USMB : Ifticène annonce la couleur : «Il faut gagner, pas plaire à la galerie !»

USMB : Ifticène annonce la couleur : «Il faut gagner, pas plaire à la galerie !»

Tous ceux qui ont suivi de près cette équipe de Blida, depuis le début de la saison, sont d’accord pour dire qu’elle développe un football d’assez bonne facture. Face à l’ASO, les joueurs de l’USMB s’étaient fait surprendre en début de deuxième période. Ils encaisseront un but contre le cours du jeu, qui aura l’effet d’un coup d’assomoir. Du coup,  la précipitation a pris le dessus sur l’efficacité.

«On n’a pas fait un si mauvais match que ça», relativisera Chebira, le capitaine d’équipe de Blida. «Mais on a manqué de réussite et on espère que ça va tourner, même s’il ne faut pas se cacher derrière ça. Il n’y a pas que le manque de réussite. Il faut faire plus à tous les niveaux. On a des lacunes et il faut travailler encore plus et ne pas lâcher. Tout le monde est un peu frustré de la façon dont on joue car on ne rentabilise pas  tous les efforts consentis. On joue trop au ballon, sans aller à l’essentiel qui est de marquer des buts», dira-t-il pour conclure.

Aller à l’essentiel

Le mot est lâché, cette équipe blidéenne oublie qu’en football, la finalité est de mettre le cuir au fond des filets. C’est ce qui permet de comptabiliser des points. Pour expliquer ce défaut, car c’en est un, plusieurs raisons sont avancées. La trop grande diversité des origines  des joueurs qui forment le groupe et leur   jeunesse… «On a beaucoup de jeunes qui débutent et qui font leur première saison à ce niveau.

Ils ont, comme on dit, cette manie d’en faire un peu trop et de ne pas faire preuve de réalisme», reconnaît, toujours, Chebira, qui ajoutera : «Les quelques anciens essayent de les encadrer au mieux pour leur montrer la voie qui est celle d’arriver au plus vite au niveau du camp adverse et surtout de ne pas gaspiller les opportunités.» Désormais, Ifticène tient un discours à ses joueurs, on ne peut plus clair là-dessus. Il leur dira que l’objectif premier est d’arriver à obliger le portier adverse à aller chercher le ballon au fond de ses filets et peu importe la manière pour y parvenir.

Les Blidéens préparent Annaba

Après un parcours pour le moins raté en championnat et une courte trêve, les joueurs de Blida renoueront avec la L 1 et c’est une grosse confrontation qui les attend. L’USMB reçoit l’imprévisible équipe de Annaba qui alterne le bon et le moins bon. La formation entraînée par Biskri s’est fixée comme objectif de mettre de la distance avec la zone de tous les dangers. Pour cela, les victoires à domicile et à l’extérieur sont impératives.

Un adversaire aux abois

Après les débuts catastrophiques de l’USMB la saison dernière, on pensait avoir atteint des sommets. Pourtant, le club de la Mitidja semble vouloir nous prouver qu’on peut toujours faire pire. En effet, tout commença il y a de cela quelques semaines. Abdelkader Iaïche fut démis de ses fonctions avant même qu’il ait pu montrer réellement de quoi il était capable.

Le même constat peut être fait en ce qui concerne son prédécesseur, Assas. Ce dernier avait tout de même permis à l’USMB de garder sa place en D1 lors du précédent exercice alors que la situation était des plus compromises.

Les Annabis entameront la rencontre, et cela est une certitude, avec la peur de mal faire et ceci pourrait être à l’avantage des joueurs de Blida. A charge pour ces derniers d’être dans leur jour.

Herbache «Nous n’avons pas d’autre choix que de battre l’USMAn»

Herbache, le latéral gauche blidéen, a voulu, dans l’entretien qu’il nous a accordé, faire preuve de réalisme. Il nous dira entre autres que la route qui mène vers le maintien est encore longue.

Tout d’abord, trouvez-vous normal que les observateurs disent, à la fin du match de vendredi passé contre l’ASO, que vous avez concédé trop d’occasions ?

Au juste, je ne peux pas vous répondre. Peut-être que nous nous sommes un peu relâchés. Nous avons su, à nos dépens, que le moindre relâchement se paierait cash. Le coach a tout simplement voulu que nous ne retombions plus dans les mêmes travers. C’est pour ça qu’à la mi-temps, il a, en quelque sorte, remis les pendules à l’heure. Cela dit, vu la physionomie du match, il était logique que l’on concède quelques occasions.

Appréhendiez-vous ce match contre l’ASO ?

