C’était prévisible. Dès que le maintien assuré après l’éclatante victoire face à l’USM Annaba, les responsables de l’USMA se sont penchés sur les questions en suspens, les négociations et la finalisation avec les éventuelles nouvelles recrues en particulier, qui ont été interrompues le temps, justement, de se fixer sur l’avenir du club qui était, avant cette dernière journée du championnat, incertain.
On est donc passé tout de suite à la vitesse supérieure en finalisant d’abord avec les joueurs dont les contacts étaient à un stade final, puis avec les éléments qui n’étaient pas encore acquis et dont les négociations n’avançaient pas pour diverses raisons. Résultat, jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, neuf joueurs se sont officiellement engagés avec les Rouge et Noir. Il s’agit de Boualem (USMH), Fahem Bouazza (ESS), Boumechra (USMH), Bouchama (MCA), Hamiti (JSK), Belkhatir (USMB), Yekhlef (ESS), Meftah (USMB) et Zemmamouche (MCA). Hier en fin de journée, un autre nouveau joueur, dont on ignore l’identité, devait finaliser à son tour. Des huit éléments qu’on vient de citer, deux joueurs avaient signé officiellement leur engagement avec l’USMA, mais pour des raisons personnelles, cela n’a pas été rendu public. Les joueurs en question sont le latéral gauche de l’Entente Yekhlef et le gardien du MCA Zemmamouche. Le Tlemcenien, auquel l’ESS devait encore de l’argent, a paraphé un engagement de deux ans avec les Rouge et Noir il y a quatre jours, mais il a voulu rester discret jusqu’à ce qu’il encaisse son dû. Désormais, c’est chose faite. En ce qui concerne Zemmamouche, c’est beaucoup plus une question de sensibilité puisqu’une frange de supporters s’était opposée à son retour. C’est la raison pour laquelle on n’a pas voulu ébruiter la nouvelle. Actuellement en vacances, Zemmamouche est officiellement de retour à la maison. Il s’est engagé il y a quatre jours pour une durée de deux ans.
Les négociations avec Hadj Aissa, Lemouchia et Laïfaoui toujours en cours
Huit nouveaux joueurs ont déjà signé, le dixième, comme indiqué plus haut, devait le faire hier, et la liste est encore ouverte. On attend particulièrement trois joueurs de l’Entente de Sétif, et pas des moindres, puisqu’il s’agit, ni plus ni moins, des piliers du club de Aïn El Fouara. On parle notamment de Hadj Aissa, Lemouchia et Laïfaoui. Pour Hadj Aissa et Lemouchia, les négociations sont en cours. Ils sont en contact permanent avec le président Ali Haddad et son frère Rebouh et, selon nos informations, à défaut d’un bon contrat à l’étranger, les deux joueurs atterriront à coup sûr à Soustara. C’est une question de quelques jours seulement, nous dit-on. En ce qui concerne Laïfaoui, les contacts avec l’enfant du Ruisseau remontent à très longtemps. On peut même dire que c’est le premier joueur à avoir négocié avec les dirigeants de l’USMA. Seulement, Laïfaoui hésite à s’engager en raison d’une grosse somme que Serrar lui doit encore. On parle de un milliard de centimes que le défenseur sétifien veut récupérer coûte que coûte. Pour le moment, Serrar le fait courir et on ne sait pas combien de temps Haddad va encore l’attendre.
La liste des libérés encore ouverte
Si la liste des recrues est encore ouverte, celle des joueurs à libérer l’est également. On apprend de source sûre que les joueurs maintenus jusque-là dans l’effectif des Rouge et Noir ne sont pas sûrs de l’être demain. En plus de la liste des quinze joueurs qui quitteront l’USMA en cette intersaison, d’autres noms peuvent s’y ajouter, nous fait-on savoir. Cela dépendra essentiellement de la venue de nouveaux éléments. Il paraît qu’il y a seulement sept ou huit joueurs de l’effectif de la saison précédente qui sont intouchables. Tous les autres sont exposés à tout moment à la résiliation de leur contrat. L’alerte est donc maintenue.
—————————-
Mazouzi sera prêté
Comme on le sait, le gardien Rafik Mazouzi ne fera pas partie de l’effectif usmiste la saison prochaine. Seulement, il ne faut pas croire qu’il a été libéré. «On n’est pas fou pour libérer un gardien aussi talentueux, qui a été de surcroît formé chez nous», nous indique un responsable du club. La venue de Zemmamouche, qui est officiellement de retour, va certainement lui être préjudiciable en passant encore une autre saison sur le banc, ce qui ne va pas arranger ses affaires, lui qui se doit d’être compétitif et de garder un certain rythme s’il veut rester le numéro 1 chez les Olympiques de Aït Djoudi. Il y a quelques semaines, Hervé Renard lui aurait conseillé de trouver une autre équipe en l’informant qu’on allait recruter un gardien. Donc, garder Mazouzi ne lui sera pas bénéfique, et le libérer serait un véritable gâchis. La solution intermédiaire serait de le prêter. Et c’est ce que la direction de l’USMA s’apprête à faire, avec l’accord du joueur.
