USMA/Baiteche : «Si je quitte l’USMA, ce sera contre mon gré»

USMA/Baiteche : «Si je quitte l’USMA,  ce sera contre mon gré»

L’attaquant usmiste, Karim Baiteche, en a assez de sa situation éternelle de remplaçant, ou même hors liste. Le joueur sort de sa réserve et affirme à qui veut l’entendre qu’il songe à quitter son club du cœur, malgré lui. Ce dernier avait pourtant refusé d’autres sollicitations pour pouvoir avoir plus de temps de jeu avec les Rouge et Noir.

Comment va Baiteche moralement ?

Mon moral n’est pas au beau fixe, je m’entraine comme un forcené tout au long de la semaine pour qu’en fin de compte je me retrouve hors des plans de jeu sans aucune explication. Pour être franc, je ne comprends pas pourquoi je suis lésé depuis tous ce temps-là, parfois je suis sur le banc des remplaçants et d’autre carrément hors liste sans argument valable car si j’ai eu la chance de jouer sans prouver quoi que ce soit, là, oui, l’entraineur aurait eu raison, mais que je sois lésé de la sorte, ça je ne peux pas le cautionner ni l’accepter.

N’avez-vous pas eu une discussion avec le coach au retour aux entrainements ?

Non, je ne lui ai pas parlé, je voulais lui parler lors de la dernière séance avant le derby face au CRB, mais il avait disparu, j’allais lui demander des explications sur ce qu’il est en train de faire avec moi, et que s’il avait un problème avec ma personne qu’il me le dise, sincèrement je ne comprends pas les raisons qui l’ont poussé à être comme ça avec moi, et dire que je ne suis pas un joueur à problème.

Donc vous devez regretter de ne pas avoir quitté au mercato ?

Pas à ce point, plutôt dire des regrets car je n’ai pas eu de chance pour jouer, et le temps passe à grande vitesse, ce qui ne m’arrange pas du tout. C’est vrai que j’ai plusieurs contacts, et c’est ce qui me ronge en fait, mais aujourd’hui je ne pense pas au passé, mais plutôt au présent et au futur

Peut-on comprendre que vous allez partir en fin de saison ?

Je ne peux pas fuir ce sujet si les choses se poursuivent comme ça pour moi, je ne suis pas ici pour dire que le principe de la compétition n’est pas respecté, non, mais il est inconcevable pour moi de jouer la Ligue des champions d’Afrique avec, à la clé, des buts importants, pour ensuite me retrouver dans une situation pareille. C’est vrai que les résultats sont là, et je n’aurais rien dit, mais le fait de ne pas jouer au moins quelques minutes depuis le début de la phase retour, aucun joueur au monde ne peut l’accepter.

C’est irrévocable comme décision ?

On peut l’affirmer comme ça oui, si je quitte l’USMA ce sera contre mon gré. Je suis dans ce club que j’aime  depuis si longtemps, au moins la moitié de ma vie, mais je ne veux pas rester hors les plans de jeu. Si je quitte, le club restera dans mon cœur ainsi que les supporters qui m’aiment bien aussi. Il faut que je songe à mon avenir car si les choses restent ainsi, je serais le plus grand perdant…

Mais comme l’USMA est leader, le coach est dans une position de force, c’est difficile de…

Je n’ai pas dit que je suis titulaire à part entière, j’ai dit seulement que je veux jouer et avoir plus de chance. Par le passé, j’ai eu des chances et j’ai prouvé que je pouvais ramener le plus. En plus j’ai marqué des buts importants la saison passée et actuelle, entre autre celui face au Mouloudia, et en demi-finale de la Ligue des champions, et à Bechar où j’ai joué dix minutes et j’ai sauvé le club d’une défaite. Par la suite, face à l’USMH, j’ai joué cinq minutes. J’ai patienté et je suis resté sérieux dans mon travail, ensuite je me suis dit j’ai raté la première partie du championnat, et que tout allait s’arranger au retour, et là aussi je n’avançais pas. Bien au contraire, je faisais des marches arrières et joué vingt minutes face au NAHD… puis rien…

Comment faites-vous pour la suite ?

Je m’entraine le plus normalement du monde avec mes coéquipiers, et je serai très heureux de fêter le titre avec eux à la fin car j’y ai participé, je travaille pour terminer la saison et être prêt au cas où…

Il vous reste un an de contrat, non ?

Je sais que je suis encore lié à l’USMA pour une autre saison mais si je veux quitter l’équipe, je ne pense pas avoir de problème pour cela…

Pout-être que vous allez être titulaire face au RCR ?

Je suis contraint de poursuivre mon travail, je ne cherche pas à avoir une autre chance car je pense que j’ai prouvé par le passé, je veux juste jouer pour rester compétitif, il reste sept journées et sincèrement je veux y prendre part.

Pour terminer, parlez-nous un peu de vos contacts du mercato…

J’en avais beaucoup, entre autres des formations très     connues, mais le destin a voulu que je reste encore à l’USMA, je le redis si je dois quitter ce sera contre mon gré…

Entretien réalisé par :