USMA : Zemmamouche : «Se battre à fond pour faire mieux que la phase aller»

USMA : Zemmamouche : «Se battre à fond pour faire mieux que la phase aller»

Sévèrement critiqué lors de l’exercice précèdent, Mohamed-Lamine Zemmamouche est revenu en force cette saison en participant activement aux nombreux bons résultats réalisés par son club lors de la phase aller. Lors de cette interview qu’il nous a accordée, le gardien de but n°1 des Rouge et Noir revient sur le parcours de son équipe ainsi que sur le sien, évoquant au passage la seconde moitié de championnat qui l’attend, lui et ses coéquipiers.

L’USMA a terminé l’année 2012 avec une large victoire et une qualification pour les huitièmes de finale. Qu’avez-vous à nous dire à propos de cette performance?

Ça n’a pas été un match facile pour nous comme l’ont cru certains. La Coupe a souvent réservé des surprises, c’est pour ça qu’il fallait faire attention face à un adversaire qui n’avait rien à perdre, et dont les joueurs ont tenté le tout pour le tout. Lors

des vingt premières minutes, nous avions trouvé quelques difficultés mais une fois que nous avons ouvert la marque, tout est devenu plus simple. Ils ont été obligés de sortir de leur camp, et c’est ce qui a facilité un peu plus notre tâche. Pour moi, je pense que cette qualification ne peut que prouver que nous sommes sur la bonne voie et que l’USMA se porte bien.

Comment jugez-vous le bilan de cette première moitié de saison ?

Nous avons eu un peu de mal à bien commencer l’actuel exercice, une telle situation qui peut être vécue par n’importe quelle autre équipe. Ensuite, il y a eu un déclic. Depuis nous sommes sur la bonne voie. Les résultats peuvent en témoigner. Nous avons réussi à gagner plusieurs places au classement. Nous sommes arrivés à atteindre le podium. Le leader ne compte que quatre points d’avance sur nous, ça prouve que nous avons réalisé un bon parcours.

Et sur le plan personnel ?

Je n’aime pas trop parler de moi, parce que tout simplement je pense que je ne suis pas le mieux indiqué pour le faire. Moi, je me contente de faire mon boulot convenablement et je laisse le soin aux membres du staff technique ainsi qu’aux spécialistes de le faire.

Vous êtes satisfait quand même de vos prestations ?

Je me donne toujours à fond, pour moi le plus important c’est que l’USMA gagne ses matches au final. Ça sert à quoi de bien jouer si l’équipe perd. Le top c’est de réaliser de belles prestations, mais aussi de voir mon club remporter ses rencontres. Jusque-là tout va bien, que demander de plus ?

Comment passez-vous cette trêve hivernale ?

Normalement. Personnellement, je fais de mon mieux pour récupérer mes forces avant de retrouver le chemin des entraînements dans les jours à venir. Nous avons une seconde moitié de la saison à préparer, j’imagine que le programme sera chargé, mais ça ne nous posera pas de problèmes si nous réussissons à bien recharger les batteries durant ces vacances d’hiver. Je me ressource auprès des miens, et c’est agréable d’être entouré des membres de sa famille et de ses amis. Je suis sûr qu’après une telle halte, c’est du bon pied que nous allons reprendre.

En parlant de la phase retour, comment voyez-vous cette seconde moitié de saison ?

C’est clair qu’elle ne sera pas facile pour nous, mais aussi pour les autres clubs puisqu’il y aura ceux qui joueront les premiers rôles et d’autres qui lutteront pour leur survie. Nous savons que là où nous irons, nous serons attendus. Nous avons un objectif à atteindre, c’est pour cette raison que nous allons nous battre à fond pour le réaliser, mais aussi pour faire mieux que lors de la phase aller. Nous jouons sur tous les tableaux, ça ne fera que nous stimuler pour aller le plus loin possible dans toutes les compétitions que nous disputerons.

————–

Reprise des travaux à Bologhine

C’est jeudi matin que les travaux de rénovation de la pelouse du stade Omar-Hamadi ont commencé, mais pour ce premier jour ils n’ont duré que quelques heures avant qu’ils ne soient suspendus par le président de l’APC de Bologhine. N’ayant pas apprécié que les responsables du club mettent en chantier le projet sans son aval, il a donné des ordres pour que tout soit gelé. En fin de compte, la suspension n’a pas duré  longtemps puisque les travaux sont repartis une nouvelle fois avant la fin de la journée suite à l’intervention du wali délégué de Bab El Oued. Après une discussion, les deux hommes sont parvenus à trouver un accord pour que les employés de la société, qui a pour mission de mettre en place la nouvelle pelouse, reprennent du service. Un dénouement de la situation qui a rassuré tous les Usmistes qui espèrent que Bologhine sera disponible le plus tôt possible pour accueillir les matches de leur équipe favorite. Troisièmes au classement, les Rouge et Noir seront, toutefois, obligés de recevoir au moins une rencontre loin de leur jardin préféré, car dans tous les cas les travaux ne se termineront pas avant trois semaines. Le match contre le MCEE comptant pour la dix-septième journée de la Ligue 1, qui est prévu le 19 de ce mois, sera délocalisé soit au 5-Juillet ou au 20-Août.

