Chez plusieurs joueurs avec qui nous nous sommes entretenus après que l’USMB ait ratée le bon wagon, c’est-à-dire celui qui mène à la L1, il faut dire qu’il y a, au vu des péripéties qu’ont connues les dernières confrontations, il y a matière à être plus que déçu. Comme chaque fois, lors de l’avant-dernier match, les camarades de Defnoun ont encaissé un but dans les toutes dernières minutes.
La suite est connue, une énième défaite dans ce championnat où tout est allé de travers pour les Blidéens. Les malheurs de ces derniers seront loin d’être terminés. Ils en entendrons des vertes et des pas mûres de la part de leurs supporters, au coup de sifflet final et ces derniers les «attendront» à la sortie du stade. Les joueurs blidéens auront passé, comme cela aussi est devenu une habitude, un bien désagréable après-midi. Le sort et ceux qui les adulaient, il n’y a pas si longtemps se sont acharnés contre eux.
Avoir les ressources pour remonter la pente au plus vite
La grande question est de savoir, si après cela, l’équipe aura les ressources moralesnécessaires pour aborder la nouvelle saison dans de bonnes conditions. Les dirigeants ,ou ceux qui les remplaceront ,auront à déployer des trésors d’imagination pour retaper à neuf le moral des joueurs, surtout ceux qui resteront au club qui, le moins que l’on puisse dire est au plus bas. Il faut dire que le fait de passer une saison supplémentaire en L2 a fait énormément de dégâts. Quand on voit un grand gaillard comme Defnoun , qui est l’un des rares joueurs à avoir réussi sa saison , pleurer à chaudes larmes et montrer, finalement, qu’il n’a « qu’un cœur d’artichaut » ne peut que nous faire dire que seul le football peut générer des émotions aussi intenses.
Pas du tout content le coach
Depuis la défaite concédée à Tchaker face à la formation de la Saoura et ses terribles conséquences, le coach blidéen ne décolère pas et il a fait savoir à ses joueurs qu’il n’était pas du tout content. Salim Menad a surtout insisté sur l’incapacité de ses joueurs de réaliser un résultat probant tout en les rendant directement responsables de ne pas avoir réussi à faire retrouver l’élite au club.
Il leur a aussi parlé de leur avenir, en précisant que chaque cas sera étudié individuellement par l’administration du club et que cela soit pour ce qui est de leur situation financière ou de leur avenir sportif. D’ailleurs, c’est juste aprés le dernier match face au RCK, que tous les joueurs seront fixés sur leur sort.
————-
Menad, restera, restera pas ?
Le coach s’attardera, avant le début de chaque séance d’entraînement, sur les erreurs qui ont été commises par les uns et les autres et conclura en disant à ses joueurs qu’ils doivent oublier au plus vite cette saison et se consacrer totalement à la prochaine. Tout cela a été dit sur un ton des plus conciliants. Par ailleurs, il n’est pas exclu que Salim Menad continue l’aventure avec le club blidéen. Cela sera tranché juste après la fin du présent exercice.
—————-
Une fin de saison stressante
L’actuel exercice, s’est caractérisé par l’échec en ce qui concerne l’accession en L1.
Pour ce qui est de cette fin de championnat, tout le monde dira qu’elle a été vécue sur les nerfs : «Cette fin d’exercice a été stressante sur tous les plans bien sûr, et il y avait de quoi avec tous les rebondissements qu’il y a eu. En ce qui nous concerne, tout est allé de travers et nous n’avons pas réussi à prendre les points qui nous manquaient pour assurer le retour parmi l’élite», dira Defnoun. Comme chaque saison, des pratiques condamnables sont à deplorer. Les résultats de certains matchs étaient connus d’avance, car certaines équipes ont montré, il y a de cela plusieurs matchs, qu’elles n’avaient pas du tout l’intention de jouer le jeu. Elles ont continué à le faire au su et au vu de tout le monde. Les supporters ont montré qu’ils ne voulaient pas que l’image de leur club soit salie. C’est pour cela qu’à chaque fois qu’ils en avaient l’occasion, ils répétaient les mêmes mises en garde.
