La qualification au prochain tour de la Coupe d’Algérie a fait oublier les désillusions qu’a connues le grand club de Blida ces derniers temps en championnat.
Vendredi passé, en alignant plusieurs éléments à vocation offensive et en optant pour un schéma tactique qui permet, d’abord, d’aller de l’avant, le coach blidéen a, manifestement, surtout cherché à assurer la qualification sans se faire de frayeurs. C’est peut-être de cette manière que les membres du staff blidéen auraient dû appréhender les rencontres de championnat. Ils ont, et c’est le plus grand reproche qui peut leur être fait lors de tous les matchs, aligné quatre défenseurs, ce qui est courant, et surtout trois, voire quatre milieux récupérateurs.
Salim Menad : «Mes joueurs ont eu une formidable réaction»
Salim Menad, le technicien blidéen, n’a pas omis de mettre en évidence l’abnégation qu’il a remarquée chez ses joueurs, vendredi passé. «Je ne vous cache pas que les contre-performances concédées consécutivement nous ont énormément perturbés. Le doute s’est installé dans la tête des joueurs. Malgré cela, face à Berrouaghia, ils ont réagi de façon admirable. Mes joueurs ont fait un match sérieux et se sont créés de nombreuses occasions de scorer.»
«L’essentiel reste la qualification»
Le coach blidéen se veut réaliste. Pour lui, l’essentiel était de se qualifier, vendredi passé. «Il ne faut pas oublier que nous avions en face de nous un adversaire très volontaire et très accrocheur auquel nous tenons à rendre hommage. L’essentiel, dans ce genre de match, est le résultat et croyez-moi, sur ce plan, je suis entièrement satisfait. Il est certain qu’une fois que nous aurons récupéré certains joueurs qui, pour le moment, sont indisponibles, notre rendement sera meilleur.»
Un président pas vraiment heureux !
Le président blidéen, sans vouloir minimiser l’importance de cette qualification, veut que ses joueurs ne se prennent pas la grosse tête et continuent à travailler, comme ils l’ont fait jusque-là. Au-delà du très beau match et de la performance réalisée par son équipe, il a voulu exprimer sa déception, suite à certaines insuffisances sur le plan technique.
Il dira que cela fait toujours plaisir de voir son équipe gagner, mais que cela ne doit en aucun cas faire penser que les joueurs sont arrivés. Il ajoutera que l’équipe doit gagner des places en championnat. Pour le président de l’USMB, sans le prendre comme référence, ce succès réalisé face à une équipe de Régionale doit permettre aux joueurs de gagner en confiance et croire en leurs possibilités. Il ne manquera pas de souligner que la direction du club n’a, jusqu’à présent, ménagé aucun effort pour que tout le monde soit mis dans les meilleures conditions. Il ne veut surtout pas parler d’objectif pour le moment, si ce n’est celui immédiat de se rapprocher des meilleurs.
Les hommes de base de Salim Menad ont fait la différence
Ils sont quatre joueurs du côté de Blida à avoir émergé du lot, vendredi passé, et c’est grâce à leur rendement exceptionnel que leur équipe a pu remporter une victoire contre l’ES Berrouaghia et se qualifier pour les 32es de finale de la Coupe d’Algérie. Cette qualification permet au grand club de Blida de voir se dissiper la grisaille dans laquelle il était noyé depuis quelque temps. Boudina, Douicher, Naâmani et Benmeddour ont été les artisans de ce succès .Voyons comment ils ont joué.
Boudina : un poison en attaque
Infatigable, il a beaucoup œuvré sur le front de l’attaque. L’attaquant blidéen a été flamboyant et a aimanté de nombreux ballons en première période, en réussissant à être décisif dans le temps additionnel. Il aurait pu, en première mi-temps du match, inscrire un but d’anthologie, n’était la parade exceptionnelle du portier de Berrouaghia.
Benmeddour : des arrêts décisifs
Peu de travail pour le gardien blidéen, notamment en seconde période. Il a, cependant, effectué deux arrêts de grande classe suite aux rares incursions des attaquants adverses. Benmeddour a su mettre en confiance ses coéquipiers. Il encaissera un but, sur lequel sa responsabilité n’est pas engagée, en toute fin de partie.
Naâmani : un match plein
Incisif dans ses interventions défensives, décisif aussi offensivement avec deux ou trois superbes chevauchées dont l’une a été ponctuée par un but, il a encore une fois fait parler sa puissance pour s’imposer dans l’axe face aux attaquants de Berrouaghia. Naâmani a livré un match plein.
Douicher : que de kilomètres parcourus !
Match plein aussi pour le milieu récupérateur blidéen qui a bien colmaté les brèches au niveau de la zone intermédiaire du terrain, en étant sur tous les ballons. Ses coups de pied arrêtés auraient pu être décisifs. Il a également montré qu’il était en forme grâce à quelques accélérations.
———
Quand la défense retombe dans ses travers…
Un seul bémol cependant, la défense blidéenne allait, comme cela est devenu une habitude, retomber dans ses travers, en se contentant d’admirer le travail préparatoire des attaquants de Berrouaghia qui se terminera par ce but encaissé en fin de match et qui mènera les deux équipes aux prolongations. Heureusement pour les dizaines de milliers de fans blidéens, ce but n’aura au final qu’une valeur anecdotique. Un sentiment de délivrance était palpable chez les joueurs de cette équipe de Blida, quand l’homme en noir mettra fin aux débats. L’USMB venait de remporter une victoire qui allait lui faire l’économie du doute engendré par une élimination prématurée.
La confiance retrouvée
En plus de la confiance retrouvée et de la qualification pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie, les Blidéens ont montré qu’ils avaient de la qualité et qu’il faudra compter avec eux pour la suite du championnat. Ce succès leur permettra d’appréhender les matchs à venir, dont celui de vendredi, à Témouchent, avec la volonté de prendre des points.