Seules les conditions climatiques pourraient ralentir les travaux

La durée des travaux a été estimée à trois semaines par les employés de la société qui refera la pelouse. Cependant, un seul souci semble inquiéter les Usmistes et c’est des conditions climatiques qu’il s’agit. En effet, les responsables de l’entreprise qui a pris ce projet en charge ont affirmé que vingt et un jours seront suffisants pour tout refaire, mais à condition qu’il ne pleuve pas parce que dans ce cas ils seront obligés de ralentir puisque ce sera impossible pour eux de travailler. En plein hiver, les dirigeants de l’USMA ainsi que les supporters croisent donc les doigts et espèrent que tout se déroulera comme prévu pour que Bologhine ouvre de nouveau ses portes avant la fin du mois.

Les Usmistes espèrent que Bologhine sera disponible avant le choc

contre l’ESS

Champion d’automne, l’ESS, le champion sortant, est un concurrent sérieux pour le titre. Avec quatre points de retard sur le club de Aïn Fouara, les Usmistes espèrent profiter de chaque occasion pour réduire l’écart, et le match retour qui opposera les deux équipes à Alger semble en être une bonne, mais les travaux de Bologhine inquiètent puisque si ces derniers ne sont pas terminés à temps, les protégés de Courbis seront forcés de recevoir l’Entente dans un autre stade, ce qui fera bien sûr les affaires de l’équipe phare des Hauts Plateaux.

————-

Ziaya ne jouera pas l’UAFA Cup

Attendu dans les prochaines heures pour signer son contrat qui le liera au club de Soustara, pour une durée qui n’a pas été encore dévoilée, Abdelmalek Ziaya, qui est bien parti pour être la première recrue hivernale des Rouge et Noir, ne pourra pas toutefois prendre part à toutes les compétitions que l’USMA disputera puisqu’il n’est pas concerné par l’UAFA Cup. Une compétition qu’il a disputée avec son ancien club, le CA Bizerte. Le club tunisien a été, pour rappel, éliminé par le club marocain du Raja Casablanca.

Il sera qualifié pour la Coupe de la CAF

Le natif de Guelma se contentera donc de la Coupe d’Algérie et le Championnat en attendant que l’USMA aborde la Coupe de la CAF le mois de mars prochain. Abdelmalek Ziaya, qui est courtisé par d’autres clubs du championnat, dont le MCA, doit tout d’abord signer son contrat avant que les dirigeants entament la procédure pour le qualifier en payant au passage une amende de 600 dollars.

———–

Ferhat pourrait renforcer l’équipe espoir

Prévu pour le 11 du mois courant, le match qui opposera le CABBA à l’USMA pourrait bien être une occasion pour Yettou, Betrouni et Ferhat de faire leur come-back chez les espoirs où ils essayeront d’aider leurs camarades à décrocher un billet pour le prochain tour. Tous trois titularisés lors du dernier rendez-vous des seniors en 2012, à Mascara face au CC Sig en coupe, les trois espoirs seront sûrement laissés à la disposition du staff technique des U-21 qui ne pourra que se réjouir de leur retour parmi le groupe vu leurs qualités techniques et physiques.

Les U-21 préparent leur match de coupe

Champions d’automne avant même la fin de la phase aller, les U-21 de l’USMA ont prouvé qu’ils sont bien partis pour décrocher le titre en fin de saison s’ils continueront bien sûr sur leur lancée. Mais outre le championnat, les espoirs ne comptent pas lâcher facilement la Coupe d’Algérie. La seule catégorie n’ayant pas encore abordé cette compétition, les Usmistes le feront le week-end prochain en allant à Bordj Bou Arréridj défier l’équipe locale pour le compte des seizièmes de finale.

En

cas de qualification, ils rencontreront le vainqueur du match MCS-USMB

Lors de ce tour, les Rouge et Noir affronteront le CABBA lors d’une rencontre qui s’annonce difficile pour les deux équipes. Les visiteurs sont tout simplement la meilleure équipe de Ligue 1, tandis que la formation locale voudra sans doute profiter du fait de jouer à domicile et devant ses supporters pour arracher un billet pour les huitièmes de finale. En tout cas, le vainqueur de cette confrontation affrontera lors du prochain tour, soit le MCS soit l’USMB.