Le stage à Aïn Draham fait partie du passé, maintenant place au championnat. «Avec les joueurs qui ont été recrutés, je dispose d’un effectif assez étoffé. Ce stage à Aïn Draham nous a permis d’effectuer une remise à niveau sur le plan physique, les joueurs en avaient bien besoin. Maintenant, ceux qui joueront seront les meilleurs à leurs postes et surtout les plus motivés», nous a dit Latrèche avant-hier à l’issue de la séance d’entraînement.
Il est vrai qu’avec les arrivées de Abdouni, Boudina, Ledraa et autre Kibia, plusieurs des habituels titulaires sont sérieusement menacés et cette rude concurrence est visible au niveau de tous les compartiments. Nous faisons ici le point de la situation tout en essayant, suivant les potentialités des uns et des autres, de voir qui des vingt-quatre joueurs que compte l’effectif aura la confiance du coach. Nous tenterons de jauger les chances de chacun des joueurs de figurer dans l’équipe type ou, tout au moins, de ceux qui ont des chances de composer l’ossature de cette équipe qui aura pour charge de mener à bien cette périlleuse mission de replacer l’USMB dans le gotha du football national. La lutte sera rude et fera sans aucun doute de nombreux mécontents au niveau de tous les compartiments, et bien malin celui qui pourra donner avec exactitude la composante de l’équipe qui sera à l’appel de l’arbitre lors du match de reprise face à l’USMBA.
Avantage Abdouni dans la cage, mais…
Ils sont trois à Blida à postuler pour le poste de gardien de but. Il y a d’abord le jeune Zemmim qui est pratiquement éliminé de la course dès le départ. Il a des qualités certes, mais aucune expérience de haut niveau, contrairement aux deux autres keepers qui sont, eux, rompus aux rudes batailles de la D2 et de la D1.
Abdouni, la nouvelle recrue, a réalisé de belles prestations avec l’USMA, son club d’origine. Il a été égal à lui-même lors des matchs amicaux et lorsqu’il était absent, cela se faisait ressentir. Abdouni est arrivé à Blida dans des conditions assez rocambolesques et de toutes les façons, il n’est pas le genre à accepter de chauffer le banc. Il pourrait pourtant probablement s’y résigner, car il y a un Khelladi en super forme qui n’a été trahi jusque-là que par la fragilité d’une défense trop souvent aux abois. Le duel entre les deux gardiens promet d’être palpitant.
La lutte sera sans merci pour les postes sur les flancs de la défense
On ne peut pas dire que chaque élément de la défense blidéenne a sa doublure, mais qu’il y a deux, voire trois joueurs d’égale valeur, pour chaque poste. A droite, l’international olympique Belkhethir semble avoir les faveurs de son coach. On doit aussi compter sur le jeune Si Ahmed qui, totalement rétabli, a été intraitable lors des matches amicaux joués en Tunisie. A les voir jouer l’un et l’autre, il est difficile de trancher pour lequel reviendra le poste d’arrière droit. Le même constat est fait pour le côté gauche de la défense. Yaghni, l’habituel titulaire à ce poste après le départ de Chebira, se trouve maintenant sérieusement menacé après l’arrivée de Bendjillali. Ce dernier a cette touche d’expérience qui pourrait faire la différence.
Latrèche possède deux véritables spécialistes du poste et ce n’est pas lui qui va s’en plaindre.
Ça se bouscule dans l’axe de la défense
Bertil, la nouvelle recrue, a dès le premier match amical disputé avec le maillot blidéen, annoncé la couleur. Il fera plus que postuler pour une place dans l’axe central de la défense. Toujours bien placé pour intervenir énergiquement, étant très vif et ayant une bonne technique, il s’annonce comme le futur patron de l’arrière garde blidéenne.
Si le poste de libero semble être la propriété de Bertil, il reste à savoir qui de Defnoun ou Naamani lui sera associé
Il est certain que cela dépendra de la forme du moment de chacun, même si Defnoun semble être celui sur lequel comptera Latrèche. La saison passée, les différents entraîneurs se sont plaints de l’absence de défenseurs centraux. Il y en a maintenant trois pour deux postes.
Au milieu, Belloucif et les autres
La zone intermédiaire n’échappera pas à cette règle qui veut que l’indécision règne en ce qui concerne les éléments qui seront choisis pour jouer. Il est certain que Belloucif semble intouchable. Sa blessure au genou n’est plus qu’un mauvais souvenir, et débarrassé de ces douleurs lancinantes qui limitaient ses mouvements, on le voit gambader comme lors de ses plus beaux jours.
Ni Boudina et encore moins Haddou, ne représentent pour lui une menace pour le poste de milieu récupérateur
Kibia, qui a montré de très belles choses en Tunisie, pourrait, avec Kabla, être le dépositaire du jeu de son équipe. Cela se fera au détriment d’Aliouène, qui a pour lui l’expérience des matches à enjeu et ce sera exactement de cela qu’il s’agit pour l’USMB, qui luttera chaque jour de match pour retrouver l’élite.
Qui en attaque avec Ledraa ?
