Libre de tout engagement après que son contrat a expiré le mois passé, Mohamed-Lamine Zemmamouche a été l’un des éléments qui ont animé le marché des transferts pendant quelque temps, faisant couler beaucoup d’encre et de salive avant qu’il ne mette fin au suspense en décidant de rempiler, alors qu’il était pisté par le CSC, mais surtout par le MCA, le rival éternel des Rouge et Noir. Cet épisode étant loin derrière lui, le gardien de but international, et dans cet entretien qu’il nous a accordé, nous parle de plusieurs sujets qu’on vous laisse découvrir.
Entrons dans le vif du sujet, êtes-vous rétabli de la blessure dont vous vous plaigniez ?
Les soins qui m’ont été prodigués durant les vacances m’ont permis de m’en remettre. Désormais, cette blessure fait partie du passé, maintenant, je me sens bien. J’ai même eu le feu vert du staff médical pour reprendre les entrainements dans les buts et je n’ai pas tardé à le faire. Depuis cette semaine, je m’entraîne le plus normalement du monde. Tout se passe à merveille, je n’ai pas à me plaindre.
Seriez-vous prêt pour le début de la nouvelle saison ?
Le championnat débutera le 24 août, si tout se passe comme prévu je ne vois aucune raison pour que je ne le sois pas. Nous disposons d’un mois et demi avant d’entamer le nouvel exercice, je pense qu’une telle durée est largement suffisante pour effectuer la meilleure préparation possible. Nous savons que cette période est importante, donc nous allons faire de notre mieux pour qu’elle soit réussie et pour que nous soyons au top le jour J.
L’USMA n’a pas recruté cet été, pensez-vous que les dirigeants ont pris une bonne décision de ne pas renforcer le groupe ?
Je suis sûr que cette décision a été étudiée. Les responsables du club savent ce qu’ils ont à faire. S’ils avaient jugé utile de renforcer le groupe, je pense qu’ils l’auraient fait. C’est vrai qu’il n’y a pas eu de nouvelles recrues jusque-là, mais il ne faut pas oublier que l’ossature a été gardée. Plusieurs jeunes ont été promus, et il y a eu aussi le retour de prêt de deux éléments. Nous disposons d’un bon groupe et avec une bonne préparation je suis sûr que nous aurons notre mot à dire.
Pour cette nouvelle saison, les responsables et les supporters veulent le titre. Pensez-vous que ce groupe a les moyens d’atteindre un tel objectif ?
C’est certain, nous allons défendre nos chances à fond, mais je pense que le plus important est de décrocher une place qualificative pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Pour pouvoir participer à cette compétition, il va falloir terminer soit premier soit second, donc tout est clair. Nous disposons d’un groupe soudé. Il est composé de plusieurs éléments expérimentés, mais aussi de jeunes qui ont de la fougue et qui veulent briller, que demander de plus ?
La Coupe Arabe risque d’être annulée, seriez-vous tenté par une participation en Coupe de la CAF ?
Personnellement, ça ne me pose aucun problème de participer à la Coupe de la CAF. Ça pourrait être une bonne expérience pour nous, avant de découvrir la Ligue des champions. Pour le moment aucune décision n’a été prise, attendons que le verdict soit rendu par les organisateurs de l’UAFA Cup pour ensuite parler de la compétition que nous aurons à disputer.
La saison prochaine, vous aurez Mansouri et Mazouzi comme concurrents, qu’avez-vous à nous dire à propos de ces deux gardiens de but ?
Ce sont deux gardiens que je connais parfaitement vu que je les ai côtoyés à l’USMA. Ils ne sont plus à présenter. Ce n’est pas parce que je suis plus expérimenté qu’eux que ma place de titulaire est garantie. Je sais qu’il va falloir bosser dur pour garder mon statut de n°1. La saison passée, je suis resté sur le carreau pendant quelques rencontres, ça prouve que personne n’est indispensable. J’entretiens de bons rapports avec Mansouri et Mazouzi, et ensemble nous allons défendre les couleurs de l’USMA. Mon éducation ne me permet pas également de les sous-estimer.
Vous avez failli quitter l’USMA cet été, ne craignez-vous pas la réaction des supporters, surtout que vous étiez annoncé du côté du MCA ?
Je ne crains pas la réaction des supporters parce que j’ai toujours été franc. J’ai la conscience tranquille. J’ai déclaré sur ces mêmes colonnes que je donne la priorité à l’USMA et, au final, j’ai rempilé. J’ai toujours eu de bonnes relations avec les supporters et je ne vois pas pourquoi cela devrait changer.
