Rien ne manque à Blida pour viser le retour en L1.