USMB : Le ton est donné !

USMB : Le ton est donné !

Il est certain que le nul réalisé à Zabana face au MCO a fait le plus grand bien, sur le plan moral, dans les rangs blidéens. C’est tout au moins ce qui apparaît dans les propos des joueurs avec qui nous nous sommes entretenus.

Comme à son habitude, le capitaine blidéen, Gaouaoui, a aimablement répondu à nos questions, juste après avoir pris sa douche à la fin de la séance d’entraînement d’avant-hier. Il  a tenu des propos qui sont loin d’être alarmistes,  et a voulu trouver les mots qu’il faut pour  encourager ses jeunes coéquipiers à redoubler d’efforts et de ne pas céder au doute.

«Nous avons évolué dans des conditions pas du tout évidentes et ceux qui étaient sur le terrain ont mis tout leur cœur dans ce match. Honnêtement, je pense que nous avons perdu deux points, devant un adversaire qui était à notre portée, mais cela ne veut nullement dire  que nous n’avons pas fait les efforts nécessaires pour réaliser une belle performance.

Il nous faut maintenant nous remettre au travail et être à la hauteur de la responsabilité qui est la nôtre.» Le ton est donné. On veut se battre du côté de l’équipe de la ville des Roses et surtout se ressaisir au plus vite.

Jouer avec ses forces

Désormais, il s’agira de jouer avec ses forces et celles-ci se situent plutôt du côté des lignes intermédiaire et avant. Le maître mot sera d’arriver à monopoliser le cuir et surtout empêcher que les attaques adverses se développent. Iaïche pense pour cela ajouter un milieu récupérateur qui viendra appuyer Belloucif et Harizi. Son choix est fait, ce sera Telbi, qui a tenu ce rôle à merveille face au MCO. Il est certain qu’il aura beaucoup plus de travail face au CABBA. Pour ce qui est de la ligne d’attaque, on comptera, encore une fois, sur Belkheir, pour porter le danger et mettre dans de bonnes dispositions les deux attaquants, Rouag et Djemaoune.

La formation de la ville des Roses possède des atouts et ils sont surtout offensifs. L’une des clés de ce match sera la capacité qu’aura la ligne défensive de l’USMB à contenir les assauts des attaquants du CABBA et les Zemmouchi, Defnoun et autres Belkhethir auront à être héroïques devant le pressing que ne manqueront pas d’exercer les joueurs de Bordj. Il est certain que ce jour-là, les duels seront épiques.

Mokhtari reprendra aujourd’hui

Après avoir passé trois jours en famille et cela suite à l’autorisation accordée par son entraîneur et la direction du club, Mokhtari se trouve depuis hier à Blida. Il rejoindra le groupe pour reprendre les entraînements aujourd’hui.

Deux joueurs vont, eux aussi, reprendre le chemin des entraînements. Il s’agit de Chebira et de Yanis. Ces derniers sont totalement rétablis, ce qui doit réjouir Iaïche.

Naâmani sera sur le banc face au CABBA

nnMême s’il n’est pas  à cent pour cent de ses moyens, Naâmani effectuera, quant à même, le déplacement à Chlef avec le reste de l’effectif. Il sera sur le banc des remplaçants et il y a fort à parier que son entraîneur le fera jouer ne serait-ce qu’une petite partie de la rencontre.

«J’ai hâte de retrouver la compétition»

Lors du petit match d’application  d’avant-hier, Naâmani a montré qu’il n’avait rien perdu de sa belle technique. Il nous avouera qu’il n’est pas tout à fait au top sur le plan physique, mais qu’il avait une grande envie de renouer avec la compétition officielle : «Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas disputé une rencontre officielle et cela me manque terriblement. Pour ce qui est du match face au CABBA, je ne vais pas vous dire que je suis apte à cent pour cent pour le jouer, mais je reste à l’entière disposition de l’entraîneur.»

Pas de répit

A peine le temps de savourer le nul flatteur acquis en terre oranaise, que les Blidéens ont repris le chemin de l’entraînement hier matin. Une grosse séance était au programme, avec échauffement, exercice de «fractionnés» (footing avec accélération et décélération), jeu avec ballon et opposition devant le but. Une partie des joueurs est ensuite rentrée en salles de soins et de musculation. D’autres étaient absents pour des tests médicaux comme Chebira.

