Pas trop bavard cette saison, Aïssa Menadi a bien voulu accéder à notre demande de nous recevoir au siège du club, pour évoquer plusieurs points relatifs à la formation annabie, à huit journées de la fin du championnat.
D’emblée, le premier homme fort de l’USMAn a mis sur le table le problème épineux auquel il est confronté, à savoir le volet financier. «La Wilaya a transféré vers l’APC la subvention à laquelle le club à droit, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas perçu le moindre centime de cet argent. J’ai débattu de ce blocage à maintes reprises avec les responsables de l’APC, mais en vain, malgré le fait que je leur ai fait savoir que le club a vraiment besoin de cet argent pour terminer la saison. J’ai essayé de trouver une explication à cette situation et je ne vous cache pas que je n’ai trouvé qu’une seule réponse. Ce blocage, dont l’USMAn est victime, a pour but de casser le club et cela pour assouvir des objectifs personnels et politiques. Il n’y a pas une autre explication quand je vois que dans les 47 autres wilayas, les subventions ont été distribuées le plus normalement du monde. Nos supporters savent maintenant pourquoi leur club est confronté à une crise financière, c’est vraiment une honte qu’un grand club comme l’USMAn ne soit pas aidé par les autorités locales», dira notre interlocuteur avec amertume.
«Je ne veux pas créer la zizanie en payant certains joueurs seulement»
Au sujet de la régularisation de la situation financière des joueurs, Menadi a tenu à rassurer son effectif : «Nous avons une somme d’argent dans les caisses du club, mais j’attends qu’elle soit complétée par la subvention de la Wilaya pour procéder au payement des joueurs. Qu’ils sachent qu’ils toucheront leur argent jusqu’au dernier centime, mais je ne veux pas créer la zizanie dans l’équipe en payant certains seulement.»
«J’ai puisé de mon propre argent pour gérer la situation»
Pour gérer cette crise, Menadi nous a révélé qu’il a même été obligé de puiser dans ses propres fonds. «A plusieurs reprises, j’ai eu recours à mon propre argent pour régler quelques dépenses urgentes. Je ne vous cache pas que je me suis retrouvé tout seul face à ces problèmes, personne ne s’est rapproché du club pour apporter son aide, ni un industriel ni un homme d’affaires. Chacun suit de loin les événements et je sais que beaucoup n’attendent qu’un faux pas de l’équipe première pour nous dénigrer. Je constate que la ville de Annaba est riche mais en paroles seulement. Je n’ai pas vu un centime au profit de l’USMAn à l’horizon.»
«Le match nul à Bordj a fait baisser la tension»
Pour revenir à la dernière sortie de son équipe en championnat face à Bordj Bou Arréridj, Menadi dira : «Je me suis refusé à tout commentaire avant le match contre le CABBA afin de ne pas mettre une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs. Ce point ramené de Bordj a été bénéfique pour l’équipe, surtout sur plan psychologique. ça va encourager les joueurs à réaliser d’autres bons résultats, notamment à domicile, à commencer par le match de ce week-end face au MOC. On ne doit pas oublier que nous ne sommes pas très loin du peloton de tête. Nous devons rester aux aguets pour essayer de réaliser l’accession.»