Les responsabilités partagées
Ne fallait-il pas pour cela faire débuter les joueurs les plus aguerris lors d’un match à domicile, c’est-à-dire là où il faut gagner des points…
Bien sûr, le coach Assas a rattrapé le coup, en faisant le nécessaire pour gagner un point à BBA. Mais rendre les joueurs seuls responsables du résultat nul serait injuste, car en football l’échec est avant tout collectif, et là on doit prendre ce terme dans son sens le plus large.
On peut se demander à juste titre pourquoi aligner trois arrières centraux alors que l’on dispose de bons manieurs de ballons. Des joueurs qui étaient sur le terrain pour porter le danger, par la force des choses, se sont retrouvés à défendre. C’est connu, en football on ne peut pas impunément jouer d’emblée la défensive, et l’équipe de Blida a connu, contre le CABBA, le pire des scénarios puisque sa ligne d’attaque a gâché de très belles opportunités et n’a pas réussi à faire la différence au moment voulu.
A sa décharge, le coach blidéen n’a pu compter sur deux de ses attaquants les plus percutants, à savoir Djemaoune et Ezeichel.
————————————
Belloucif : «Etre au rendez-vous face à l’ASO»
Conscient que son équipe est capable du meilleur comme du pire, le jeune milieu blidéen nous a confié que son équipe gagnera en puissance et en cohésion au fil des matchs. Il n’y a, nous a dit Belloucif, aucune inquiétude à avoir.
Le nul à Bordj est-il pour vous un bon résultat ?
Avant toute chose, nous avions envie de bien faire et de réussir un gros match face au CABBA. Il est vrai que nous sommes tombés sur une équipe très motivée et qui a fait du jeu. Donc, nous nous sommes fait bousculer. Bien sûr, nous avons tenu le coup et nous avons réussi à prendre un point.
Comment aviez-vous vécu cet après-midi?
C’est clair que j’avais envie de bien faire au départ. C’était un match important pour moi, comme pour mes coéquipiers. Il nous fallait impérativement engranger des points et cela pour nous éloigner de la zone dangereuse. A l’arrivée, je peux dire que j’ai réussi mon match et c’est le cas de toute l’équipe.
Comment cela s’est-il traduit pour vous sur le terrain ?
Je pense avoir gagné plusieurs duels importants, même si rien n’a été évident pour moi en milieu de terrain. Bien sûr, chacun fait des erreurs et a des choses à se reprocher. Nous gagnons et perdons ensemble. Nous sommes tous assez grands pour reconnaître nos défaillances.
On peut dire que vous n’avez vraiment pas eu de chance suite à ce tir sur la transversale. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai, personnellement je voyais le ballon au fond des filets. C’est un peu à l’image de notre match face au MCO. Nous manquons de réussite. Nous n’avons pas perdu et c’est là l’essentiel. Personnellement, j’ai beaucoup travaillé pour me faire une place dans le groupe.
Vous aurez, lors des trois prochains matchs, à jouer contre de grosses cylindrées du championnat. Dans quel état d’esprit allez-vous les aborder ?
Quand nous avons une grosse équipe en face, c’est toujours plus difficile pour nous. C’est un problème qui reste collectif avant tout, même si c’est aussi à chacun de nous de réussir son match. Il nous faut rester soudés et tenter de ne gaspiller aucun point.
La prochaine rencontre sera contre l’ASO. Quelles sont vos chances dans ce match ?
Nous gardons en tête que nous ne devons laisser filer plus aucun point à domicile. Ce sera compliqué face à une équipe qui renferme des joueurs d’expérience, mais nous nous battrons devant nos supporters.
Justement, vos supporters ne vont pas vous pardonner un autre faux-pas à domicile…
C’est certain, et qui fera qu’une certaine pression sera sur nos épaules. Il nous faut bien débuter la rencontre, et surtout montrer que si nous sommes sur le terrain c’est pour mouiller le maillot. Nous avons bon espoir de ne pas décevoir nos supporters.
Et pour ce qui est de l’avenir de votre équipe ?
Même si le championnat n’en est qu’à ses débuts, nous occupons une très mauvaise place au classement. En réalité, cela n’est pas inquiétant et nous savons ce qu’il nous reste à faire.