———————-
La prime de l’UAFA Cup sera bientôt versée aux joueurs !
Une semaine seulement après avoir perçu la prime de la Coupe d’Algérie estimée à 150 millions, les coéquipiers du capitaine Necer Eddine Khoualed, devront décrocher un autre jackpot dans les tout prochains jours, c’est en tout cas ce que nous avons appris d’une source digne de foi. Une nouvelle récompense que les Rouge et Noir toucheront après qu’ils ont remporté un nouveau titre, un deuxième lors de l’exercice 2012/2013, quatorze jours après le premier, en s’imposant lors de la finale retour de l’UAFA Cup au 5-Juillet face à l’équipe koweitienne d’Al-Arabi, sur le score de trois buts à deux offrant ainsi à leur club son premier trophée international. Aux anges après cette consécration, les responsables ont promis aux joueurs une forte prime et c’est dans les toutes prochaines heures qu’ils devront les payer. Une nouvelle qui ne devra que les réjouir surtout que certains d’entre eux se sont posés des questions à propos de cette prime. Conscient qu’une telle initiative pourrait faire beaucoup de bien aux protégés de Rolland Courbis, qui sont en train de préparer le nouvel exercice, qui débutera le 24 août, et les pousserait à vouloir rééditer le même exploit ou peut-être plus, Haddad veut remettre pour cette raison, les chèques à tous ceux qui ont contribué au succès pour clore ce dossier.
Elle serait estimée à 100 millions
Même si rien n’a encore filtré quant à la somme exacte que chaque joueur percevra après une telle consécration, notre source nous a affirmé que les camarades de Laïfaoui, qui a eu l’honneur de brandir la première coupe internationale gagnée par l’USMA, auront le droit chacun à une somme estimée à 100 millions. Une somme qui s’ajoute à la première récompense qu’ils ont eue, ce qui fera un joli pactole pour ceux qui y auront droit car ce ne sont pas tous les membres du groupe qui pourront en bénéficier, ce qui est tout à fait normal. En effet, des éléments comme Bouzid, Hanifi ou encore Tedjar ne toucheront aucun centime, même s’ils ont pris part à plusieurs matchs.
———————-
Affaire Daham-Yekhlef, c’est le statu quo !
Les seuls joueurs indésirables qui n’ont pas encore quitté le club, Noureddine Daham et Mohamed Yekhlef n’ont toujours pas trouvé un accord avec les responsables pour résilier leur contrat, et continuent donc de s’entraîner avec le groupe comme si de rien n’était, bien qu’ils sachent que même s’ils resteront, ils ne seront pas qualifiés pour prendre part à la compétition officielle. Annoncé un certain temps, proche de l’ASO Chlef, le meilleur buteur du club lors de l’exercice précédent n’a pas encore trouvé un terrain d’entente ni avec Medouar ni avec les responsables des autres clubs qui veulent l’enrôler, tandis que pour Yekhlef, tout semble clair. L’arrière latéral gauche n’envisage pas de lever le camp cet été et cela ne devrait pas réjouir Haddad qui est en train de chercher une solution pour le convaincre de revenir sur sa décision, mais en vain jusque-là.
———————-
Les espoirs régularisés !
Nous avons appris d’une source digne de foi que la direction a tenu à régulariser la situation financière de quelques espoirs qui ont été obligés de quitter le club parce qu’ils n’ont pas été promus. Ces jeunes-là ont été récompensés pour les efforts qu’ils ont fournis tout au long de l’exercice précédent, réussissant au passage à donner un coup de main à leurs coéquipiers pour décrocher le titre de champion, six journées avant la fin de la saison, ce qui fut un bel exploit.
———————-
Entre le MOB et le RCA, Kara tranchera demain
De retour demain au pays, après avoir pris part à la Coupe du monde militaire, Mohamed Seghir Kara, et si tout se passera comme prévu, ne prendra pas beaucoup de temps avant de trancher à propos de sa future destination. Annoncé un certain temps comme quasiment acquis par le MOB, la donne a changé ces derniers jours et le jeune gardien de but des espoirs usmistes pourrait prendre la direction de l’Arbaâ plutôt que celle de Bougie. Voulant avoir un maximum de temps de jeu, Kara sait que la présence de Berrefane au MOB pourrait lui barrer la route et c’est pour cette raison que le RCA a désormais sa préférence.