USMB : Des choix discutables

USMB : Des choix discutables

Il est certain que les premiers responsables de la relégation du club de Blida, ce sont les joueurs. Ce sont eux qui étaient sur le terrain et à ce titre, ils sont redevables de la faillite.

L’équipe de Blida, en voulant gagner petit, lors de ses matchs s’en est retournée, le plus souvent, les mains vides.



En optant pour un système de jeu ultra défensif avec seulement deux attaquants en pointe, le coach blideen a pris le risque de priver  son équipe  des moyens qui lui permettront d’attaquer.

Combien de fois, devant les quatre défenseurs, il y avait pas moins de quatre milieux de terrain de métier, dont trois d’entre eux sont des spécialistes du harcèlement du porteur du ballon adverse et de la récupération.

Ces derniers  se sont contentés de faire leur boulot, c’est-à-dire étouffer dans l’œuf les coups de butoir des attaquants adverses. Tout cela diminue sérieusement le potentiel offensif de l’équipe.

Absence d’audace

Il s’agissait, avant tout, de ne pas encaisser. Avoir un déficit d’un ou de  deux buts, on n’a pas la motivation voulue pour équilibrer les débats et c’est pratiquement sans grande conviction que  les attaques étaient menées. Il faut le dire tout net. Les Blidéens n’ont pas été entreprenants. Pour engranger des points, il fallait marquer des buts et cela ne peut se faire que si l’on se rapproche au maximum du gardien de but adverse. Ce n’est pas en restant cantonné dans son camp qu’on marque des buts. En refusant de jouer surtout lors des matchs à l’extérieur, l’USMB laissera filer une victoire. La prise d’initiative était indispensable, même  si cela comporte des risques.

Le match qui a fait toucher le fond aux Blidéens

Bien sûr si les Blidéens se retrouvent aujourd’hui en L2, c’est qu’ils n’ont pas été au rendez-vous lors de plusieurs des matchs qu’ils ont joués.

La toute dernière fois, ce fût à Hadjout contre El Eulma. Ce jour-là, ils ont laissé filer deux points et c‘est ce qui les a définitivement mis hors course.

La maladresse des joueurs blideens et une réussite assez exceptionnelle côté MCEE, expliquera cette défaite qui, incontestablement, a fait toucher le fond aux joueurs de Blida. C’est rendre service aux Blideens que de leur dire qu’il  est rare en  football, sauf pour des équipes en totale dérive, de ne pas gagner  le match de la saison . Le mal était profond et Zaïm et son entraîneur,    auraient du administrer une thérapie de choc à leur équipe. C’est connu, c’est d’abord chez soi que les points nécessaires  à la survie, doivent être gagnés.

L’heure est à la mobilisation

C’est certain, il faut réagir du côté de Blida pour ne pas rester englué en L2 .Les joueurs qui composeront l’effectif ont  contrat moral avec l’USMB et ils auront à en défendre dignement les couleurs…

L’heure n’est pas au découragement, mais bien à la mobilisation générale, car l’opération  accession doit être lancée dés maintenant.

—————————–

Harizi pourrait rester à Blida

C’est avant-hier que Harizi a été reçu par Zaïm. Les deux hommes se sont entretenus pendant une bonne heure. Même si rien n’a filtré de cette discussion, on croit savoir que le président blidéen a l’intention de faire mieux que de s’aligner sur les offres qui ont été faites au joueur.

Pour rappel, les dirigeants de l’ESS, du CRB et de l’USMA ont fait dernièrement des offres au milieu récupérateur blidéen.

—————————–

Yaghni «Je reste pour aider l’USMB à retrouver la L1»

Yaghni, le défenseur latéral blidéen, nous a dit qu’il n’avait pas l’intention de quitter l’USMB. Il nous expliquera que ce ne sont pas les offres qui ont manqué et que sa décision est motivée par le fait qu’il veut contribuer à la remontée de l’USMB en L1.

Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ?

Dieu merci, elles sont bonnes. Je suis totalement guéri et ma blessure au genou n’est qu’un mauvais souvenir. Je peux faire tous les gestes voulus et cela sans aucun problème.

