USMB : Aujourd’hui à 23h, JSK-USMB : Les Blidéens confiants

USMB : Aujourd’hui à 23h, JSK-USMB :  Les Blidéens confiants

Les camarades de Belhocine seront en appel ce mardi en début de soirée pour en découdre, en amical, avec leurs homologues de la JSK. Ce sera pour l’USMB le tout premier match après le retour de Témouchent où ils étaient en stage. La rencontre se déroulera sur la pelouse du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Ifticen, au vu de la qualité de ce sparring-partner, a, là, une belle occasion pour jauger ses poulains.

Un effectif de 24 joueurs

Finalement, Ifticen a retenu 24 joueurs, c’est-à-dire un élément de moins que ce qui était prévu. La composante de l’effectif professionnel se détaille ainsi. Deux joueurs se disputeront une place dans la cage. Il s’agit de Khelladi et de Litime. Sept défenseurs auront, lors des prochains matchs amicaux, à montrer au coach qu’ils ont leur place dans l’équipe. Pour ce qui est de la récupération et de l’animation, Ifticen effectuera ses choix parmi les huit milieux de terrain dont il dispose. La lutte sera acharnée pour les trois places en attaque. Ils seront six à se les disputer.

Ifticen tient sa paire axiale

Lounes Ifticen ne nous a pas caché, il y a quelques semaines que l’un de ses principaux soucis était la composante de la paire d’arrières centraux. Le technicien blidéen semble maintenant rassuré. En effet, Naamani et Belhadj qui ont été alignés dans l’axe lors des trois derniers matchs amicaux, ont donné entière satisfaction. Ayant adopté un système défensif assez inédit, Ifticen veut que ces deux arrières centraux jouent sur la même ligne. C’est ce qu’ont appliqué à merveille jusque-là Naâmani et Belhadj qui semblent s’entendre parfaitement. Nous avons voulu savoir dans quel état d’esprit étaient les joueurs de l’USMB et cela juste après la fin du premier stage de préparation. Les joueurs que nous avons interrogés nous ont parus sereins et aussi impatients d’être sur le terrain. Aucun d’eux n’a voulu faire preuve du moindre triomphalisme. Ils nous diront que la pression sera sur leurs épaules lorsque débuteront les choses sérieuses. Certains d’entre eux espèrent que les supporters feront preuve de patience, tandis que, pour d’autres, c’est véritablement le saut dans l’inconnu. Cependant, l’impression générale qui se dégage est que les joueurs de l’USMB ne doutent pas un seul instant que l’issue du prochain championnat leur sera favorable.

Un match spécial pour Chokri Ouaïl

L’ex-pensionnaire de la JSM Chéraga a d’excellentes raisons pour briller lors du match amical que disputera son équipe face à la JSK, aujourd’hui en début de soirée. En effet, il n’est resté que trois jours au sein de l’effectif kabyle, au début de cette intersaison, avant qu’on ne lui signifie qu’il n’avait pas le bagage technique requis pour porter le maillot de la JSK.

—————

L’effectif de l’USMB, saison 2013-2014

Gardiens de but : Khelladi, Litime (MSPB).

Défenseurs : Benacer, Bensalem (M. Mekhedma), Amer (C.Didouche Mourad), Belhoua (USB), Naamani, Bedrane, Tasmada, Belhadj (A. Maghnia).

Milieux de terrain : Boudina, Belhocine, Mellika, Bouaoua (Reghaïa), Bendhiaf (SAM), Kacem (I. Lakhdharia), Aïbout (M. Hessasna), Chokri Ouaïl (JSMC).

Attaquants : Hamia, Lahoussine, Osmane (I. Lakhdharia), Mezhoud (C.Kaouch), Kaïd (Boumerdès), Kheïri(GCM).

La reprise hier après-midi

Le coach blidéen a accordé à ses joueurs un repos de trois jours, après le retour d’Aïn Témouchent. La reprise s’est faite hier, lundi, sur la pelouse du stade Brakni.

Le programme respecté

Le coach, Lounes Ifticen, avait établi un programme de travail qui a été suivi à la lettre. Ses joueurs ont été soumis à un travail biquotidien avec séances technico-tactiques sur le terrain l’après-midi à 17h. Pour les séances qui ont débuté à 22 heures, c’était un jour sur deux, de la musculation en salle quand il n’y avait pas match amical. Les Blidéens ont disputé en tout et pour tout six matchs amicaux. Ce n’est qu’après une bonne semaine de travail que les joueurs ont eu droit à un premier quartier libre.

Le foncier à l’honneur

Pour ce qui est de la répartition des différents ateliers, durant ce stage, Lounes Ifticen nous dira : «Sans vous donner de chiffres, je peux vous dire que nous avons consacré un important volume horaire pour le travail foncier. Nous avons travaillé ce volet en salle et sur terrain. C’était, je me dois de le reconnaître, assez rebutant pour les joueurs, mais ils s’y sont prêtés de bonne grâce. Je pense que nous avons réussi à remettre à niveau sur le plan physique la quasi-totalité des éléments que nous avons sous la main.»

Plusieurs variantes tactiques à l’essai

L’entraîneur de l’USMB nous a dit qu’il avait donné de l’importance au volet technico-tactique et des stratégies de jeu ont été testées. Il affirmera avoir essayé plusieurs variantes et cela que ce soit, concernant le choix des joueurs ou les différentes options tactiques. Concernant ce point précis, les joueurs ont dû faire preuve de beaucoup d’attention, et semblaient conscients que cela est l’une des choses les plus importantes en football. C’est ce que dira en substance le coach blidéen.