Le milieu de terrain de l’USMB Hamia nous a confié qu’il n’est pas tenté par une aventure ailleurs qu’à Blida. Il espère, cependant, qu’à la fin de la prochaine saison, son club retrouvera l’élite.
La saison terminée, peut-on dire que le repos que vous observez est mérité ?
Absolument, car la saison a été éprouvante et cela sur tous les plans. Il nous a fallu lutter du début jusqu’à la fin du championnat. Malheureusement les choses ne se sont pas bien terminées finalement, tous nos sacrifices ont été vains.
L’USMB n’a pas pu retrouver sa place en L1. Qu’est-ce qui, d’après vous, a fait que vous vous êtes retrouvés dans cette situation ?
Les raisons sont connues de tout le monde. Nous avons vécu une entame de championnat catastrophique. La préparation, si nous pouvons appeler cela une préparation, n’a débuté que trois semaines avant le coup d’envoi du championnat. Nous l’avons d’ailleurs payé en cours de championnat.
On pensait vers la mi-saison que les choses s’étaient arrangées. Qu’en pensez-vous ?
Il y a eu, comme on dit, de l’ordre qui a été fait. Les choses, il nous faut le reconnaître se sont nettement améliorées. Les résultats ont suivi et cela nous a permis de gagner des places au classement. Malheureusement, nous avons connu un très mauvais passage et cela nous a été fatal.
Quelles sont les causes de cet échec ?
Le championnat de la saison écoulée a été très serré et la moindre défaite faisait perdre de nombreuses places au classement. En ce qui nous concerne, nous avons fait plusieurs faux pas à domicile et cela nous a coûté très cher. Il n’y a pas d’explications à donner à cela, mais nous étions plus à l’aise quand nous jouions chez l’adversaire.
Quels sont les matchs qui vous ont laissé le plus de regrets ?
Ceux qui se sont soldés par des défaites. Rarement, nous avons dominé des équipes comme ce fut le cas. Au final, nous avons perdu. Des victoires nous aurait permis de terminer le championnat tranquillement.
Comment avez-vous vécu la fin du championnat ?
Nous étions tous très inquiets car nous ne savions absolument pas comment tout cela allait se terminer pour nous. Nous devions, nous les joueurs nous consacrer totalement aux matches que nous avions à jouer. Il fallait gagner et c’est ce que nous n’avons pas réussi à faire.
Parlons de vous et de votre avenir. Où serez- vous la saison prochaine ?
Je suis quelqu’un qui recherche la stabilité, avant toutes choses. Mon avis est que nous sommes redevables d’une certaine dette envers le club. J’aurais, dans les jours qui viennent, à discuter de tout cela avec le président et nul doute que nous trouverons très vite un accord. Personnellement, je recherche plutôt la stabilité.
Qu’espérez-vous pour l’exercice prochain ?
Surtout être épargné par les blessures.
——————
Khelladi reste
Un accord a finalement été trouvé entre Zaïm et son joueur Khelladi. Ce dernier était annoncé partant certain, il y a de cela quelques jours. Des contacts ont même eu lieu avec des gardiens de but de L1 et de L2. Khelladi a accepté de continuer l’aventure avec son club.
Le NAHD veut Herida
Herida, le désormais ex-défenseur de Blida, s’était avéré très vite grâce à sa belle technique comme un titulaire indiscutable de l’équipe. Il a joué pratiquement tous les matchs lors de la saison écoulée. Au terme de l’exercice, Herida ne recevra aucun signe de Zaïm et comprendra très vite que son aventure avec l’USMB, qui avait duré en tout et pour toute une saison était bel et bien terminée : «Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec le président Zaïm et je suis, bien sûr très déçu. Je pense avoir donné le meilleur de moi-même. J’aurais parfaitement compris que l’on veuille faire venir d’autres joueurs, mais je pense mériter un peu plus d’égards.» Concernant sa prochaine destination, Herida nous a dit que plusieurs équipes étaient intéressées par ses services. Les contacts les plus sérieux proviennent du NAHD.
Blida avec une toute autre équipe
Tout va changer ou presque pour cette équipe de Blida. Il y a d’abord la conception et l’approche qu’a du football, le nouvel entraîneur. Ifticen nous a dit qu’il approuvait totalement le choix fait par Zaïm de reconstruire l’équipe et cela en se basant sur certains joueurs qui sont totalement inconnus car issus de petites divisions. Tous les éléments qu’a recrutés la direction du club blidéen ont une certaine expérience des rudes batailles qui sont livrées chaque week-end dans les championnats de Nationale et de L2 et tout cela dans un certain anonymat dont tout un chacun veut sortir. Blida leur donne la chance de briller cette saison.
Compléter l’effectif
Tout le monde s’affaire à mener à bien l’opération qui bat son plein, pour le moment et qui consiste à recruter et à renouveler les contrats de ceux qui auront à défendre les couleurs du club, la saison prochaine, Ifticen nous dira qu’il ne gardera que ceux qui ont de réelles chances de jouer. Il y a un effectif à monter et le coach de l’USMB veut avoir une équipe compétitive et aussi de bonnes doublures, à chaque poste. Il précisera que le seul critère qui dictera son choix est la qualité technique de chacun. Pour ce qui est du profil des joueurs susceptibles de venir renforcer l’effectif dans les tous prochains jours, le coach de l’USMB ajoutera qu’il lui faut au moins un joueur pour chaque compartiment.