Pour préparer les prochaines échéances, Salim Menad a décidé de priver de ballon ses joueurs lors des séances d’entraînement. Très peu de ballons donc, et l’essentiel du travail sera axé sur le physique. Celui qui assure l’intérim à la barre technique a constaté lors du match amical joué contre l’ESMK que les camarades de Defnoun ont eu du mal à terminer la partie et cela leur a d’ailleurs coûté une défaite. Il est vrai que les joueurs ont fourni beaucoup d’efforts en première période surtout et se sont dépensés pour tenter de trouver la faille dans une défense koléenne très bien organisée et des plus renforcée. Comme lors de pratiquement tous les matchs, cette débauche d’énergie ne sera pas utilisée à bon escient. Les joueurs de l’équipe de Blida multiplieront les courses avec ballon, inutilement, car ils le perdront aussi vite qu’ils l’auront récupéré.
L’heure est à la mobilisation
Menad nous a dit que pour lui, un joueur qui est top sur le plan physique, et pour peu qu’il possède quelques qualités techniques, peut réaliser de très belles choses en cours de match. Par ailleurs, le meilleur joueur du monde sera totalement inefficace s’il affiche une déficience sur le plan physique. C’est aussi pour Salim Menad, une façon de dire à ses joueurs que désormais, cela ne va pas rigoler et que l’heure est à la mobilisation.
Forcer la chance
Le premier responsable de l’équipe de Blida nous dira : « J’ai discuté avec les joueurs et j’ai ressenti chez eux une réelle volonté de se révolter et de renouer au plus vite avec les victoires. Plusieurs d’entre eux m’ont fait part d’un certain découragement après le manque de réussite qui les a poursuivis lors des dernières journées de championnat. Il faut cependant, qu’ils sachent qu’il est utile parfois de forcer cette chance. »
Eliminer certains défauts
Salim Menad ajoutera: « Il nous faut apporter des correctifs et débarrasser l’équipe des nombreux défauts qui l’ont empêché de réaliser les résultats escomptés. Il y a aussi un certain état d’esprit à installer chez les joueurs qui auront à reprendre confiance en eux. » Le coach de l’USMB espère que tous ses conseils seront bénéfiques. « L’une des qualités de mes joueurs est qu’ils sont réceptifs et je suis convaincu que mon message est passé. »
De quelles solutions dispose Salim Menad ?
Salim Menad sait très bien que son équipe, après avoir subi un lifting, peut venir gêner les meilleurs.
Le grand problème est que les joueurs retombent très vite dans leurs travers et paradoxalement, ce sera chez eux à Tchaker. Ce sera là, d’ailleurs, l’une des grandes missions du staff en place. Elle consistera à réapprendre aux joueurs à s’imposer chez eux. Il est intéressant de savoir ce que fera Menad pour requinquer cette équipe en proie au doute après ces derniers échecs. « C’est dans la tête des joueurs que cela se passe. Il y a comme un blocage quand ils évoluent à domicile, c’est tout au moins l’impression qu’ils ont laissée jusque-là, ils pêchent par excès de précipitation, ceci fait que le dernier geste est la plupart du temps raté.» Salim Menad aura aussi à effectuer une petite révolution dans cette équipe qui n’arrive plus à gagner. Plusieurs habituels titulaires se retrouveront sans aucun doute sur le banc et la chance sera donnée à ceux qui, jusque-là, ont très peu joué. Dès le prochain match, il aura à réussir la métamorphose de l’équipe et il n’y a rien de mieux qu’une victoire pour relancer la machine.
—————-
«Nous avons besoin de tout le monde»
Pour le coach blidéen, le club a besoin de tout le monde et que pour lui, il n’y a pas de titulaire dans l’équipe. En ce qui concerne la composante de l’équipe qui aura à débuter la rencontre face à Biskra, il nous confiera ce qui suit : « Tout d’abord, je peux vous dire que j’ai signifié aux joueurs qu’ils sont tous sur le même pied d’égalité et qu’aucun d’entre eux n’a signé une licence qui spécifie qu’il sera titulaire. Pour ce qui est du poste de gardien de but, c’est Khelladi qui joue, mais il se pourrait bien que Bouikni le remplace à un moment ou un autre. Tout le monde doit comprendre que seul l’intérêt de l’USMB prime.»