La ligne avant a sans aucun doute été le maillon faible de l’équipe de Blida lors de la saison passée. Très peu de buts marqués avec une moyenne de 0,85, la ligne d’attaque de l’USMB fut la plus faible du championnat. Ce sera sans aucune crainte que le coach blidéen tranchera. Cela est déjà fait en ce qui concerne Ledraa qui a été époustouflant en Tunisie où il a suscité l’admiration et la convoitise des dirigeants de certains clubs présents sur place. Il nous a dit avoir une grande envie de marquer des buts en championnat et ce sera à Latrèche de faire les bons choix en ce qui concerne le ou les attaquants qui joueront aux côtés de Ledraa. C’est Mokhtari qui tient la corde, mais pour cela, il faut qu’il s’intègre au plus vite au groupe et ce n’est pas chose facile. Khalfallah et Touahri seront à l’affût et saisiront, le moment opportun, leur chance. Le tableau est donc dressé et il ne sera laissé aucune nouvelle chance à ceux qui rateront leurs matchs, car l’équipe ne doit pas griller ses atouts et chaque échec l’éloignera un peu plus du retour en L1.
——————————————————
Examens médicaux pour Yaghni, Haddou et Belkheir
Trois joueurs se sont absentés lors de la séance d’avant-hier. Il s’agit de Yaghni, Haddou et Belkheir. Tous les trois avaient à effectuer des examens médicaux pour être fixés sur le degré de gravité de leurs blessures.
——————————————————–
Bertil «Ne pas rater le premier match»
Bertil aura, sans aucun doute, lors du tout premier match, à occuper le poste de libéro. Il nous a dit être confiant pour le match face à l’USMBA et que ceux qui ont montré un certain scepticisme en ce qui concerne l’axe de la défense, se trompent. Lui et Defnoun sont parfaitement capables de tenir la baraque.
Tout d’abord, dans quel état de forme êtes-vous ?
Tout va pour le mieux dans ce domaine. Je ne suis pas très loin du top sur le plan physique et cela suite à l’excellente préparation que nous avons effectuée en Tunisie. Nous avons beaucoup travaillé et notre entraîneur a consacré un gros volume horaire en ce qui concerne ce volet. Nous avons effectué des tests d’évaluation et ils ont été très satisfaisants.
Vous avez joué la plupart des matchs amicaux aux côtés de Defnoun dans l’axe de la défense. Etes-vous satisfait de vos prestations ?
C’est à vous, gens de la presse et à mon entraîneur de dire si cela a marché ou non. J’ai, de mon côté, fait de mon mieux. Nous avons encaissé six buts en sept matchs et je pense que deux d’entre eux l’ont été sur des erreurs de marquage suite à des balles arrêtées.
Je m’entends parfaitement avec Defnoun et il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas en compétition.
Il y a des gens qui émettent quelques craintes. Qu’avez-vous à leur dire ?
Tout simplement que leurs craintes n’ont aucun fondement. La défense de notre équipe est solide et le montrera en championnat. C’est un mauvais procès qu’on nous fait et je peux vous dire que cela ne va, en aucune manière, nous décourager.
C’est peut-être le départ de certains joueurs qui explique ces réticences. Qu’en pensez-vous ?
Comme vous dîtes, certains joueurs ne sont plus à l’USMB et ce n’est pas pour autant que le club va couler. Moi je ne vois pas du tout les choses de cette façon. Je n’ai à faire oublier aucun joueur. J’ai un rôle à jouer dans l’équipe pour que celle-ci gagne et je me donnerais à fond pour y arriver.
Je n’ai ni à douter de mes capacités, ni à perdre confiance, suite à des comparaisons qui n’ont aucun sens.
Quel sera votre objectif dans le match de reprise face à l’USMBA ?
Le premier est que mon gardien de but n’aille pas aller chercher le ballon au fond de ses filets. Pour cela, nous devons, nous les défenseurs, priver les attaquants adverses de ballons. Il nous faut faire un match sérieux. Je me dois aussi, quand l’opportunité se présente, de donner un coup de main aux autres compartiments.
Pensez-vous avoir les moyens de venir à bout de cette équipe de l’USMBA?
Nous avons l’intention d’aller chercher la victoire avec toute notre énergie. Nous ne voulons pas que les sacrifices que nous avons consentis depuis près de deux mois partent en fumée.
Débuter le championnat par un bon résultat conditionnera le reste de notre parcours.
Sincèrement, je pense que nous avons les moyens de bien débuter cet exercice. Il nous faut cependant nous méfier de cette équipe qui se battra avec toutes ses forces devant ses supporters, pour bien débuter en championnat.
Justement, parlons de votre équipe. Quels sont ses points forts et ses points faibles ?
Je ne vous parlerais ni de ses forces ni de ses faiblesses. Je peux seulement vous dire qu’elle a des atouts à faire valoir et qu’elle n’a aucune raison de nourrir le moindre complexe et cela devant aucune équipe. Notre principale force sera l’esprit de solidarité car cette saison, tous les joueurs ont une grande envie de réussir et cela ne sera possible que collectivement.
Vous promettez donc une victoire à vos supporters ?
Peut-être pas, mais au moins ne pas revenir les mains vides de notre déplacement. C’est une promesse que nous sommes en droit de faire. Il nous faut faire, sur le terrain, les efforts nécessaires pour la tenir.