Stade du 5-Juillet (Hadjout)
Affluence : faible
Arbitres : Chenane, Benmansour, Cherchar
But : Belaïni (87’) (ASK)
Avertissements : Belkheir (45’), Chebira (70’) (USMB) ; Boutnef (25’) (ASK)
USMB : Gaouaoui, Yaghni, Chebira, Aliouène, Belkhethir (Khalfallah 70’), Defnoun, Harizi, (Khathir 55’), Belkheïr, Dardhib, Mokhtari. Djemaoune
Entraîneur : Ifticène
ASK : Belkhodja, Ziad, Zouak, Boutnef, Rezzig, Arâar, N’Gomo, Belaïni, Khellafi, Boussefiane (Sebaï 65’), Mesfar (Elanceur 63’)
Entraîneur : Bougerara
Ce match qui n’avait d’intérêt que pour les visiteurs s’est joué sous une chaleur torride et devant des gradins vides.
Les deux équipes entameront ce match tambour battant et très vite ils montreront qu’elles n’ont pas opté pour des stratégies défensives. Les Blidéens, poussés par leur public, se montreront dangereux dès la 3’ par Mokhtari qui échouera devant Belkhodja. Harizi ne sera pas plus heureux à la 16’, suite à un coup franc des vingt mètres. Les joueurs de l’ASK répliqueront timidement par l’intermédiaire de Mesfar qui n’inquiétera pas Gaouaoui (20’). A la 28’ Belkhethir, monté en attaque, ratera de peu le cadre suite à un coup franc de Harizi. Devant le danger et tout en étant à l’écoute de ce qui se passe dans les autres stades, les Khroubis joueront la prudence. Le verrou de l’ASK ne sautera pas et Belkhodja fera des miracles dans sa cage. Les rushs blidéens se succéderont sans toutefois aboutir.
A la 37’, Aliouène tire au but et son ballon échouera sur le petit filet. A partir de cet instant, le jeu se cantonnera au milieu du terrain et les Blidéens n’arriveront pas à franchir le double rideau khroubi. Ni Mokhtari (38’) ni Djemaoune (42’) n’arriveront à tromper la vigilance de Belkhodja, impérial dans sa cage.
La mi-temps surviendra sur un score blanc qui arrange les affaires de l’ASK. Après la pause, les Khroubis ne changeront pas d’un iota leur façon de jouer. Bougherara adoptera une tactique ultradéfensive. Les Blidéens, de leur côté, multiplieront les rushs. A la 54’, Djemaoune déborde sur le côté droit mais son centre sera maladroitement repris par Mokhtari. Le ballon sort des limites du terrain. Ce même Mokhtari ne sera pas plus heureux trois minutes plus tard suite à un rush personnel.
87’, Belaïni libère les siens
Solides en défense, les Khroubis arriveront sans trop de problèmes à gérer la fin du match. Il faut dire que les attaques désordonnées des Blidéens leur ont largement facilité la tâche. Ces derniers se feront d’ailleurs prendre en contre à la 87’. Après un joli travail sur l’aile droite, Ziad adresse un centre qui sera repris victorieusement par Belaïni (0-1). L’essentiel pour les Khroubis, c’est-à-dire la conquête des trois points qui sont synonymes de salut, a été réalisé.
———————–
Ifticène : «L’USMB doit retrouver la L1 au plus vite»
«Nous savions que la tâche était très compliquée devant une équipe qui est sous la menace. Il faut dire, et cela se comprend, que mon équipe a le moral au plus bas. Mes joueurs n’ont pas eu ce coup de rein nécessaire pour réagir. Je veux seulement dire que les Blidéens doivent se mobiliser pour que l’USMB retrouve au plus vite la L1.»
Bougherara : «Mission accomplie»
«Cette victoire nous permet de conserver notre place en L1. Mission accomplie donc pour mes joueurs qui ont fait ce qu’il fallait. Ils se sont battus sur tous les ballons. C’est bien.»
Ils étaient là !
Une cinquantaine de supporters de l’ASK était présente à Hadjout. Ces inconditionnels ont donné de la voix de la première à la dernière minute. Le retour vers Khroub s’est effectué dans la joie et la bonne humeur car l’ASK est arrivée à conserver sa place en L1.
Belkheir aux Emirats le 20 juillet
L’attaquant blidéen, Abdenor Belkheir, a reçu une invitation à se rendre aux Emirats le 20 juillet. Celle-ci émane d’un club de troisième division de ce pays. Le joueur, qui a été sollicité par le CSC, semble plutôt intéressé par une expérience dans ce pays du Golfe.
Coup de tonnerre à Boufarik
L’USMB restera le seul et unique club professionnel de toute la wilaya de Blida. En effet, à l’instar de certains clubs de Nationale, les dirigeants du WAB ont introduit un dossier administratif pour que leur club change de statut et passe de celui de CSA(Club sportif amateur) à celui de CSP(Club sportif professionnel). Ce passage exige la création d’une SPA (Société par action) qui ne peut exister sans une épuration préalable de la situation financière du club. Ceci est loin d’être le cas pour le WAB. La direction actuelle ne s’est pas acquittée de certaines dettes contractées dans un passé récent.
Il croule sous les dettes
Il y a entre autres dettes, celle dont est redevable le club à certains présidents de sections. L’un d’entre eux, qui était en poste durant dix huit mois, réclame une somme de l’ordre de vingt millions de dinars. Le montant de cette dette figure comme pièce comptable dans le bilan financier qui a été approuvé lors de la dernière AG. Plusieurs plaintes ont été déposées auprès du procureur de la République par les différents créanciers. L’agrément pour le changement de statut du club de la ville des Oranges ne pourra être voté que si la situation financière est totalement assainie.
Après la relégation en L2
Les Blidéens ont, le temps d’un match, oublié leurs déboires en championnat. Bien sûr dès ce samedi, ils seront confrontés a la triste réalité. Leur équipe se trouve en L2. Les supporters n’en finissent pas d’avoir des regrets d’avoir vu leur équipe perdre tant de points, surtout à domicile. «Si nous n’avions pas perdu face à l’USMA et le CABBA… Si nous n’avions pas fait nul tout dernièrement contre l’USMH… Si…» N’en finissent pas de regretter les fans blidéens. Mais comme on dit, avec des si… La réalité est toute autre et surtout des plus cruelles, le club de Blida est en division inférieure, et c’est ce qui fait l’objet de toutes les inquiétudes. Il y a cependant cette lueur d’espoir pour les supporters de l’USMB de voir leur club remonter dès la prochaine saison. Ceci leur fera oublier la terrible désillusion née d’une descente aux enfers.
Chronique d’une relégation annoncée
La formation blidéenne a connu une relégation pour le moins logique, la qualité individuelle était là mais le collectif n’a jamais été au rendez-vous. Le président Zaïm a tenté de construire une équipe capable de se maintenir tranquillement, avec le recrutement de jeunes joueurs prometteurs et d’autres plus chevronnés, à l’image de Gaouaoui. Assas, qui avait terminé la saison précédente, est resté aux commandes. Les premiers résultats enregistrés étaient prometteurs, mais la machine va vite s’enrayer, une série de sept matches sans victoires et une 13e place sera fatale à Assas qui est licencié début novembre. Zaïm engage alors Abdelkader Iaïche qui démarre par une victoire, il y a en aura une autre mais il y aura surtout cinq défaites. L’USMB entre dans la zone rouge et n’en sortira plus. Zaïm rappelle Ifticène et Elanceur, Rouag et Illoul sont arrivés au mercato, mais rien n’y fait, les résultats n’arrivent pas, surtout à l’extérieur où Blida présente le pire bilan de la saison avec 1 victoire et 9 petits points glanés. La relégation adviendra à l’avant-dernière journée du championnat et une défaite à Hamadi contre le Mouloudia, un concurrent direct pour la course au maintien. Au final, les Vert et Blanc finissent lâchés au classement, ayant perdu prise depuis plusieurs semaines avec au bout une relégation qui n’en finit pas de faire jaser du côté de la Mitidja.
La descente aux enfers
Le moins que l’on puisse dire est que les quatre dernières saisons ont été très dures pour l’USMB. Le club s’est retrouvé souvent à la limite de la descente pour systématiquement sauver sa place à la toute dernière journée. Il est certain que c’est tout un peuple qui est triste car Blida fait partie de ces villes qui vivent, respirent football. Une ville où le terme «populaire», pour parler de football, garde encore tout son sens.
Et la pénible reconquête
Au vu du parcours chaotique de l’équipe, aucune personne sensée à Blida ne songe à contester l’implacable logique du verdict. Zaïm ne l’avait pas attendu pour couper court à toute rumeur de départ (encore faut-il trouver un repreneur…) en affirmant qu’il resterait à la tête du club dans ce mouroir qu’est la D2. Son objectif ? Remonter directement ! Cela pourrait être rassurant si le président était capable de reconnaître ses erreurs, de ne pas persévérer dans celles-ci et de mettre au point un organigramme sportif compétent et autonome. On peut douter qu’il en aille ainsi, au risque de voir l’USMB rejoindre au cimetière d’autres ex-éléphants.
Une autre question qui peut se poser et c’est celle de savoir quel entraîneur conduira les Vert et Blanc dans quelques mois ? Ifticène n’exclut pas de rester : «S’il y a un projet qui tient la route, je ne ferme pas la porte», dit-il. Côté effectif, on s’attend à un exode massif. Tous les joueurs arrivés en janvier étaient là pour une demi-saison ou avec un contrat courant jusqu’en 2013 mais contenant une clause libératoire en cas de descente. Si l’USMB est en L2, elle le doit en grande partie au fait de ne pas avoir reçu ses adversaires à Blida. Théoriquement, l’OPOW Tchaker sera prêt au coup d’envoi de la prochaine saison. Bien sûr, la rumeur qui fait état que le bail d’utilisation n’était valable qu’en L1 ne tient pas du tout la route.