La page Latrèche est tournée et Zaïm remue ciel et terre pour recruter un entraîneur le plus vite possible. Le technicien qui aura en charge l’équipe sera contraint d’atteindre un seul et unique objectif, le retour de l’équipe en L1.
Pour cela, celle-ci doit remporter des victoires. Gagner des matchs est à la portée de cette équipe de Blida et il faut pour cela que les joueurs qui la composent se montrent moins naïfs. La saison dernière pourrait servir de modèle aux joueurs de Blida. Ces derniers ont fait du surplace pendant plusieurs journées et comme dit l’adage « qui n’avance pas, recule». L’USMB s’est retrouvée très vite pratiquement larguée et la suite est connue. On assiste au même scenario cette saison et plus aucun faux pas n’est désormais permis. Il faut, même si elle est ardue, remonter la pente au plus vite, c’est déjà vital pour le vieux club de Blida.
Tout reste possible
Le nouveau coach, il ne faut pas le cacher, a du travail sur la planche. Il aura à inculquer au plus vite à ses joueurs certaines vertus. En développant un jeu de qualité et avec des joueurs affûtés sur le plan physique, les joueurs de Blida auront à réaliser de belles prestations, même s’ils sont loin des meilleurs au classement. De quoi donner des idées et surtout des envies aux coéquipiers de Defnoun de surprendre, surtout que certaines équipes, malgré leur bon parcours jusqu’à l’heure actuelle, sont loin d’être des formations intouchables. Il est certain que plusieurs d’entre elles pourraient laisser des plumes contre Blida.Tout reste possible, donc, pour cette équipe de l’USMB qui veut étonner, et cela sous la coupe d’un nouveau coach.
Changer certaines habitudes
Celui qui aura en charge l’équipe aura à changer certaines habitudes. Le joueur algérien, et cela est connu, ne veut pas être enfermé dans un schéma tactique et il joue surtout à l’inspiration. A haut niveau, c’est un défaut. La première mission du nouvel entraîneur et cela dès son arrivée à Blida, est d’essayer d’inculquer cette indispensable discipline tactique qu’exige le football moderne. C’est surtout à ce niveau que les choses doivent évoluer. Il aura à travailler ce volet avec le plus grand sérieux. Avant toute chose, il lui faudra trouver ces deux ou trois joueurs qui seront les hommes de base de l’équipe. Ce seront eux ses relais sur le terrain et c’est à eux que revient la charge de montrer la voie et de replacer, si nécessaire, leurs coéquipiers. C’est pour toutes ces raisons que les matchs d’application qu’il ne manquera pas d’organiser seront très précieux.
Qu’il est long, qu’il est loin le chemin
Pour ce qui est de l’avenir de cette équipe, les joueurs doivent impérativement garder les pieds sur terre et surtout ne pas croire qu’ils sont arrivés, le chemin est encore long et les difficultés nombreuses. Il y a, à l’USMB, un groupe de joueurs sur lesquels on peut compter. Il y a chez eux une réelle volonté de progresser et aussi une grande abnégation. Le foot est important à Blida et c’est pour cela que chacune des sorties de l’équipe draine des milliers de fans. Le boss blidéen ne manquera pas de parler de ces supporters de l’USMB qui, dira-t-il, sont l’âme du club et qui, tout comme les hommes de terrain, ont un rôle très important à jouer. «Je comprends parfaitement la déception de nos supporters, après le parcours mitigé effectué par leur équipe, ces dernières années. Il est tout à fait légitime qu’ils veuillent que l’USMB retrouve l’élite dès la fin de cette saison mais il faut qu’ils se fassent à l’idée que cela ne peut venir qu’après un travail de longue haleine».
Des responsabilités partagées
Le boss blidéen mettra tout le monde devant ses responsabilités. Il dira à ce propos : «Tout le monde se rappelle dans quelles conditions a débuté la saison et il est certain que les choses ne seront pas du tout faciles. Nos supporters ont un rôle très important à jouer, d’abord en ne privant pas les joueurs de leur soutien total. Ils ont tous les droits d’être exigeants mais ils doivent en retour faire en sorte que les joueurs ne se présentent pas au coup d’envoi d’un match avec la peur de mal faire. C’est ensemble que nous réussirons. Je peux vous dire que l’USMB retournera en L1, car nous ne lésinerons sur aucun moyen pour cela».
———————-
Le nouvel entraîneur, ça se décidera cette semaine
Comme annoncé dans notre précédente édition, la direction de l’USMB a pris langue avec plusieurs entraîneurs pour remplacer Latrèche à la barre technique. Plusieurs d’entre eux avaient demandé un temps de réflexion et ce sera avant la fin de cette semaine qu’ils rendront leur réponse.
Ce sera peut-être Malek
Après la démission de Latrèche, Zaïm s’est entretenu avec deux entraîneurs qui sont libres pour le moment. Il s’agit de Hadj Mansour et Malek. Ce dernier tiendrait la corde car il s’est montré plus disponible que son collègue.
Tout porte à croire que Zaïm a eu hier une conversation avec ces deux techniciens et ces derniers ont demandé à avoir un temps de réflexion.
Bouhellal, l’autre piste
Ce sont des proches de Zaïm qui auraient proposé à ce dernier de nouer le contact avec le coach du RCK qui est en rupture de banc avec son club. De toutes les façons, Zaïm se veut catégorique, un entraîneur sera installé avant la fin de cette semaine.
—————————————
Abdouni et Defnoun ont repris
Deux joueurs qui ont raté les dernières séances d’entraînement étaient avant-hier au stade. Il s’agit de Abdouni qui est revenu à de meilleurs sentiments après avoir envisagé dans un premier temps de résilier son contrat.Defnoun, de son côté, est totalement rétabli de sa blessure à la cheville.
———————————–
Aliouène «Nous devons nous racheter au plus vite»
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le pilier de la défense blidéenne Aliouène revient sur les résultats enregistrés par son équipe jusque-là en championnat. Il estime qu’ils sont négatifs et que les supporters ont droit à une revanche. Pour ce qui est du départ de Latrèche, il ne voudra faire aucun commentaire tout en précisant que cela n’aura aucune influence sur le moral des joueurs.
Avant toute chose, un commentaire après le départ de Latrèche ?
Désolé, mais je n’ai aucun commentaire à faire à ce sujet. Ce n’est absolument pas à moi de juger la décision prise par l’entraîneur.
Cela ne risque-t-il pas de perturber le groupe ?
Je ne le pense pas car nous sommes des professionnels avant tout.
Personnellement, je suis prêt à travailler avec n’importe quel entraîneur.
Quelle est l’ambiance à l’entraînement ?
Tout se déroule dans les meilleures conditions. Nous avons un programme à respecter et c’est ce que nous nous efforçons de faire. Les deux jours de repos qui nous ont été octroyés, même s’ils ont été très courts, nous ont permis de recharger les accus pour repartir de plus belle.
N’éprouvez-vous pas des regrets au vu de certains résultats négatifs réalisés jusque-là ?
Avant toute chose, il faut savoir que nous avions envie de bien faire et de réussir de gros matchs. Il est vrai que nous sommes tombés parfois sur des équipes très motivées et qui ont fait du jeu. Donc, nous nous sommes fait bousculer.
Bien sûr, parfois nous avons tenu le coup et cela nous a permis de prendre des points.
Comment avez-vous vécu ces matchs ?
C’est clair que nous avions envie de bien faire au départ. C’était des matchs importants pour moi, comme pour mes coéquipiers. Il nous fallait impérativement engranger des points et cela pour nous éloigner de la zone dangereuse. A l’arrivée, je peux dire que nous avons réussi lors de certains matches et un peu moins à d’autres occasions.
Comment cela s’est-il traduit pour vous sur le terrain ?
En ce qui me concerne, je pense avoir donné le meilleur de moi-même, même si rien n’a été évident pour moi au milieu du terrain. Bien sûr, chacun fait des erreurs et a des choses à se reprocher. Nous gagnons et perdons ensemble. Nous sommes tous assez grands pour reconnaître nos défaillances.
Personnellement, j’ai beaucoup travaillé pour me faire une place dans le groupe.
Vous aurez très bientôt à jouer des matchs importants et assez compliqués. Dans quel état d’esprit allez-vous les aborder ?
Ce sont des matchs face à de solides formations du championnat. Quand nous avons une grosse équipe en face, c’est toujours plus difficile pour nous. C’est un problème qui reste collectif avant tout, même si c’est aussi à chacun de nous de réussir son match. Il nous faut rester soudés et tenter de ne gaspiller aucun point.
La prochaine rencontre sera contre l’US Biskra. Quelles sont vos chances dans ce match ?
Nous gardons en tête que nous ne devons laisser filer plus aucun point. Ce sera compliqué face à une équipe difficile à manier sur son terrain. Même si le championnat est loin d’être terminé, nous occupons une très mauvaise place au classement. En réalité, cela n’est pas inquiétant et nous savons ce qu’il nous reste à faire.
——————————-
Connaissez-vous le jeu des chaises musicales ?
C’est un jeu de groupe qui consiste à tourner autour de chaises, placées en nombre inférieur au nombre de joueurs, pendant la durée d’une musique. Les joueurs ne peuvent s’asseoir que quand la musique s’arrête. Le ou les joueurs qui n’ont plus de chaise sont éliminés, on retire une chaise et on relance la musique. Le jeu se termine quand il ne reste qu’une seule chaise et deux joueurs qui tournent autour. Le joueur qui s’assoit gagne le jeu. Tout cela pour dire qu’à l’USMB, ils sont déjà au moins deux entraîneurs, depuis le début de la saison, à se relayer, non pas sur une chaise mais sur le banc.L’un d’eux a perdu sa place, en attendant un troisième qui aura à prendre leur place.