————
Mekhalfa en renfort
Mekhalfa, l’entraîneur des U20, a été désigné par Zaïm pour seconder Salim Menad à la barre technique. Ce sera ce duo qui aura à assurer les entraînements et à être sur le banc lors du prochain match face à l’USB.
Hamia, bon pour le service
En plus d’avoir bon espoir de compter sur les services de Haddou pour le rendez-vous face à Biskra, les membres du staff technique blidéen espèrent pouvoir compter aussi sur Hamia pour animer le jeu de leur équipe. Force est de reconnaître que ce joueur a beaucoup manqué à son équipe lors des derniers matchs.
Telbi met les bouchées doubles
Il est indéniable que Telbi a bien des qualités techniques, mais il n’a pas pu s’exprimer totalement cette saison à cause de blessures à répétition. Pour le moment, vu son énorme déficit sur le plan physique, il s’entraîne avec acharnement pour revenir au top.
——–
Haddou opérationnel
Le milieu de terrain de l’USMB, Haddou, fera probablement son retour à la compétition, lors du prochain match et cela après un mois et demi d’absence. Il a eu le feu vert de son médecin pour renouer avec la compétition. Aprés avoir suivi une préparation spécifique, il nous a dit être prêt à tenir son poste si le coach le désire.
«Une absence qui pèse»
« Cette longue absence des terrains m’a beaucoup perturbé et ma blessure est survenue au moment où plusieurs de mes coéquipiers étaient aussi forfaits pour cause de blessures. Je ne ressens plus aucune douleur au niveau des adducteurs et cela, même en cas d’effort intense. Je fais les sacrifices nécessaires à l’entraînement pour retrouver au plus vite ma forme. » Ce n’est pas l’envie qui manque à Haddou qui est le premier à être sur le terrain, lors des séances d’entraînement, et à avoir plusieurs tours de piste dans les jambes, de plus que ses coéquipiers.
—————-
Bouikni «Je reviendrais dans l’équipe»
Ayant raté une séance d’entraînement en fin de semaine, Bouikni a tenu à apporter un démenti à la rumeur selon laquelle il boycottait l’équipe. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il nous confiera qu’il reste à la disposition de son entraîneur et qu’il est disposé à défendre comme il se doit les couleurs de Blida.
Tout d’abord, quelles sont les raisons de votre absence lors de la séance de reprise ?
C’est simple, j’avais à régler des problèmes familiaux. J’ai d’ailleurs avisé la direction du club et mon entraîneur qui m’ont autorisé à m’absenter. J’ai repris, comme convenu, dès le lendemain pour me préparer pour ce match contre l’US Biskra.
Il n’y a donc aucun problème …
Absolument aucun ! Je veux agir en professionnel et je suis au service de l’USMB. Il est vrai qu’il y a eu certaines perturbations à un certain moment, mais tout est rentré dans l’ordre. J’ai pris un engagement avec l’USMB et je compte le respecter totalement.
Après avoir été titulaire, vous vous retrouvez sur le banc des remplaçants. Comment vivez-vous cette situation ?
Le plus normalement du monde. Le fait d’être remplaçant ne me décourage pas du tout, bien au contraire. Cela me pousse à travailler d’avantage à l’entraînement pour revenir dans l’équipe. De toutes les façons, le championnat est encore long et le club a besoin de tout le monde.
Cela va être difficile, car Khelladi est en train de réaliser de belles prestations, qu’en pensez-vous ?
Je suis le premier à le féliciter et à l’encourager. C’est un gardien qui a de grandes qualités et je peux vous dire que nous nous entendons parfaitement. Ceux qui pensent qu’il y a de la rivalité entre nous se trompent totalement.
Et pour ce qui est de l’avenir ?
C’est d’abord celui de l’USMB qui m’importe pour le moment. Pour ce qui est de la suite de ma carrière, nul ne sait ce que peut nous réserver le destin.