Cette rencontre face à l’ASO fait partie du passé et c’est vers l’avenir que nous devons regarder. On va gérer les prochains matchs à notre manière. On va bien récupérer physiquement et préparer comme il se doit les échéances que nous avons. On va jouer des matchs importants, à nous de faire en sorte de bien continuer.

Êtes-vous personnellement satisfait de votre prestation ?

Je laisse aux autres le soin de me juger. Je me suis surtout appliqué à donner de bons ballons et à faire mon travail correctement. Vous savez, les performances personnelles n’ont que peu d’importance. C’est collectivement que nous devons être jugés car on gagne des matchs et on les perd ensemble.

Avec l’arrivée des nouvelles recrues, l’équipe présentera un tout autre visage. Y pensez-vous ?

Certainement ! L’équipe avait besoin de renfort et c’est ce qui a été fait lors du mercato. Les joueurs qui sont arrivés au club ont des qualités qu’ils auront à mettre au service de l’équipe. Nous comptons sur eux pour un nouveau souffle .

Les places seront chères dans l’équipe…

Ceci n’est pas un  problème car c’est l’équipe qui en sera la première bénéficiaire. Les choses sont claires. Ce sont les meilleurs qui seront alignés.

Comment voyez-vous le prochain match face à l’USM Annaba ?

Pour ce qui est de ce match contre l’USMAnnaba, ce sera très dur. Il faut être honnête, le fait de recevoir hors de Blida est un gros avantage pour notre adversaire.Tout ceci fera que nous ne serons pas les favoris lors de cette rencontre. A nous de contredire les pronostics qui nous donnent perdants d’avance.

Et pour ce qui est de la suite du championnat ?

On a fait un faux pas lors de notre précédente sortie en championnat. De toutes les façons, nous n’avons pas d’autre choix que de nous battre car le maintien est loin d’être assuré et le moindre point pris pèsera très lourd dans le décompte final.

Entraînement à Oued El Alleug

Après avoir effectué la séance de reprise sur la piste d’athlétisme du stade Tchaker, c’est sur le tartan du stade d’Oued El Alleug que les Blidéens ont effectué les deux dernières séances  d’entraînement. La séance d’avant-hier a été consacrée essentiellement au travail foncier. Les joueurs tâteront du ballon lors des vingt dernières minutes où ils s’adonneront à un petit match d’application. Il est utile de préciser que l’USMB aura à recevoir son prochain adversaire, l’USM Annaba, à Chlef.

ASO-USMB, ce matin à Boumezrag

Pour meubler le repos, les entraîneurs de l’ASO et de l’USMB ont programmé un match amical pour donner du temps de jeu à leurs joueurs. Cette confrontation se jouera ce matin au stade Boumezrag de Chlef.

Mokhtari a repris…

L’avant-centre blidéen est difficilement allé au terme du dernier match contre l’ASO. On jouait la 65e minute quand il s’est plaint de la cuisse. Mokhtari n’a d’ailleurs pas pris part à la séance de décrassage le lendemain du match et ce n’est que mardi passé qu’il a rejoint le reste de l’effectif. Il nous dira que tout va pour le mieux. «Face à l’ASO, j’ai reçu un coup de genou au niveau de la cuisse et cela a provoqué de fortes douleurs qui ont mis plusieurs jours pour disparaître. Cela va très bien pour moi et je m’entraîne normalement avec mes coéquipiers.»

… de même que Yanis

L’infirmerie blidéenne est en train de se vider petit à petit. Après Yaghni et Mokhtari, c’est Yanis qui a repris les entraînements. Seul Rouag manque à l’appel.

«Enfin, le bout du tunnel !»

Youssef Yanis, le jeune milieu de terrain de l’USMB, s’entraîne à nouveau avec le groupe. Le moins que l’on puisse dire est qu’il met les bouchées doubles pour être au top le plus tôt possible. «Je remercie Dieu car j’ai fini de manger mon pain noir. Il faut savoir que je me suis fait opérer à Paris (au niveau de la clinique Saint Raphael, ndlr). J’ai dû observer une longue convalescence qui sera suivie d’une période de rééducation. Tout va pour le mieux et je fais les efforts nécessaires pour retrouver tous mes moyens et aider mon équipe», nous dira en substance l’ex-joueur de Tarragone.

Abdelaziz pour la remise à niveau

C’est Abdelaziz, l’adjoint d’Ifticène, qui s’occupe des joueurs qui reviennent de blessures. Il leur a établi un programme spécifique pour qu’ils soient opérationnels dans les plus brefs délais.