USMB : «Des blessés et un groupe en manque de confiance»

USMB : «Des blessés et un groupe en manque de confiance»

Fataliste ou détendu mais très certainement conscient des difficultés rencontrées par son équipe et des attentes placées autour du match de ce vendredi si particulier, le technicien blidéen n’en fait pourtant pas une montagne.

Le coach blidéen ne veut pas employer de ton alarmiste. En ce qui concerne les difficultés rencontrées par son équipe, il dira : «On ne se place pas et je ne me place pas dans ce genre de configuration. On jouera le prochain match pour gagner chez nous, devant nos supporters. On sait l’importance  de cette rencontre et on n’envisage rien d’autre que de faire un bon match et le gagner.

Un petit peu, dans la mesure où ça se situe en début de saison. Les raisons sont différentes mais les symptômes sont un peu les mêmes, à savoir qu’il y a eu des blessures et puis un groupe en manque de confiance. On balbutie notre football et on est à la recherche de sensations, de repères, d’allant et d’enthousiasme. Ce qui est intéressant pour une grosse partie de l’effectif, c’est d’avoir vécu ce genre de chose il y a peu de temps et de savoir comment on a pu réenclencher et repartir pour la deuxième partie de la phase aller…»

Une passe difficile

Pour ce genre de situation, on peut toujours dire qu’il y a un manque de chance à un moment donné, mais la réussite, il faut aller la chercher et c’est ce qu’avait réussi à faire l’année dernière, cette équipe de Blida.

Les joueurs étaient tous responsables et ils s’étaient donné les moyens de repartir de l’avant, de remettre leur football en place, de reprendre des bases simples et puis d’avancer. Maintenant il faut reconstruire le collectif, reprendre confiance en ses qualités et on sait que ces mêmes qualités sont très bonnes, voire de haut niveau. L’objectif premier pour Iaïche est de donner une âme à cette équipe.

Le moral en berne

Après la défaite concédée à El Eulma, l’équipe de Blida a le moral en berne actuellement. La formation de la Mitidja est dans une spirale négative et à ses mauvais résultats sont venus dernièrement se mêler la malchance et le mauvais sort. La semaine dernière, Zemmouchi et ses partenaires avaient réalisé un match énorme contre le leader mais ils ont quand même fini par s’incliner comme d’habitude au bout du temps additionnel.

Un scénario rageant qu’ils ont cherché à évacuer dernièrement, mais il n’est pas sûr qu’une semaine leur ait suffi pour retrouver le moral et se remobiliser en vue de cet objectif qu’est le maintien. Car, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’on parle encore d’une survie parmi l’élite et surtout d’un bon parcours en coupe d’Algérie du côté de l’USMB. Une mission hypothétique, mais qui le sera certainement un peu moins en cas de bon résultat et d’une qualification pour les seizièmes, ce vendredi.

Vendredi à Tchaker : USMB – Université de Batna

Pour ce qui est de la confrontation de son équipe face à celle de l’université de Batna pour le compte des 32es de finale de la coupe d’Algérie, le coach blidéen s’est gardé d’émettre le moindre pronostic.

«Je peux seulement vous dire que l’équipe sera prête pour ce match et les joueurs ont travaillé très dur pour cela… Vous savez, cela se jouera sur un match et tout est possible !… Nous ne connaissons pas les forces et les faiblesses de cette équipe et ce n’est pas la même chose pour nos adversaires !…»

Nous avons voulu savoir si le fait de recevoir cette équipe de Batna est un avantage, Iaïche nous dira ce qui suit en arborant un large sourire : «C’est certain, car mes joueurs ont leurs repères sur ce terrain. D’un autre côte, ces mêmes joueurs doivent savoir qu’ils évolueront sous les yeux de leurs supporters et il n’est pas question de les décevoir.»

L’entraîneur de Blida sait mieux que quiconque que la coupe adore les surprises et le tout est de ne pas se faire éjecter dès le premier tour.

La méfiance est de mise, et comme dit l’adage : «Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué».