La rencontre qui opposera ce vendredi l’USMB à l’O Médéa pour le compte du dernier tour régional de la Coupe d’Algérie se jouera sur la pelouse du stade Boumezrag de Chlef. Le coup d’envoi sera donné à 15 heures.
La reprise avant-hier
C’était avant-hier sur le terrain du stade Brakni que s’est faite la reprise des entraînements pour les camarades de Khelladi. La journée de repos octroyée par Bechouia a été la bienvenue pour l’ensemble des joueurs.
Les premiers libérés connus
Même si la direction du club blidéen n’a pas divulgué officiellement la liste des joueurs qui vont être libérés, il est facile de deviner l’identité de ceux qui ne continueront pas l’aventure à Blida. La liste des joueurs qui seront libérés comprend ceux qui n’ont pas convaincus et elle a été établie selon des critères purement techniques. Les premiers libérés sont Mezhoud, Amer et Bensalem. Ce dernier est le seul à avoir demandé de son propre gré à quitter l’USMB.
Les joueurs seront informés à temps
«Nous allons informer les joueurs qui vont être libérés à temps pour qu’ils puissent trouver un club et nous allons les remercier pour ce qu’ils ont donné à l’USMB. Ceci est la loi du sport, il y a certains joueurs qui ont passé une certaine période avec nous et il est temps d’injecter du sang neuf à l’équipe.» C’est ce que nous a dit ce dirigeant de Blida. Il est certain que plusieurs noms viendront s’ajouter à la liste des joueurs qui ont été libérés.
Garder l’ossature de l’équipe
Ce même dirigeant a précisé que les joueurs importants resteront à Blida. On nous a dit que l’équipe de la phase retour s’appuiera sur une ossature composée d’éléments qui ont l’habitude de jouer ensemble. «Il faut que des sacrifices soient faits pour que les joueurs importants restent à Blida. Nous devons effectuer un recrutement de qualité lors du prochain mercato et ce sont les joueurs qui sont avec nous qui méritent toute notre attention, pas ceux qui ne seront plus là.»
Des erreurs de casting qui coûtent cher
On peut espérer que la direction du club de Blida retiendra la leçon. En effet, en recrutant des joueurs qui ne joueront au final que quelques minutes, les dirigeants ont fait des erreurs de casting qui leur ont coûté la bagatelle de plusieurs dizaines de millions de centimes. Ces sommes correspondent aux cinq mois passés par ces joueurs à Blida, sans qu’ils aient été d’un quelconque apport à l’équipe. La révision du salaire ou une rupture de contrat Deux propositions seront faites par la direction du club de Blida à certains joueurs et cela dans les tout prochains jours. Il leur sera proposé dans un premier temps d’accepter que le montant du salaire soit diminué. En cas de refus de la part de ces joueurs, une procédure pour la rupture du contrat sera entamée.
Pour une saine émulation au sein du groupe
Le président de l’USMB refuse qu’on résume cette opération des révisions des salaires à une simple démarche pour faire économiser de l’argent au club. Il nous dira qu’elle a une toute autre portée. Il nous dira que quand des titulaires baissent pied, l’espoir renaît automatiquement chez les remplaçants. Ceci a été parfaitement illustré par la prestation des habituels remplaçants lorsque l’entraîneur leur fait appel. Il précisera que la direction du club expliquera aux joueurs qu’ils sont tous mis sur le même pied d’égalité et que chacun d’eux aura à saisir sa chance et qu’il mérite une place dans l’équipe.
Des places à prendre
Plusieurs joueurs ont reçu le message cinq sur cinq. Ils ont montré à leur entraîneur qu’ils valent bien mieux que le statut de remplaçant qui est le leur. Bien sûr, la direction du club et le staff technique savent qu’ils auront de grands bénéfices à tirer en entretenant cette émulation entre les joueurs. Ceux qui sont en poste feront tout pour y rester et ceux qui ne le sont pas feront le maximum pour les en déloger. En parallèle, il y a cette épée de Damoclès qui est brandie au-dessus de la tête de certains joueurs qui consiste en une révision à la baisse de leurs salaires.
4 à 5 joueurs seront recrutés, pas plus
Il est certain que les dirigeants veulent que l’équipe termine la première manche du championnat à la meilleure place possible au classement. Cela va mettre du baume au cœur à tout le monde. Pour ce qui est du nombre de joueurs qui seront recrutés, à l’occasion du mercato hivernal, on nous précisera qu’il sera de quatre à cinq, pas plus.
Des joueurs tout de suite opérationnels
Pour ce qui est de la délicate opération de recrutement lors du mercato hivernal, ce sont plutôt des joueurs tout de suite opérationnels que les recruteurs blidéens feront venir au club. L’entraîneur de Blida nous dira à ce propos: «Nous allons rechercher des joueurs en fonction des postes que nous voulons pourvoir, c’est certain. Ce seront des éléments ayant une certaine expérience. Il faut aussi que ces éléments soient tout de suite opérationnels. Ils ne viendront pas à Blida pour chauffer le banc de touche. L’équipe a besoin de renfort au vu des objectifs visés et la direction du club mettra tout en œuvre pour que le recrutement à l’occasion du mercato hivernal soit une réussite.»