La victoire contre le CABBA, acquise de haute lutte samedi dernier, est de celles qui marquent une saison. De ce fait, les joueurs de Blida sont en train d’enchaîner les belles performances. Certains leur promettaient une saison galère, peuplée de matches insipides et stressants, lors de la phase de préparation. Pourtant les hommes de Salim Menad ont répondu aux sceptiques de la meilleure des manières, en surclassant quelques grosses cylindrées. La dernière en date étant l’équipe du CABBA. On peut même parler de grande satisfaction, tant les Blidéens ont dominé leur sujet face à des adversaires pourtant déterminés à leur mener la vie dure. Pas de doute, les joueurs de l’USMB ont livré ce samedi leur fameux «match référence», celui dont rêvent tous les entraîneurs…
Des Blidéens au top
Lors des deux derniers matchs, les Blidéens ont réussi à faire la différence en fin de match. Ils ont à chaque fois bien mieux terminer les rencontres que leurs adversaires.
En plus de faire la décision, les camarades de Douicher ont raté plusieurs occasions de scorer. Il est certain que le travail de Salim Menad et de ses adjoints n’est pas étranger à la superbe forme affichée par les joueurs de Blida.
Une première réussie pour Belhocine
Salim Menad a surpris tout son monde en titularisant la toute nouvelle recrue Belhocine. Ce dernier s’est engagé pour dix-huit mois après avoir débuté la saison à M’sila. Posté juste derrière ses attaquants, Belhocine a été un véritable poison pour les joueurs du milieu de Bordj.
Boudina, la confirmation
Le coach blidéen a encore une fois fait confiance à Boudina. Il lui a confié le rôle de meneur de jeu. En plus d’alimenter ses coéquipiers en bons ballons, il a su prendre des initiatives. Ce fut le cas à l’ultime minute où il a réussi à débloquer la situation en faveur de son équipe à la suite d’un slalom et d’un superbe tir qui se logera dans la lucarne du portier du CABBA.
Avec le panache en plus !
Si au coup d’envoi du match, les Bordjis étaient largement favoris et qu’on prédisait qu’ils ne feraient qu’une bouchée des joueurs de Blida, les choses seront toutes autres sur le rectangle vert. Elle a été longue à se dessiner cette victoire des Blidéens face à une équipe du CABBA, qui a, certes aborder ce match d’abord pour défendre, mais avec une organisation tactique qui a beaucoup gêne les poulains de Menad. Quand ces derniers sont arrivés à franchir le double rideau défensif des pensionnaires de l’élite, ils buteront sur un gardien des grands jours, en l’occurrence Naïli.
————————-
Zaïm : «Blida fera partie des meilleurs !»
Le président de l’USMB était l’invité d’une émission sportive radio diffusée sur la chaîne El Behdja. Il abordera les sujets portant sur le fonctionnement du club et les objectifs assignés à l’équipe.
«Sur le banc, je réagis comme un président qui aime son club, sans plus»
Le boss blidéen a tenu à répondre à certains de ses détracteurs qui l’accusent de s’ingérer dans les affaires des membres du staff : «Au grand jamais,je ne me suis mêlé du travail ou des prérogatives d’un entraîneur ! Comment voulez-vous que je le fasse en public, du moment que nous nous concertons très souvent sur la stratégie à adopter lors de tel ou tel match ? Cette stratégie est bien sûr choisie par l’entraîneur et il m’en fait part, ce qui n’a rien de choquant. Il y a une confiance mutuelle et cela est important pour la bonne marche de l’équipe.» Pour ce qui est de sa présence sur le banc et de ses interventions en cours de jeu, pour distiller des conseils aux joueurs, Zaïm dira, non sans un sourire : «Je sais ce qui se dit à ce propos et croyez-moi cela ne m’atteint pas du tout. En tant que premier responsable du club, il est de mon devoir d’être auprès de mes joueurs et je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce que je prenne place sur le banc. Il m’arrive d’intervenir lors de certaines phases de jeu, mais je pense que ce sont là des réactions normales pour un président qui aime son club.»
«Nous avons gardé les joueurs qui ont donné satisfaction»
Zaïm précisera que pour ce qui est de la libération de certains joueurs, des décisions ont été prises, uniquement suite à des critères techniques et il n’y a eu place à aucun sentiment : «Nous avons veillé à défendre uniquement les intérêts de l’USMB, comme cela se fait dans tous les clubs, des joueurs ont été libérés et nous avons gardé ceux qui ont donné satisfaction. Nous avons pris le soin de libérer des joueurs à temps pour qu’ils ne soient pas pénalisés et pour qu’ils puissent trouver un club dans les temps.»
«Un recrutement judicieux sera effectué»
Suite à une question portant sur le recrutement, Zaïm nous apprend : «Pour ce qui est de l’opération recrutement, nous sommes quand même arrivés à d’excellents résultats. En ce qui concerne les joueurs que nous avons recruté, je pense que notre choix a été judicieux. Il y a des joueurs expérimentes qui nous ont rejoints et d’autres plus jeunes qui peuvent rendre des services à l’équipe. Cette opération n’est pas encore terminée.»
«Une bonne entame de championnat»
Zaïm a donné aussi son avis sur les résultats enregistrés lors des deux premières journées : «Somme toute, c’est une bonne entame de championnat. Les joueurs et les membres du staff ont corrigé le tir de fort belle manière en gagnant le dernier match de championnat et en éliminant un pensionnaire de l’élite pour le compte de la Coupe d’Algérie. Le championnat est encore long et comme elle en a l’habitude, notre équipe jouera les premiers rôles cette saison.»