Il est certain que la relégation en L2 a laissé des traces chez vous les joueurs…

Ce sont des choses qui laissent des traces. Il est certain qu’on voulait connaître un tout autre dénouement. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à faire le nécessaire pour assurer le maintien.

Il y a beaucoup de frustration, c’est difficile. Pourtant, nous avons tout donné lors des matchs que nous avons joués.

L’une des causes de cette relégation est que vous n’avez pas enchaîné les bons résultats. Qu’en pensez-vous?

Nous avons joué la quasi-totalité de nos matchs à l’extérieur. Pour une équipe qui joue le maintien, ça fait beaucoup… Ca fait très mal sur le plan moral. On avait l’impression parfois que tout  était  contre nous.

Cette saison a été pour vous très difficile, n’est-ce pas ?

Personnellement, je veux l’oublier au plus vite. Même après les bons résultats que  nous avons réalisés, nous savions que nous n’étions pas tirés d’affaire. La fin de championnat  a été très difficile, surtout que les équipes mal classées se  sont mises à gagner.

On savait depuis longtemps que la situation était compliquée et que ça allait être dur jusqu’à la dernière journée.

C’est surtout le manque d’efficacité en attaque qui vous a été préjudiciable, n’est-ce pas ?

0n ne peut pas donner d’explication à cela. Marquer des buts, c’est d’abord avoir la réussite de son côté. C’est ce qui nous a manqué  le plus et tout le monde a pu constater que nous faisons beaucoup d’efforts sur le terrain, cela n’a pas été payant avec les conséquences que vous connaissez.

Peut-on savoir où vous serez la saison prochaine ?

Honnêtement, je ne le sais pas. Je vais avoir une discussion avec le président Zaïm dans les jours qui viennent. Ce n’est qu’après cela que je serais fixé.

Resterez-vous à Blida ?

Il y a de fortes chances que je renouvelle mon bail avec mon club. Je veux l’aider à retrouver la L1 et m’acquitter ainsi de ce que je considère comme une dette.

—————————–

Belkhethir a signé pour quatre ans à l’USMA

Refusant d’évoluer en Ligue 2 avec l’USMB, Belkhethir s’est engagé  avec l’USMA pour une durée de quatre ans. Rien d’extraordinaire à cela si ce n’est que ce joueur est un stagiaire du club blidéen. En effet,  Zaïm a fait venir Belkhethir d’Oran, alors qu’il était junior. Ce joueur ainsi que trois autres de ses coéquipiers qui ont presque le même âge se sont illustrés au point de devenir des titulaires indiscutables de l’équipe.

Au mois de janvier passé, Zaïm a fait signer à ces quatre joueurs, des engagements en qualité de stagiaires.

Ceci fait qu’ils ne peuvent quitter le club que si le président blidéen leur en donne l’aval.

Des relations tendues

Le fait que Belkhethir ait signé un contrat au profit de l’USMA sans en informer la direction de son club employeur a profondément irrité Zaïm. Ce dernier ne nous cachera pas que ce genre de comportement est inadmissible. «Voila un joueur à qui l’USMB a donné la chance de jouer au plus haut niveau. Cela lui a permis de faire partie de l’équipe. Belkhethir est lié par contrat à l’USMB et par correction, il aurait du nous faire part de ses intentions. Il est certain qu’il a été trompé. Cela risque de lui coûter cher.»

Belkhethir : «Haddad a promis de déchirer mon contrat s’il y avait le moindre problème»

Bien sûr, nous avons pris le soin de demander des précisions à Belkhethir. Ce dernier nous dira : «Je ne vois vraiment pas ce que j’ai pu faire de répréhensible. Les dirigeants de l’USMA m’ont tranquillisé et ils étaient surs d’eux en ce qui concerne ma situation administrative. Malgré cela, j’ai insisté pour que rien de dommageable ne vienne noircir ma carrière. C’est le président lui-même (Haddad) qui m’a promis que s’il y avait le moindre problème, il prendrait le soin  de déchirer mon contrat.»