«Je promets un retour en force»
Contacté par nos soins, Rafik Mazouzi nous a confirmé l’information. «J’avais demandé à être libéré ou prêté. Pour moi, il fallait que je joue, peu importe la solution, c’est de mon avenir qu’il s’agit. On a donc accepté de me prêter et je suis très content qu’on ait trouvé un accord», nous a-t-il indiqué. «Les dirigeants ont été compréhensifs avec moi. C’est surtout pour l’Equipe nationale que je fais tout ça. Je risque de perdre ma place si ma situation ne change pas, et pour pouvoir garder ma place, je dois aller là où je suis sûr de jouer. Je remercie particulièrement Rebouh Haddad pour avoir été attentif à mes préoccupations et je demande aux supporters d’être compréhensifs. Je leur promets un retour en force», a ajouté l’international usmiste.
Boumechra : «Ce n’est pas l’argent qui a motivé mon choix»
Boumechra s’est engagé pour une année à l’USMA. Dans cet entretien, il nous explique les raisons de son choix
On vient d’apprendre que vous vous êtes officiellement engagé avec l’USMA. Quelle sera la durée de votre contrat ?
Je me suis engagé pour une année renouvelable. C’est sur cette durée que nous nous sommes entendus.
Quel a été le montant de votre contrat ?
Je préfère ne pas en parler, c’est très privé (rires).
On suppose que vous êtes au moins satisfait de votre contrat, non ?
Absolument. Sinon, je n’aurai pas signé à l’USMA.
On dit que c’est l’argent qui attire aujourd’hui les joueurs à l’USMA. Est-ce votre cas ?
Non, pas du tout. Je vous assure que je pouvais signer dans d’autres clubs pour autant d’argent.
Comment expliquez-vous alors le choix de l’USMA ?
A l’USMA il y a l’ambition en plus. Il y a tout un projet et des objectifs précis. On m’a fait savoir qu’on visera le titre de champion dans un premier temps. Quel est le joueur qui refuserait une telle opportunité ? Les dirigeants de l’USMA ont été très convaincants et c’est surtout pour cette raison que j’ai choisi ce club.
Regrettez-vous l’USMH ?
C’est avec un pincement au cœur que je quitte El Harrach. J’y ai connu des moments formidables, des joies et des peines, et je ne regretterai jamais mon passage dans ce club merveilleux. Ce n’est pas facile pour moi, mais il faut que je passe à autre chose, je dois progresser encore et découvrir d’autres horizons.
Quand avez-vous pris la décision de ne pas renouveler votre contrat à l’USMH ?
C’était lors du match face à l’ASK. Ma mère était très malade. Je pouvais bien rester à son chevet et ne pas jouer ce match. Mais j’ai préféré le jouer la mort dans l’âme. Malgré ce sacrifice, j’ai été ce jour-là conspué et insulté. Ça m’a fait très mal au point où j’avais décidé de ne pas rester une autre saison à El Harrach. On ne peut pas être aussi ingrat et on doit respecter les gens.
A qui voulez-vous vous adresser ?
A mon entraîneur Boualem Charef à qui j’avais promis de rester. Je lui demande pardon et je voudrai qu’il me comprenne. Egalement aux supporters d’El Harrach qui sauront certainement se montrer compréhensifs. Je veux aussi demander pardon à Ghrib, Tiab et Serrar qui sont parvenus à me convaincre et auquels j’avais donné également mon accord, mais le challenge de l’USMA est beaucoup plus intéressant.
Il est sur la liste des libérés
Le milieu de terrain engagé au dernier mercato, Hicham Benmeghit, a été mis lui aussi, comme déjà indiqué, sur la liste des joueurs à libérer. Seulement, et selon l’intéressé, on ne lui a encore rien signifié. «J’en ai entendu parler et j’ai lu cela dans les journaux, mais jusqu’à aujourd’hui (hier lundi ndlr,) personne ne m’en a parlé. On ne m’a pas appelé et on ne m’a rien dit», nous a fait savoir le joueur. L’on s’interroge alors pourquoi ne l’a-t-on pas informé comme on l’a fait avec les autres joueurs. La réponse serait peut-être la suivante : tous les joueurs qui sont sur la liste des départs ne quitteront pas forcément l’USMA. On n’informera l’intéressé qu’après avoir recruté un joueur à son poste ou ayant le même profil. «En tout cas, moi, si on veut me libérer, il n’y a pas de soucis. Je pars la conscience tranquille. J’ai des contacts, mais il faut qu’on m’avise, je ne veux pas rester dans le doute», a ajouté Benmeghit que le NAHD convoite.
Heriat repêché
La direction de l’USMA vient de prendre la décision de repêcher le milieu de terrain Heriat auquel on a signifié, il y a quelques jours seulement, sa fin de mission avec les Rouge et Noir. Les dirigeants de l’USMA se seraient aperçus qu’ils se sont un peu précipités en établissant la première liste des libérés, d’autant que certains supporters, qui restent toujours à l’écoute par rapport à tout ce qui se passe en ce moment, n’ont pas été tout à fait d’accord avec le départ de deux joueurs, Heriat et Ghazi notamment. Ils n’ont surtout pas compris comment on peut mettre à la porte un joueur qui avait le meilleur rendement tout au long de la saison (Ghazi) et un joueur à l’avenir prometteur (Heriat) tout en gardant d’autre éléments à ce poste qui sont passés complètement à côté de leur sujet. Pour ces supporters, comme pour certains dirigeants, il s’agit là d’une injustice et d’une décision pas trop convaincante. Alors entre Ghazi et Heriat, on a décidé de repêcher le plus jeune.