Dimanche matin, Zaïm a attendu en vain celui qui a décidé de reprendre en main le club, Nabil Tlemçani. Les deux hommes avaient à rendre effectif par acte notarié le changement de propriétaire de la SSPA/USMB. Un nouveau rendez-vous a été pris pour aujourd’hui.
A quoi jouent certains joueurs ?
Comme annoncé lors de l’une de nos éditions, plusieurs joueurs se sont dits emballés par le challenge sportif et, surtout, l’offre financière qui leur a été faite. Ayant donné rendez-vous au boss blidéen, ces éléments ne se sont pas privés, pour autant, de discuter avec les présidents d’autres clubs. Tout ceci ne semble pas inquiéter outre mesure le nouveau président de l’USMB, qui reste persuadé que malgré le retard, le recrutement sera une réussite… Le fait d’être sollicités de toutes parts pourrait faire tourner la tête à certains cadres de l’équipe qui, bien sûr, auront l’impression de se trouver en position de force pour négocier leurs talents.
Qui reste… et qui part ?
On se refuse de parler, en ce moment, de la liste des joueurs qui auront à être libérés à l’occasion du mercato estival. On veut d’abord s’assurer les services des nouveaux joueurs que la direction doit enrôler. C’est à partir de là que la direction du club blidéen pourra établir sa liste des joueurs libérés et celle-ci, à n’en pas douter, sera truffée de surprises. Le boss de l’USMB, qui a besoin de tout le monde, préfère garder le silence en ce qui concerne l‘identité de ceux qui ne continuerons pas l’aventure à Blida.
Pour un recrutement judicieux
On ne veut, surtout, pas se tromper et cela au vu des échéances qui attendent l’équipe, et cela se comprend parfaitement.
La direction du club n’a pas droit à l’erreur pour ce qui est de l’opération recrutement qu’elle aura à mener à bien. Nabil Tlemçani, avec l’aide de la cellule de recrutement qu’il ne manquera pas d’installer, va activer toutes les pistes pour renforcer les trois compartiments.
Des moyens pour faire venir les meilleurs
Il l’a clairement annoncé. Le président de l’USMB ne fera confiance qu’à des connaisseurs en ce qui concerne le recrutement, lors du mercato estival. Il faut savoir que le club de Blida avait, la saison passée, à faire avec un effectif des plus limités et cela s’est inévitablement traduit par des résultats médiocres et une sérieuse menace de purgatoire. L’actuel boss de l’USMB affirmera que lors de la saison qui va débuter, un tout autre effectif défendra les couleurs de l’USMB. Il a l’intention de mettre de gros moyens, cette année pour mener à bien l’opération recrutement. Celle-ci, au vu des nombreux départs et du nécessaire dégraissage, sera d’envergure et pour la mener à bien ,le boss blidéen a l’intention de mettre sur la table, de gros moyens financiers. Il aura pour cela le soutien du collectif d’industriels, qui sont très nombreux à vouloir associer l’image de leurs entreprises à celle du club. En attendant de finaliser avec d’autres grosses pointures du championnat, le boss blidéen est en contact avancé avec de bons joueurs de L1. Il ne veut plus que son club revive les fins de championnat angoissantes des deux dernières saisons et il est décidé à prendre toutes les précautions voulues pour cela.
——————
Réussir l’opération recrutement : un impératif
L’objet des préoccupations des supporters de l’USMB, pour le moment, est cette opération de recrutement, qui n’a pas encore commencé alors qu’ailleurs, les autres équipes sont sur le point de la clôturer. Ce qui ajoute au désarroi des inconditionnels de l’USMB est que des joueurs de haut niveau ne sont pas annoncés à Blida. «Je crains que le scénario de la saison passée ne se répète. Alors que les autres formations sont en stage de préparation après avoir ficelé leur recrutement, nous en étions, nous, à Blida, à chercher des joueurs… Au final, nous nous sommes rabattus sur des éléments de division régionale et c’est ce qui a failli nous coûter notre place en L2», nous dira ce supporter de l’USMB. Il faut dire qu’officiellement, aucun nouveau joueur ne s’est engagé avec le grand club de Blida, même si des contacts très avancés existent bel et bien avec une bonne demi-douzaine d’éléments qui se sont montrés sous le maillot de leurs équipes lors de l’exercice qui vient de s’achever. Les négociations sont menées dans le plus grand secret et le seul interlocuteur des joueurs qui ont été ciblés est le président. Ce dernier dira qu’il entamera, d’abord, les discussions avec les joueurs qui sont encore sous contrat avec le club. C’est la première chose qu’il fera, avant de penser à recruter. Après cela, il aura à négocier avec ceux que le club voudra garder et qui sont déjà libres.Ce n’est qu’à ce moment, que la direction du club fera venir de nouveaux joueurs. Pour ce qui est des éléments qu’il a l’intention de recruter, le président dira que ce sera à l’entraîneur qui sera en poste de cibler des joueurs. Ce seront des éléments expérimentés qui auront à encadrer les jeunes joueurs de l’effectif actuel. Cela n’empêche pas le boss blidéen de préparer largement le terrain au coach de l’équipe. Le président blidéen fait de la réussite de cette opération recrutement une affaire personnelle, histoire de faire taire quelques mauvaises langues du côté de place Ettout.