Akli a tenu à avertir ses joueurs. Il est indispensable d’assiéger cette équipe de Mostaganem et éviter qu’elle prenne confiance. Les joueurs nous diront que l’idéal serait de marquer dans les vingt premières minutes. «C’est une équipe de Mostaganem très accrocheuse que nous aurons à affronter. Elle entamera le match pour réaliser une belle performance. C’est certain, elle nous causera des problèmes et il nous faut la perturber d’entrée et l’empêcher de s’organiser. L’idéal serait de marquer dans les vingt premières minutes et ensuite poser notre jeu», nous dira Ouznadji.
Ne pas encaisser de but
Son coéquipier Douicher pense de son côté qu’ «il faut à tout prix éviter le scénario catastrophe qui consiste à encaisser un but. Il nous faut veiller d’abord à ne pas prendre de buts car si cela arrivait, nous pourrions céder au doute. Nous veillerons à ce que les choses tournent en notre faveur et il n’est pas question de sous-estimer cet adversaire». Pour celui qui sera dans la cage blideenne Benmeddour, il n’est pas question pour lui d’aller à l’occasion de son premier match avec sa nouvelle équipe d’aller chercher le ballon des filets : «Je dois faire preuve d’une concentration de tous les instants. J’ai confiance en moi pour ce match et je voudrais réussir mes premiers arrêts. Mon vœu ? Ne pas encaisser de but face à Mostaganem».
Briser le signe indien
Lors des deux dernières saisons, l’USMB a débuté le championnat par des résultats en sa défaveur. L’entame du championnat se fera cette année face à Mostaganem et on veut briser le signe indien.
Quels choix face à l’ESM ?
La grande question qui se pose en ce qui concerne la formation blideenne est de savoir si Amrani va faire confiance à l’équipe qui n’a arraché la victoire que dans les toutes dernières minutes face à Bir El Arch. En amical ou bien, opérera-t-il à des changements ? Le coach blidéen aura à faire des choix et il aura à trancher, surtout en ce qui concerne l’option tactique qui sera adoptée. Il n’est pas certain qu’il aligne la même équipe que celle qui a joué lors des derniers matchs amicaux. Il s’agira, ce vendredi, d’abord de contenir les assauts d’une équipe de Mosta qui sera sûrement déchaînée et de veiller à ne pas encaisser. Pour cela au moins un joueur à vocation offensive sera sûrement sacrifié pour laisser place à un élément plutôt porté sur la récupération. Dans ce contexte, il se pourrait que Douicher soit associé à Herida et Kabla dans l’entre jeu. Il y a une autre option qui donnerait plus d’assurance au sein du compartiment défensif. Elle consiste en la titularisation de Belkhethir qui pourrait évoluer dans l’axe et sera ainsi associé à la paire centrale habituelle. On peut, sans prendre trop de risques de se tromper, dire que Akli voudra d’abord ne pas perdre ce match et garder ainsi intact le capital confiance accumulé jusque-là.
Akli : «Nous n’allons pas nous contenter de défendre»
C’est mercredi passé que nous nous sommes entretenus avec l’entraîneur de l’USMB. Ce dernier a évoqué pour nous les qualités et les quelques défauts de son équipe. Des défauts qu’il s’emploiera, nous a-t-il dit, à faire disparaître au plus vite : «Débuter le championnat par une victoire est toujours encouragent, surtout quand les joueurs ne sont pas au top sur le plan physique. Je pense que lors des derniers matchs amicaux, nous avons réussi à mettre du rythme et nous montrer dangereux. Il ne faut cependant pas se déconcentrer car il y a encore du déchet dans le jeu de l’équipe. Nous aurons à corriger certains défauts. Mes joueurs, par exemple, abusent des passes latérales et ils doivent opter pour un jeu plus direct. Il nous faut aller de l’avant et empêcher l’adversaire quand nous avons le ballon de s’organiser. Il y a beaucoup de choses qui doivent être corrigées au plus vite.»
Ne pas se contenter de défendre
Akli nous a parlé, par ailleurs, du match de ce vendredi face à Mostaganem : «Cette équipe évoluera sur son terrain et aura à cœur de gagner devant ses supporters pour le compte de la première journée. En ce qui nous concerne, nous avons préparé cette rencontre avec le plus grand sérieux et je vous dirais que chaque match a ses propres caractéristiques et il est fort possible que j’apporte quelques petits changements, pour ce qui est de la composante de l’équipe. D’un autre côté, il n’est pas question de ne pas prendre de risques dans ce match et de se contenter de défendre. Nous aurons à développer notre jeu et nous montrer offensifs. Nous avons l’équipe qu’il faut pour cela.»
Kabla : «Une belle performance à Mostaganem est possible»
Concernant le match de ce vendredi Kabla, le milieu de terrain blidéen nous a dit être confiant même si la tâche est loin d’être simple.
Les entraînements de la semaine qui vient de se terminer ont été quelque peu perturbés. Cela vous a-t-il gêné ?
Pas du tout et très vite nous avons travaillé normalement. Nous avons un objectif et il n’est pas question de le perdre de vue.
Il s’agit de revenir avec un bon résultat de Mostaganem. C’est cela ?
Absolument, c’est ce que nous voulons atteindre. Une bonne performance face à l’ESM nous permettra d’aborder la suite du championnat avec sérénité et confiance. Ce sont des matchs qui a priori s’annoncent difficiles et qu’il faut arriver à négocier.
Qu’appelez-vous par bonne performance ?
Au moins un nul. Le plus important est de ne pas perdre et cela ne veut pas dire que nous irons à Mostaganem pour uniquement défendre. Nous avons les moyens d’inquiéter cette équipe et nous le ferons.
Cela sera assez compliqué dans la mesure où l’ESM veut bien débuter chez elle, devant ses supporters, qu’en pensez-vous ?
Cela peut nous être favorable, si nous arrivons à gérer la rencontre avec intelligence. La pression, comme vous dites, sera sur les épaules des joueurs de l’ESM et dans ce genre de situation, il faut faire preuve de beaucoup de sang-froid et jouer tous les coups à fond.
Que vous a dit votre entraîneur à propos de ce match ?
Nous n’en avons pas réellement parlé et cela se fera lors de la réunion technique qui se tient d’habitude, dans la soirée, la veille de la rencontre. Il y aura des choix tactiques qui seront faits et ce sera à nous de les appliquer au mieux sur le terrain.
Pouvez-vous rassurer les supporters en ce qui concerne le parcours de l’USMB cette saison ?
Il est un peu tôt pour faire ce genre de promesse. Je dirais seulement à nos supporters de faire preuve de patience et de faire confiance à l’équipe.