Certains joueurs avaient la tête ailleurs
Un dirigeant évoquera le cas de certains joueurs qui, dira-t-il, ne sont pas dignes des couleurs qu’ils ont portées. Sans citer de noms, il affirmera : « Il n’y a eu, et il n’y aura à l’USMB aucun joueur qui soit indispensable et à plus forte raison quand ce dernier n’a pas montré grand-chose lors des matchs qu’il a eu à jouer. Certains de ces joueurs ont décidé de partir et grand bien leur fasse. Ils ne sont pas du tout du genre de joueurs irremplaçables. Ils auraient peut-être eu, au moins, la décence d’attendre la fin de leur contrat et voir ce que leur aurait proposé le club qui leur a permis de sortir de l’anonymat. De toutes les manières, on ne retiendra personne contre son gré».
Ne pas perdre de temps
Selon ce même dirigeant, le nouvel entraîneur sera désigné très tôt. « Les membres du staff sont à remercier pour le travail qu’ils ont accompli. Il faut que l’opinion sportive blidéenne sache que toutes les décisions qu’il prenaient se faisaient avec l’accord de la direction. Pour ce qui est de celui qui sera à la tête de l’équipe la saison prochaine, cela se décidera très vite et la raison en est toute simple. Il n’est pas question de perdre du temps comme cela a été le cas lors des dernières saisons».
Un recrutement de qualité
« Pour ce qui est de la saison prochaine, nous avons bien sûr en tête quelques noms de joueurs qui viendront renforcer l’effectif qui, il faut l’avouer, en a bien besoin. Il y aura des joueurs qui ont déjà porté le maillot de l’USMB qui seront sollicités. Les choses seront plus claires dans quelques jours», précisera ce dirigeant.
Repartir sur de bonnes bases
Pour ce qui est de la remontée en L1, la direction du club blidéen a la vision suivante, comme nous le confiera ce membre influent du bureau :« Il est temps de repartir sur des bases saines. Descendre en division inférieure, c’est peut-être le prix à payer pour remonter à un plus haut niveau d’ici quelques saisons. Cette a été un échec mais nous saurons en tirer les leçons. Nous aurons à mettre toutes les chances de notre côté la saison prochaine.»
———————
Aliouène, le milieu de terrain de Blida nous a dressés un bilan de la saison qui vient de s’achever. En ce qui concerne son avenir, Il nous dira qu’il prendra une décision le moment voulu.
Tout d’abord, l’USMB passera une nouvelle saison en L2.Votre sentiment ?
J’éprouve surtout de la tristesse surtout que nous avions les moyens de rejoindre l’élite. Je dirais seulement que si l’USMB ne fera pas partie de l’élite la saison prochaine, elle le doit à son mauvais début de saison.
Quelles sont les choses qui doivent changer au club ?
Tout simplement que le club se donne les moyens de réussir. Ces dernières années, nous avons lutté à chaque fin de saison pour éviter la descente. Celle-ci est survenue la saison dernière. Nous avons vécu le pire lors du dernier exercice. Il faut que nous en tirions des leçons.
Il faut un recrutement de qualité. Nous avons de très bons jeunes à Blida et il leur faut s’aguerrir au côté de joueurs qui ont de l’expérience. La vérité est que pour que les objectifs soient atteints, il faut que l’amalgame jeunes et anciens joueurs soit harmonieux. Je serais le premier à renouveler mon contrat si ces conditions sont réunies.
Vous pensez donc que si cette saison a été un échec, c’est à cause de l’effectif, n’est-ce pas ?
Sincèrement, c’est l’une des principales causes. Je ne dis pas que ceux qui ont été mes coéquipiers ne se sont pas battus, mais pour beaucoup d’entre eux, c’est leur première saison en L2 et cela compte beaucoup. C’est à cause justement de ce manque de métier que nous avons perdu beaucoup de points, principalement en fin de matchs.
Je suis sûr que s’il y avait un plus grand nombre de joueurs d’expérience dans l’équipe, nous aurions terminé la saison à une bien meilleure place.
Par quoi voulez-vous conclure ?
Il faut qu’il y ait à Blida surtout une vision des choses à moyen terme. L’équipe qui veut réussir doit s’appuyer sur la même ossature et surtout avoir le même staff pendant plusieurs saisons. En ce qui me concerne, je veux honorer mon contrat comme il se doit.