————————————————
Sebaï a repris
Bonne nouvelle pour Assas, Sebaï est totalement rétabli et a repris les entraînements avec le reste du groupe, avant-hier. Ce joueur était absent des terrains depuis près de trois semaines, et vu sa polyvalence il est l’une des pièces maîtresses de l’entraîneur de Blida.
Chebira reprendra demain
Le capitaine de l’USMB, Chebira qui a contracté une entorse à la cheville face au MCO, a ôté le plâtre. Il reprendra les entraînements ce samedi.
Les supporters en grand nombre
Le match amical entre l’USMB et l’USMA, qui se joue aujourd’hui connaîtra très certainement une affluence des grands jours.Tout porte à croire que les supporters de l’USMB seront présents en grand nombre cette année au stade Tchaker pour suivre tous les matchs de leur équipe. Ce retour des supporters a beaucoup réjoui les camarades de Zemmouchi, lesquels savent qu’ils peuvent désormais compter sur l’apport de leurs fans en prévision d’une saison qui s’annonce très difficile.
Yannis pourrait ne pas être opéré
Le milieu de terrain de l’USMB, Youcef Yannis qui souffre d’une rupture des ligaments, a été examiné avant-hier par un professeur spécialiste et cela au niveau d’une clinique de la banlieue parisienne. C’est ce praticien qui avait remis sur pied, il y a de cela quelques années, l’attaquant brésilien Ronaldo. Yannis aura à effectuer certains examens complémentaires, et il sera fixé sur son sort ce dimanche.
Il en a informé Zaïm
Dans un entretien téléphonique, Yannis a informé le président Zaïm sur les démarches entreprises à Paris. Il lui a été demandé par la direction de son club de fournir un dossier médical, et cela dans les plus brefs délais.a
Le déclic à la reprise
Lors du match de reprise, face à l’ASO, il est certain que Assas va adopter un système de jeu qui permettra à ses joueurs d’être conquérants, et surtout efficaces devant les buts, face à la formation chélifienne. Il aura, pour cela, à sacrifier un défenseur et le remplacer par un élément à vocation offensive. Tout cela se fera avec une prise de risque minimum car il serait, en effet, suicidaire d’aller aborder cette rencontre en attaquant sans protéger ses arrières. Dans ce contexte, Harizi sera associé à Meguenni pour assurer la récupération. Ce joueur est un travailleur infatigable qui pourrait s’avérer très utile dans ce genre de match. En fait, il s’agira d’empêcher que les attaques se développent à partir du camp adverse, et il y aura du monde dans la formation de Blida pour cela. Pour ce qui est de la ligne arrière, Telbi en remplacement de Chebira évoluera en tant que défenseur latéral gauche. A droite on retrouvera Yaghni qui sera préféré à Oussad. Zemmouchi constituera, encore une fois, avec Defnoun la charnière centrale. Belloucif aura à évoluer un cran devant les deux défenseurs centraux. L’USMB, c’est certain, assurera ses arrières pour faire face à toutes les velléités de l’ASO, afin d’éviter tout scénario catastrophe. D’abord ne pas prendre de but sera la motivation première des joueurs de la ville des roses, et à partir de là toutes les ambitions sont permises et la principale d’entre elles est d’engranger les trois points mis en jeu.
Le pire risque pour Blida est celui de ne pas en prendre
Les choses ne s’annoncent pas du tout faciles pour Assas et ses joueurs devant cette fantasque équipe de l’ASO. Il y a matière à «gamberger» pour l’entraîneur, au vu de la prestation de son équipe lors de sa dernière sortie en championnat. Celle-ci est restée quatre-vingt-dix minutes sans trouver de solution pour dynamiter le mur de Bordj et se dépêtrer de la toile tissée par Mouassa.
Que faire ?
Pour composer l’équipe qui sera à l’appel de l’arbitre, lors du match de reprise à Tchaker pour le choc contre l’ASO ? Faire confiance à cette équipe qui, si elle n’a pas gagné contre le CABBA, a quand même montré un visage des plus séduisants et cela au niveau de toutes ses lignes. Faut-il injecter du sang neuf là où les choses n’ont pas vraiment marché ? Cela s’appelle prendre des risques, et comme dit l’adage «il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risque».