C’était dans l’air, mais désormais c’est officiel : Abdelmalek Ziaya ne sera pas concerné par le derby de cette fin de semaine puisqu’il a écopé d’un match de suspension suite à la contestation de décision dont il a été l’auteur lors de la dernière confrontation disputée par les Rouge et Noir.
Une confrontation qui a opposé l’USMA au CABBA à Bologhine durant laquelle les locaux avaient chuté sur le score de trois buts à un. Titularisé jusque-là lors des trois rencontres disputées par son équipe, Ziaya qui n’avait inscrit qu’un seul but, et ce fut sur penalty, ne fera pas le déplacement avec ses coéquipiers à Lavigerie. Une absence qui s’ajoute ainsi à celle de Benmoussa, Meftah et Boudebouda, tous suspendus, ainsi qu’à celle de Bouchema, toujours pas prêt à renouer avec la compétition officielle, lui qui a souffert d’une entorse au genou contractée lors d’une joute amicale face à la JSMB à la mi-août.
Gasmi le mieux indiqué pour le remplacer
Décevant encore une fois face au CABBA, les supporters présent au stade Omar-Hamadi n’avaient pas hésité à conspuer Ziaya. Ne jouissant plus de leur confiance, Ziaya cédera donc sa place de titulaire ce vendredi à l’un de ses coéquipiers, et l’élément le mieux indiqué pour l’occuper n’est autre que Ahmed Gasmi. Deuxième meilleur buteur du club lors de l’exercice précédent, l’ex-joueur du MCEE et de la JSMB n’a toujours pas été titularisé cette saison, ce qui pourra se réaliser contre l’USMH. Totalement rétabli de la blessure dont il a longtemps souffert lors de l’intersaison, le natif de Skikda aura donc une occasion en or pour prouver qu’il mérite de jouer comme titulaire. Reste à savoir maintenant s’il saisira sa chance ?
Benaldjia ou Chettal comme autre solution
En plus de Gasmi, Courbis dispose de plusieurs autres choix pour pallier l’absence de Ziaya. Parmi ces choix figure l’option Benaldjia, mais aussi Chettal et Seguer. Les deux premiers cités n’ont toujours pas fait leur première apparition officielle et l’absence de Ziaya sera une bonne occasion pour les lancer dans le bain. Pour ce qui est de Seguer, l’ex-international a été titularisé à deux reprises à Bologhine, mais il n’a toujours pas trouvé la faille et une troisième apparition le poussera certainement à donner le meilleur de lui-même afin de confirmer que le coach n’avait pas eu tort de lui faire confiance depuis le début de cette saison.
———————————–
Le CRB veut récupérer Benaldjia
De retour cet été à l’USMA après avoir défendu les couleurs du CRB pendant une année sous forme de prêt, Mehdi Benaldjia ne s’attendait sûrement pas à vivre un tel scénario. En effet, l’attaquant des Rouge et Noir est l’un des rares éléments qui n’ont pas été retenus pour aucune des trois rencontres disputées par son équipe pour des choix techniques, ce qui n’a pas manqué d’agacer celui qui a été le chouchou des supporters du club belouizdadi, la saison passée. Ayant contribué activement au bon retour des Rouge et Blanc lors de la seconde moitié de l’exercice 2012/2013, Mehdi Benaldjia avait même tapé dans l’œil des recruteurs étrangers avant que Haddad le convainc en fin de compte de faire son come-back du côté de Saint-Eugène. Un retour qu’il vit pour le moment amèrement puisque, après trois journées, le constat est clair : il ne fait pas partie des plans de Courbis. Ce qui a donné des idées aux dirigeants de son ex-équipe puisque d’après ce que nous avons pu apprendre, les responsables du Chabab veulent le récupérer dès le mercato hivernal. D’ailleurs, ils n’ont pas hésité à l’approcher par le biais de Malek, le président du club. Une tentative qui n’est la première puisqu’ils ont tenté le même coup lors de l’intersaison, mais à cette période-là le joueur ne semblait pas trop intéressé du moment qu’il attendait de voir comment il allait être utilisé avant de trancher. Et le fait que Courbis n’ait pas compté sur lui face au MOB, la JSK et le CABBA, lui a fait changer d’avis et incité à revoir sa position. Disposant d’assez de temps avant de prendre une décision quant à son avenir puisque le mercato n’ouvrira une nouvelle fois ses portes que lors du mois de janvier, Mehdi, et s’il décide de rejoindre son frère ainé, Mohamed Billel, une nouvelle fois, butera sur le problème de libération puisque ayant prolongé son bail jusqu’en 2017, il va lui falloir convaincre ses employeurs de le laisser partir à moins que les dirigeants du CRB mettent le paquet pour racheter son contrat.