Aliouène, pas encore au point

Si certains joueurs qui étaient blessés sont maintenant totalement rétablis et pourraient éventuellement être du déplacement à Chlef, ce ne sera pas le cas de Aliouène. L’ex-joueur du RCK est à court physiquement et il est soumis à un programme spécial. Il ne sera opérationnel que dans une quinzaine de jours.

Rouag : «Aucun faux pas n’est permis, désormais…»

C’est un but plein d’opportunisme que celui que Rouag, l’attaquant blidéen, a inscrit face au MCO. Pour ce qui est du match face au CABBA, il estime que son équipe a un bon coup à jouer. Il faudrait pour cela, nous a-t-il dit, faire preuve d’intelligence.

Nous ne pouvons que commencer notre entretien que par vous demander de nous décrire le but que vous avez inscrit à Oran …

Il n’y a pas de secret. Disons que je me suis trouvé au bon endroit et au bon moment. Le gardien a relâché le ballon et il fallait faire vite. Disons que j’ai eu de la réussite sur ce coup. Ce qui me fait plaisir est que ce but nous a permis de prendre un point.

Promettez-vous d’autres buts à vos supporters ?

Vu le poste que j’occupe, ma mission première est de marquer ou tout au moins faire marquer. Il est certain que je ferai les efforts nécessaires pour augmenter mon capital but, maintenant que j’ai débloqué mon compteur.

On vous a vu terminer difficilement le match. Qu’en est-il ?

C’est juste une petite blessure. Je fais maintenant tous les gestes voulus sans aucun problème.

Votre équipe a bien réagi après la défaite concédée au Khroub. Un commentaire ?

Tout d’abord, pour ce qui est de notre défaite face à l’ASK, nous avons perdu sur un but qui n’était pas valable. Cela aurait changé totalement le cours de la rencontre si la bonne décision avait été prise. Je vous rappelle que ce but a été encaissé, suite à un penalty inexistant. Nous avons su nous ressaisir et c’est très bien.

Vous pensez donc que c’est une défaite imméritée, c’est cela ?

Totalement. Le résultat a été faussé et la logique aurait voulu que ce match se termine par un nul. Je ne dis pas cela pour nous trouver des excuses.

Et pour ce qui est du nul  face au MCO ?

C’est le même scénario qui s’est répété. C’est suite à un penalty très sévère, qui a été sifflé contre nous. Nous avons été supérieurs au MCO et nous méritions, ce jour-là, la victoire.

C’est une tâche assez difficile que celle qui vous attend, lors du prochain match face au CABBA, qu’en pensez-vous ?

C’est un match entre deux équipes qui sont pratiquement du même niveau. Nous, de notre côte, nous voulons réaliser une belle performance et nous nous battrons avec toutes nos forces pour l’arracher. Il nous faut pour cela être dans le match de la première à la dernière minute. Nous avons perdu des points lors de la phase aller et nous sommes dans l’obligation de les rattraper, même si cela doit se faire chez l’adversaire. Il faut pour cela beaucoup de volonté.

La volonté à elle seule peut ne pas suffire, ne croyez-vous pas que vous devez développer un tout autre football que celui qui a été le vôtre ces derniers temps ?

Je ne suis pas tellement d’accord avec vous. Lors du dernier match, notre rendement sur le terrain s’est nettement amélioré. Nous aurions pu marquer plusieurs buts avec un peu  plus de réussite. A aucun moment les joueurs du MCO ne nous ont inquiétés. Je pense que cette rencontre face au CABBA, il nous faut l’aborder avec beaucoup d’intelligence.

Ce match se déroutera à Chlef, ce qui rend votre tâche plus compliquée…

A la limite, le lieu où se déroulera la rencontre n’a que très peu d’importance. Il nous faut garder en tête que nous avons des points à prendre et à partir de là, aucun faux pas n’est permis.

On doit donc s’attendre dorénavant à une équipe de Blida combative, c’est cela ?

C’est certain. Nous allons nous battre de toutes nos forces lors de ce match et aussi lors de ceux qui suivront. L’USMB doit quitter au plus vite cette mauvaise place qu’elle occupe au classement.

Un mot pour vos supporters …

Je dirais tout simplement que toutes leurs marques de sympathie et leurs encouragements nous ont  beaucoup touchés. En ce qui me concerne, ils savent que je suis du genre de joueurs qui mouillent le maillot et c’est ce que je leur promets de faire.