Il n’est pas question ici de minimiser les revendications des présidents des clubs professionnels. Celles-ci méritent toutes les attentions et il est du devoir de chacun d’œuvrer pour que les clubs bénéficient de tout le soutien voulu. Pas question aussi de faire un quelconque procès aux instances fédérales et encore moins aux responsables de club. Il aurait cependant fallu effectuer toutes ces démarches il y a de cela des semaines, sinon des mois pour que personne ne soit pris au dépourvu. Ce n’est qu’une fois que l’échéance du début du championnat est devenue imminente que des décisions ont été prises. Les présidents de club ont longtemps tergiversé et ils n’ont pas montré cette fermeté qui aurait pu bouger les choses. Bien sûr, dans cette affaire, les premiers à être interpellés sont les responsables du sport. La date du début du championnat est connue depuis des lustres et des actions auraient pu être menée il y a de cela des semaines. A partir de là, une terrible pression sera exercée sur les joueurs et les membres des staffs qui doivent mettre les bouchées doubles pour que les joueurs ne perdent pas leur concentration.
Les joueurs pénalisés
Parce que les bonnes décisions n’ont pas été prises au bon moment, les équipes se voient contraintes et forcées de changer leur programme de travail et d’appliquer ce qui s’apparente à un ordre et qui n’arrangent pas forcément leurs affaires. C’est connu, en football, les joueurs ont toujours dans leur tête le match qui vient. Dans ce cas précis, c’est encore pire, puisque la décision du report de la rencontre n’a été rendue publique que vingt- quatre heures avant son coup d’envoi. Cela veut dire, par exemple, que les coachs de l’USMB et de l’ESM ont déjà choisi leur plan de bataille et les éléments qui auront à l’appliquer. Ils auront longuement parlé de cette rencontre lors des séances d’entraînement qui l’ont précédé. C’est donc toute une masse de travail qui a été dispensée, presque inutilement. L’équipe de Blida doit donc patienter alors que les joueurs qui la composent pensaient que le match de vendredi passé serait pour eux une belle occasion de reprendre confiance. Il faut reconnaître que, décidément, on ne rate pas une occasion pour se mettre dans la mouise !
——————–
Akli : «Ce report nous arrange»
Pour Nasser Akli, ce report ne pouvait que bien tomber et il nous dit pourquoi : «Je ne vous cache pas que nous avons été pris un peu au dépourvu car malgré les rumeurs de report, nous pensions que le match aurait été maintenu. Même si la préparation psychologique est tombée à l’eau, ce report nous arrange quelque part. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons débuté la préparation en retard et que de fait des réglages doivent être apportés. Bien sûr, l’intérêt de notre football passe avant toutes autres considérations.»
A défaut de l’ESM, Lakhdharia
Les camarades de Lamara Douicher ne seront pas inactifs et auront, même s’il n’a pas un caractère officiel, un match dans les jambes. En effet, les Blidéens ont répondu favorablement à l’invitation qui leur a été faite par Lakhdharia. Ce sera donc du temps de jeu supplémentaire pour les poulains de Akli avant les choses sérieuses
——————-
Khelladi : «Nous réussirons notre saison»
Les prestations de Khelladi en amical ont été satisfaisantes. Ceci va conforter la décision d’Akli de le titulariser en championnat. Le joueur nous a dit dans l’entretien qu’il nous a accordé qu’il se sentait prêt et que lui et ses coéquipiers sont parfaitement capables de réaliser un bon parcours en championnat.
Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ?
Elles sont excellentes et pour moi, le plus important est que je ne sois pas très loin du top sur le plan physique. Je ne vous cache pas que j’ai dû pour cela beaucoup travaillé et je voudrais remercier notre entraîneur, Salah Kamel.
Qu’avez-vous ressenti après avoir su que votre match face à la l’ESM a été reporté ?
Nous étions tous très déçus car nous attendions ce match avec impatience. De toutes les façons, il s’agit de l’interet des clubs et de leur avenir et cela a une très grande importance.
Il est fort possible que ce soit vous qui serez dans la cage lors du match de reprise. Etes-vous prêt pour cela ?
Je ne connais pas encore la décision de l’entraîneur à ce sujet. Si, comme vous dites, je suis titularisé, il n’y a aucun souci.Je suis prêt et j’ai beaucoup travaillé pour cela. Cela me donnera l’occasion de montrer ce que je sais faire.
Votre équipe a-t-elle les moyens de réaliser une belle performance à Mostaganem ?
J’en suis même persuadé. Nous irons à Mostaganem pour imposer notre jeu et réaliser la meilleure performance possible.Nous n’avons aucun complexe à nourrir, car nous avons des arguments à faire valoir. Il ne faut surtout pas nous juger sur notre dernier match amical. Ce jour-là, nous sommes tous totalement passés à côté.
Vos supporters attendent de vous un bon résultat. Qu’avez-vous à leur dire ?
Qu’ils doivent croire en leur équipe et que si nous allons donner le meilleur de nous-mêmes, c’est surtout pour les couleurs du club. D’un autre côté, nous avons besoin de leur soutien et de leurs encouragements.