Concernant l’opération qui bat son plein, pour le moment et qui consiste à recruter et à renouveler les contrats de ceux qui auront à défendre les couleurs du club, la saison prochaine, Zaïm nous dira qu’en accord avec son entraîneur, il ne gardera que ceux qui ont de réelles chances de jouer : «Il est certain que nous allons informer plusieurs éléments qui, disons, sont venus faire des essais au club, qu’ils ne pourront pas faire partie de l’effectif.
C’est toujours difficile de prendre une telle décision, mais cela est nécessaire et utile pour le joueur et pour le club. Il y a un effectif à monter et nous voulons avoir une équipe compétitive et aussi de bonnes doublures, à chaque poste. Le seul critère qui a dicté notre choix, est la qualité technique de chacun. Je compte sur l’entraîneur pour mener à bien cette mission.»
Tous les compartiments seront renforcés
Pour ce qui est du profil des joueurs susceptibles venir renforcer l’effectif dans les tous prochains jours, le président de l’USMB nous dira : «D’après le bilan qui m’a été fourni, il nous faut un libéro de métier, un milieu de terrain et encore un ou deux attaquants. Des contacts ont été entrepris avec des éléments qui répondent à ce que nous recherchons, et nous avons bon espoir de conclure avec eux dans les jours qui viennent.»
Une seule appréhension, la cohésion
Celui qui sera à la tête de la barre technique doit totalement s’impliquer dans la vie du club. Reconstruire une équipe demande une attention particulière. Avec tous les départs et les arrivées qu’il y a eu, l’USMB se présentera au coup d’envoi du championnat, avec pratiquement, une toute nouvelle équipe. L’entraîneur voudra sûrement avoir le temps de donner une certaine cohésion au groupe et pour cela, il doit disposer de joueurs de qualité et qui, surtout, sont d’excellente moralité. Ils doivent être attentifs et prendre leur travail très au sérieux. A partir de là, il n’y a aucune raison pour que la réussite ne soit pas au bout.
——————-
Quand l’histoire se répète
Le moins que l’on puisse dire est que les trois dernières saisons ont été très dures pour l’USMB. Le club s’est retrouvé souvent à la peine pour, systématiquement, rater son objectif lors des toutes dernières journées. Il est certain que c’est tout un peuple qui est triste, car Blida fait partie de ces villes qui vivent et respirent le football. Une ville où le terme «populaire», pour parler de football, garde encore tout son sens.
Pour ne pas végéter en L2
Au vu du parcours chaotique de l’équipe, aucune personne sensée à Blida ne songe à contester l’implacable, logique, et attendre le verdict. Zaïm ne l’avait pas attendu pour couper court à toute rumeur de départ (encore faut-il trouver un repreneur), en affirmant qu’il resterait à la tête du club dans ce mouroir qu’est la D2. Son objectif ? Remonter directement ! Cela pourrait être rassurant si le président était capable de reconnaître ses erreurs, de ne pas persévérer dans celles-ci et de mettre au point un organigramme sportif compétent et autonome. On peut douter qu’il en aille ainsi, au risque de voir l’USMB rejoindre au cimetière, d’autres ex-Eléphants.
Qui pour entraîner l’équipe ?
Une autre question qui peut se poser : Quel entraîneur conduira les Vert et Blanc dans quelques mois ? Bouhellal n’exclut pas de rester : «S’il y a un projet qui tient la route, je ne ferme pas la porte.» Côté effectif, on s’attend à un exode massif. Tous ceux arrivés en janvier, étaient là pour une demi-saison ou avec un contrat courant jusqu’en 2014 mais contenant une clause libératoire en cas de non accession en L1. Si l’USMB est en L2, elle le doit en grande partie au fait d’avoir perdu un grand nombre de points à domicile. Le tout maintenant, est de savoir si la leçon a été retenue.
—————–
Benhoua : «A Blida pour m’imposer»
Dans une courte déclaration que nous a faite Khalfallah Benhoua, la nouvelle recrue blidéenne nous a dit ne pas douter un seul instant de sa réussite sous les couleurs de l’USMB. «J’ai passé une année magnifique dans le championnat de Nationale Une, dans une équipe où il n’y avait pas de vedettes, mais qui a su tenir la dragée haute aux meilleurs. Je veux maintenant connaître de nouvelles sensations. J’ai reçu plusieurs sollicitations de plusieurs présidents de clubs de L 2.Mon manager m’a conseillé de m’engager sous les couleurs de l’USMB. C’est fait et il ne me reste plus qu’à travailler et me préparer pour faire ce que j’ai à faire. Pour cela, je dois montrer les qualités et m’imposer dans l’équipe.»
————
Pas de Zaoui à Blida
L’attaquant du MC Saïda, Zaoui n’a pas trouvé un terrain d’entente avec le président blidéen. Le joueur s’était rendu au bureau de Zaïm accompagné de son manager, avant hier. Les Négociations n’ont finalement pas abouti.
Djahel n’a pas été contacté
C’est un dirigeant de l’USMB qui nous a confié qu’à aucun moment les membres de la cellule de recrutement n’ont contacté Djahel, le défenseur de l’ESM. Ce dernier de son côté, nous a confié qu’il va décliner l’offre des Blidéens car il a bon espoir de faire partie de l’effectif de l’ESS la saison prochaine.