USMB : Le passage au professionnalisme a été fatal

USMB : Le passage au  professionnalisme a été fatal
usmb-le-passage-au-professionnalisme-a-ete-fatal.jpg

Il est certain que l’USMB est l’un des clubs qui a mal négocié le passage au statut de club professionnel. Cette évolution a été fatale. Auparavant, l’USMB parvenait toujours à dénicher des joueurs talentueux pour encadrer les jeunes.

Ces dernières années, le club s’est trompé dans son recrutement. Il vaut mieux prendre un bon joueur de Ligue 2, qui connaît les rudiments du championnat, qu’un jeune joueur qui le découvre.  Aujourd’hui, l’USMB doit absolument se maintenir en Ligue 2. Si la montée en Ligue 1 est difficile à obtenir, c’est encore plus la galère pour monter de Nationale en Ligue 2 ! Il faut s’appuyer sur les jeunes, les encadrer par des joueurs avec une bonne mentalité ou des joueurs habitués à jouer la montée en Ligue 1. Ce sont là certaines conditions indispensables.

Quel changement ?

L’actualité ces derniers jours du côté de la ville des Roses, est l’éventuel changement qui pourrait intervenir au niveau de la présidence du club. Le président actuel n’a pas l’intention de rester. Il l’a annoncé officiellement.

Les plus folles rumeurs ont circulé à Blida. La plus persistante est celle qui fait état de l’identité d’un potentiel repreneur. Un important industriel serait prêt à s’engager. Seulement, aux dernières nouvelles, cette personne a des difficultés à réunir les fonds nécessaires, non pas pour racheter les actions du club, car elles sont gratuites mais pour démarrer la saison.

Un vrai club de L2

Cette année, l’USMB est vraiment passée de structures d’un club de Ligue 1 à celles d’un club de Ligue 2 avec les sacrifices qui en découlent. Le club doit acquérir l’expérience et le savoir-faire qui doivent lui permettre de se stabiliser en Ligue 2 en attendant mieux. L’équipe doit simplement mieux se préparer à affronter les rudes batailles de la L2 avec des joueurs aguerris à ce niveau. Il ne faut cependant rien lâcher car la situation actuelle n’est pas rédhibitoire pour l’avenir.

Un fonctionnement obsolète

Plusieurs questions peuvent être posées pour expliquer la situation actuelle du club de Blida. Qu’est-ce qui a été changé au cours de ces douze dix années, et qui n’aurait pas dû l’être ? Qu’est-ce qui n’a pas changé et qui aurait dû l’être ? L’USMB est restée trop longtemps dans un fonctionnement obsolète. On ne peut pas effacer en quelques matchs une incurie de plusieurs années. Aujourd’hui, le président est démissionnaire. Le club récolte les fruits semés par un travail des plus approximatifs.

Il n’y a pas d’urgence, il n’y a que des hommes pressés. L’heure est grave, mais il faut prendre son temps pour retrouver les fondamentaux : courage, solidarité et humilité. C’est dans l’exigence que le club de Blida pourra retrouver de l’allant et aller de l’avant. Il n’y a pas de solution miracle, mais il faut se poser les bonnes questions. Si le problème avait été l’entraîneur, l’attaquant ou le capitaine, on aurait trouvé la solution. Or, ce n’est pas le cas.

Et le recrutement ?

La direction actuelle estime qu’aucune erreur n’a été faite lors de l’importante opération de recrutement. Un dirigeant nous a dit en substance :  «Nous devions terminer la première manche du championnat à la meilleure place possible au classement. Cela aurait dû mettre du baume au cœur à tout le monde. C’est certain, il nous faut mettre à profit le parcours effectué la saison passée pour corriger ce qui doit l’être et aborder comme il se doit le prochain exercice». Il ajoutera à propos des joueurs qui vont  être probablement libérés : «Nous allons tenir compte, pour établir la liste des joueurs qui seront libérés, de critères uniquement sportifs. Ce seront des joueurs qui ont eu un rendement médiocre et qui, au vu de ce qu’ils ont montré lors du championnat, ne seront pratiquement d’aucune utilité à l’équipe. Il n’y a aucun sentiment à faire dans ce domaine car il y va de l’intérêt du club. D’un autre côté, la direction du club va tout faire pour que ces joueurs trouvent un club preneur».

Des joueurs à vocation offensive seront recrutés

Pour ce qui est de la délicate opération recrutement, ce sont plutôt des attaquants que les recruteurs feront venir au club. L’un d’eux nous dira : «Nous allons rechercher surtout des joueurs à vocation offensive, c’est certain car c’est à ce niveau que nous avons le plus souffert jusque-là. Ce seront des éléments ayant une certaine expérience. Il  faut aussi que ces éléments soient tout de suite opérationnels. Ils ne viendront pas à Blida pour chauffer le banc de touche. L’équipe a grandement besoin de renfort et la direction du club  mettra tout en œuvre pour que le recrutement à l’occasion soit une réussite».

—————————-

Belloucif veut des assurances

L’un des joueurs qui a été le plus en vue dans l’équipe de Blida est incontestablement le milieu de terrain Belloucif. On se rappelle qu’il  avait renouvelé son contrat l’été dernier. Ceci est survenu après un accord avec la direction du club. Si Belloucif n’obtient pas certaines assurances en ce qui concerne ses arriérés financiers, sa prochaine destination est connue, ce sera le MOC. En effet, le joueur ne nous a jamais caché son désir de porter les couleurs du grand club constantinois et cela pour se rapprocher du domicile familial. Il est utile de savoir que Belloucif a fait toutes ses classes à la JSMS.

Et Abdouni ?

Le cas du portier blidéen est des plus mystérieux. En effet, Merouane Abdouni a tout naturellement signé son contrat en tout début de saison. Il a d’ailleurs été l’un des tout premiers joueurs à le faire. Depuis, il n’a donné aucun signe de vie.

Même s’il n’a que très peu joué lors de l’exercice qui vient de s’achever, Abdouni est encore sous contrat avec le club blidéen. Il ne pourra changer d’horizon que si un accord est trouvé avec la direction du club.

Où ira Belkhethir ?

Comme nous l’avions annoncé dans une de nos précédentes éditions, Belkhethir, le défenseur blidéen, a effectivement rencontré un dirigeant du MCO. Cela s’est passé il y a de cela une semaine et le joueur a informé son interlocuteur que le président de son club employeur avait exigé qu’il rencontre un dirigeant du club qui voulait le recruter, comme préambule à toute négociation. D’un autre côté, l’international olympique est convoité par l’USMH. Il est certain que Belkhethir ne continuera pas l’aventure avec l’USMB.