En manque de moyens financiers, les membres de la cellule de recrutement du club de Blida ont fait leur marché au sein de formations essentiellement de DNA. On attendait beaucoup de l’implication de certains entrepreneurs de la région. Jusqu’à l’heure actuelle, aucun d’eux n’a répondu à l’appel de Zaïm. Ce dernier sera, encore une fois, le seul à y aller de sa poche pour honorer les dépenses inhérentes au fonctionnement du club. A l’occasion de ce mercato estival, pas moins de dix joueurs ont été recrutés jusque-là.
Tous les compartiments ont été renforcés
Un rapide coup d’œil sur la liste des joueurs qui ont été recrutés permet de se rendre compte que tous les compartiments du jeu ont été renforcés. Un gardien de but a signé son contrat, il s’agit de Belbachir. La zone défensive a vu la venue de trois éléments : Bensalem, Belhadj et Aïbot. Deux milieux de terrain, Kanoune et Bouaoua, ont opté pour les Vert et Blanc, en plus de quatre attaquants : Ouail, Kheiri, Benhaoua et Abdenouri. Selon les aveux du premier responsable de l’USMB, la venue d’un gardien de but et d’un attaquant viendront clore le recrutement.
Le nouveau look de l’USMB !
Il est certain que tout va changer pour cette équipe de Blida. Il y a d’abord la conception et l’approche qu’a Zaïm du football. Ce dernier, à plusieurs reprises, nous a dit que l’entraîneur qui sera en poste aura à approuver totalement le choix qu’il a fait de reconstruire l’équipe et cela en se basant surtout sur des joueurs qui «mouillent le maillot». Tous les éléments recrutés pas la direction du club de Blida jusqu’à l’heure actuelle ont une certaine expérience des rudes batailles qui sont livrées chaque week-end dans le difficile championnat de DNA. Briller au plus niveau est déjà en soi une source de motivation et c’est surtout sur cela que misera Younès Ifticen qui sera à la barre technique de l’équipe. Ce dernier aura entre les mains cette «pâte» qui, pour le moment, est encore malléable. Il faut pour cela un savoir-faire quand il s’agira de former un bloc homogène, essentiellement fait de joueurs qui ont faim de gloire et de notoriété.
Les coudées franches
Pour ce qui est du staff technique, Zaïm nous a fait la précision suivante : «L’entraîneur aura tout le temps de jauger les réelles capacités de chacun des joueurs et de décider, s’il est nécessaire, de les intégrer dans l’effectif qui aura à défendre les couleurs du club cette saison. Il y a plusieurs formules qui nous permettent de donner aux joueurs non retenus du temps de jeu pour pouvoir en disposer le moment venu. Je voudrais que nos supporters soient aussi confiants que nous. Nous avons l’intention de mettre de gros moyens pour que l’USMB retrouve au plus vite la place qui est la sienne.»
Pour un effectif de qualité
Il est certain que l’USMB a accusé un certain retard concernant le volet recrutement. Ceci ne semble pas inquiéter, outre mesure, le président de l’USMB qui a levé le voile sur la stratégie qui sera adoptée. Celle-ci permettra au club d’avoir un réservoir de joueurs qui, forcément, ne peuvent pas tous faire partie de l’effectif. Plusieurs éléments qui vont signer des contrats avec l’USMB auront donc à «concourir», lors de la reprise pour espérer faire partie de l’effectif.
Des libérations à la pelle
Plusieurs éléments expérimentés ont quitté le bateau blidéen. La question qui se pose avec acuité est de savoir si les nouveaux venus ont les moyens de faire mieux que leurs prédécesseurs. Il ne sera pas simple de remplacer les Belkhethir, Herida, Aliouène et autres Ouznadji. Ces derniers ont, tant bien que mal, réussi à maintenir l’équipe parmi les cinq premiers au classement. Le défi d’Ifticen est de mener l’équipe à bon port et il est nécessaire d’avoir en main l’effectif adéquat pour y parvenir.
—————-
Ifticen : «Il y a une grande convergence de vues entre le président et moi»
Le coach blidéen refuse de parler d’objectifs. «Cela ne se fera pas avant la cinquième journée du championnat», nous dira-t-il. Il ajoutera en substance : «Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai tout de suite donné mon accord de principe pour entraîner l’équipe. Un rendez-vous a été pris et très vite un accord a été trouvé. Il y a eu, par la suite, des présidents de club qui m’ont signifié leur intérêt. J’ai répondu par la négative, car j’avais donné ma parole au président de l’USMB. C’est pour moi quelque chose de sacré. Il y a une grande convergence de vues et ce, dans tous les domaines entre le président et moi.»
«L’USMB est le porte-flambeau du sport dans la région»
Ifticen justifiera son choix de cette manière : «L’USMB est un grand club qui a une place très importante dans le paysage sportif de notre pays. C’est le porte-flambeau du football et du sport en général de toute une région et il doit le rester. On ne peut éprouver que de la fierté que d’être au service de ce club. C’est d’ailleurs pour travailler que je suis à Blida. Les dirigeants du club ont de très grandes connaissances en football qui aiment passionnément leur club. Il y a une totale convergence en ce qui concerne la vision des choses.»