USMB : Après le report du match contre l’ESM, les supporters blidéens dépités : «Par pitié, ne donnez plus de calendrier !»

USMB : Après le report du match contre l’ESM, les supporters blidéens dépités  : «Par pitié, ne donnez plus de calendrier !»

Sachant que le calendrier du championnat est établi en tout début de la saison par la LNF, certains fans du club de Blida ne sont pas avares en mots pour tirer à boulets rouges sur l’instance fédérale, non pas suite au report du match contre l’ESM, mais à cause de décisions qu’ils qualifient de «n’importe quoi». On pense, à juste titre d’ailleurs, qu’une fois un calendrier établi, son respect doit être assumé par les instances concernées : «Combien de matches ont été reportés pour différents motifs la saison passée ? Quand est-ce que ça va s’arrêter ? Nous sommes souvent victimes de ce genre de décisions qui ne servent pas le football algérien. La majorité des supporters font d’énormes sacrifices pour accompagner leur équipe et manifestement cela est le dernier des soucis des responsables.»

Des pratiques révolues

Comme pour enfoncer le clou, un proche de la direction de la direction du club de Blida se dit consterné. Il nous rappellera que c’est la veille du match que l’USMB a reçu la nouvelle de l’annulation de la rencontre face à l’ESM. D’après lui, «il s’agit là d’une pratique révolue qui n’a rien à voir avec le professionnalisme, on a tendance à parler de professionnalisme et ceux qui ont pour mission de veiller à ce qu’il soit une réussite use de méthodes pour le moins archaïques. On ignore les moindres détails d’une programmation qui a été établie par ces mêmes personnes. C’est pour vous dire à quel point nous sommes loin du professionnalisme».

Une bien mauvaise habitude !

Les dirigeants du club de Blida et les membres du staff ont catégoriquement refusé de commenter la décision qui fait état du report du match face à l’ESM. Ceci n’est pas le cas des supporters. L’un de ces derniers nous dira à ce propos : «D’abord, cela n’aurait rien coûter de prendre ce genre de décision vingt-quatre avant, cela aurait évité aux centaines de supporters de faire près de quatre cent kilomètres pour rien.» Un autre fan ajoutera : «Nous ne craignons qu’une seule chose, c’est que le match soit une nouvelle fois reporté. Ces reports sont devenus monnaie courante et ils n’étonnent plus personne, surtout qu’ils se font sans aucun motif probant. Ce n’est pas comme ça qu’on instaure le professionnalisme en Algérie. Ces méthodes mettent en danger le football national. Tout cela doit changer au plus vite.»

«Sur le plan technique, c’est catastrophique !»

Plusieurs joueurs de l’équipe de Blida estiment que le report de ce match ne peut leur être bénéfique. L’un d’eux nous confie : «Je ne sais pas, puisque c’est l’entraîneur qui est le mieux placé pour savoir si le report de ce match est bénéfique ou pas, mais une chose est sûre, à mon humble avis, c’est un report qui n’avantage personne. En ce qui nous concerne, nous étions dans le match pendant plusieurs jours et ce report, ne serait-ce que pour cette raison, est pour nous catastrophique. Ce n’est pas du tout une bonne chose.»

Le beau jeu, c’est bien ; l’efficacité, c’est mieux !

L’impression générale qu’a laissée cette équipe de Blida lors de ses trois dernières sorties en amical est qu’elle joue bien au ballon et il ne pourrait en être autrement avec l’armada de joueurs plutôt techniques qui la compose. Il faut dire que le coach blidéen a choisi d’aligner, à chaque fois, un grand nombre de joueurs portés vers l’offensive. Tout ceci n’a rien de particulier, si ce n’est qu’ils seront parfois sept à tenter de porter le danger dans le camp adverse. La chance peut être lors des matchs à jouer lors du championnat pour l’équipe de Blida est de pouvoir disposer de plusieurs joueurs très doués techniquement. Nous en voulons pour exemple la présence de deux animateurs de grande classe, et le qualificatif n’est pas exagéré au sein de la formation blidéenne. Quand on voit le potentiel technique que possèdent Abdellaoui et Douicher et surtout leur énorme marge de progression, on ne peut qu’être confiant en ce qui concerne l’avenir de la formation d’Akli. Ces deux joueurs qui, comme on dit, sentent le football, ont toutes les chances de briller en championnat.  Le talent de Krifalli et de Herida, une autre trouvaille des Blidéens, ajouté à celui de Abdellaoui et de Douicher fera que, là où elle évoluera, la formation de la Mitidja garantira le spectacle. Elle aura à faire preuve de réalisme car, en football, pour gagner des points, il est nécessaire d’inscrire des buts. Si Akli arrive à faire de tous ces talents un ensemble cohérent, ce sont nos rétines et ceux des fans de l’USMB qui se régaleront, c’est certain.

Ne pas tomber dans la facilité

Si les lignes intermédiaires et avant ont donné bien des satisfactions, il n’en est pas exactement de même pour la défense. De très loin, c’est le latéral droit Belkhethir qui a su tirer son épingle du jeu. Présent sur le plan défensif, il sait profiter des espaces pour créer le surnombre sur son couloir. Le petit reproche qui pourrait, cependant, lui être fait est celui de déserter un peu trop souvent son poste. Sur le flanc gauche, ceux qui ont été titularisés jusque-là ont joué simple, trop simple au goût de l’entraîneur, et se sont contentés de ne pas laisser sévir leur vis-à-vis.  C’est au niveau de l’axe central que réside une petite interrogation. Rarement mis en difficulté, les défenseurs axiaux tombent parfois dans une certaine facilité.  De toutes les façons, un jugement objectif ne peut être porté que lorsque cette ligne arrière sera confrontée aux lignes d’attaque des grosses cylindrées du championnat. L’équipe de Blida, avec ce qu’elle a montré lors des derniers matchs, a des arguments à faire valoir et ses prochains adversaires auront tout intérêt à la prendre très au sérieux.

Un jour de repos pour les joueurs

Juste avant le retour vers Blida, après que la rencontre face à l’ESM a été reportée, Akli a annoncé à ses joueurs qu’ils avaient quartier libre pour la journée de vendredi. La reprise s’est faite hier samedi au stade Tchaker.