« Malek m’a proposé de revenir au CRB, mais mon destin n’est pas entre mes mains »
Entrons dans le vif du sujet, qu’avez-vous à nous dire à propos de la situation que vous vivez depuis votre retour à l’USMA ?
Ce n’est pas facile de vivre une telle situation. D’ailleurs, je défie n’importe quel joueur qui pourra dire le contraire. Que voulez-vous que je fasse ? Je continue de m’entraîner le plus normalement du monde. Je me donne toujours à fond en attendant que mon heure sonne. Je ne perds pas espoir d’avoir ma chance, et c’est pour cette raison que je travaille chaque jour sérieusement et durement pour maintenir ma forme.
Vous semblez être affecté par ce que vous vivez…
L’ambition de chaque joueur est d’enchaîner un maximum de rencontres, or moi je n’ai pas encore joué la moindre minute. Je n’ai pas été retenu pour les trois premiers matchs. Connaissez-vous un joueur qui vit une telle situation sans qu’il soit affecté ? Je suppose que non.
Seriez-vous présent face à l’USMH ?
Je ne sais pas. Ça ne dépend pas de moi, mais du coach. C’est à lui qu’il faut poser la question. En ce qui me concerne, je m’entraîne normalement. Je donne le meilleur de moi-même et j’espère que mes efforts finiront par porter leurs fruits.
Je ne suis pas un joueur à problème, c’est pour cette raison que je continue à travailler sans souffler mot.
Nous avons appris que les responsables du CRB vous ont proposé de revenir du côté du 20-Août. Le confirmez-vous ?
Ils ont sûrement dû constater que je ne fais pas partie des plans de Courbis, et comme j’ai laissé une bonne impression lors de mon passage au CRB, les dirigeants de cette équipe avec qui j’entretiens de bonnes relations ont voulu saisir cette occasion pour me faire revenir. Pour répondre à votre question, je dirais oui ! Malek m’a proposé de rejoindre le CRB une nouvelle fois.
Et quelle a été votre réponse ?
Je lui ai dit que je ne suis pas libre. Je suis sous contrat avec l’USMA pour les trois prochaines saisons, donc mon destin n’est pas entre mes mains.
Est-ce vous êtes tenté par un retour au CRB ?
Quand je repense à ce que j’ai vécu là-bas, à mon statut au CRB, bien sûr que je me pose des questions quant à mon avenir et je me dis que ça pourrait être envisageable. J’ai laissé une bonne impression, les supporters m’adorent et je les apprécie, moi aussi. Seulement, si j’ai fait mon retour à l’USMA cet été, c’est pour briller sous le maillot de cette équipe.
Les dirigeants du CRB vous veulent sous forme de prêt…
Si je dois quitter l’USMA, je crois qu’il vaut mieux opter pour un transfert définitif mais pour le moment c’est un peu tôt d’aborder un tel sujet. Personne ne sait ce que les prochains jours nous réservent, donc je préfère rester concentré sur mon travail. De tels détails ne seront abordés qu’après la fin de la phase aller.
———————————–
Le match face aux U-21 annulé
Prévu dans un premier temps pour mardi avant qu’il soit avancé de 24h, le match qui devait mettre aux prises les seniors aux U21 n’a pas eu lieu en fin de compte après que les membres du staff technique ont décidé de l’annuler.
Il a été remplacé par une séance d’entraînement
Après avoir pris une telle décision, Rolland Courbis et ses adjoints ont informé leurs protégés qu’ils allaient s’entraîner normalement. La séance d’hier ayant débuté vers 17h, c’est donc sous la pluie que les coéquipiers de Farouk Chafaï ont continué à préparer leur prochain rendez-vous prévu, pour rappel, ce vendredi à 17h lorsqu’ils iront défier l’USMH chez elle et devant ses supporters.
———————————–
Khoualed et El-Orfi de retour demain parmi le groupe
Tous deux retenus pour le match de ce soir contre le Mali, c’est demain que Necer Eddine Khoualed et Hocine El-Orfi quitteront Sidi Moussa. Les deux internationaux sont attendus donc mercredi à l’entraînement. Courbis comptera-t-il sur eux face aux Harrachis ou va-t-il les laisser sur le banc ?