USMA : Zeghdoud : «Cette réussite est le fruit des efforts fournis par tous les employés du club»

USMA : Zeghdoud : «Cette réussite est le fruit des efforts fournis par tous les employés du club»

Joint par nos soins, Mounir Zeghdoud nous parle dans cet entretien du parcours sans faute réalisé par les Rouge et Noir mais aussi des six prochains matchs de championnat. Des rencontres importantes, puisque ce n’est que lors de ces rendez-vous que les coéquipiers de Koudri auront l’occasion de s’assurer un nouveau trophée en 2014 après la Supercoupe remportée en janvier. Disposant d’une grande expérience grâce à son vécu de footballeur, l’ex-défenseur central de l’EN a dit ce qu’il pensait de la Ligue des Champions. Une compétition que l’USMA est à même de disputer la saison prochaine vu sa position au classement.

Tout d’abord, comment se déroulent les entraînements pendant cette trêve ?

Ça se passe super bien ! La reprise a été effectuée vendredi. Elle s’est déroulée dans les meilleures conditions, donc nous n’avons pas à nous plaindre. Les joueurs ont eu droit à presque une semaine de repos, c’est ce qui leur a permis de s’éloigner momentanément de la pression et de se reposer. Ça leur a fait du bien. Maintenant que nous nous sommes remis au travail, nous allons faire en sorte de profiter au maximum de cet arrêt du championnat afin de recharger les batteries et bien nous apprêter pour ce dernier virage avant la fin de saison.

Comment comptez-vous gérer cette période ?

Nous avons mis en place un programme que nous allons suivre et appliquer. Nous allons ensuite nous rendre en Tunisie pour effectuer un stage. Je suis sûr qu’il ne pourra que nous être bénéfique.

Plusieurs rencontres amicales devront se jouer là-bas. Pensez-vous que ça sera suffisant pour remplacer la compétition officielle ?

Ce qui est sûr, c’est que ces matchs seront d’une grande utilité pour les joueurs, du moment où ils leur permettront de rester compétitifs. Les éléments en manque de temps de jeu, quant à eux, auront l’occasion d’avoir quelques minutes de plus dans leurs jambes. Ceci ne devra que leur faire du bien également.

Ne craignez-vous pas qu’un tel arrêt puisse déstabiliser le groupe ?

Je ne l’espère pas. C’est vrai que nous étions sur une bonne lancée en enchaînant plusieurs victoires de suite, mais nous allons continuer à fournir des efforts lors de cette trêve, puisque c’est l’unique manière de maintenir notre forme en attendant d’aborder la dernière ligne droite.

Qu’avez-vous à nous dire à propos de l’écart de l’USMA par rapport à ses concurrents ?

C’est vrai que onze points est un large écart. Ça sera difficile pour n’importe quelle équipe des les accumuler, mais ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’il est trop tôt pour crier victoire. Nous ne sommes qu’à six journées de la fin et pour pouvoir s’assurer le titre, il va falloir enchaîner avec d’autres victoires.

L’USMA est sur une série de seize matchs sans défaite, quel est le secret d’une telle performance ?

Atteindre un tel nombre de rencontres sans perdre n’est pas facile à réaliser, c’est vraiment un exploit, mais ce qu’il faut savoir aussi c’est que nous ne sommes pas imbattables. Nous sommes premiers et nous méritons amplement notre place, seulement, il faut être franc, il y a des matchs que nous n’avons pas bien négociés. Je veux dire par-là que nous pourrons être meilleur à condition de continuer à travailler sérieusement et c’est ce que nous comptons faire lors des jours à venir.

L’équipe n’a perdu aucun point à domicile, ni le moindre match à l’extérieur. Comment avez-vous pu réaliser un tel exploit ?

Si nous avons pu en arriver là, c’est grâce aux efforts fournis par tous les employés du club, que ce soit les dirigeants, les membres du staff technique et médical, les joueurs et même le magasinier et les chauffeurs sont à l’origine de cette réussite. Sans l’aide de tout le monde, nous n’aurions sans doute pas pu atteindre de telles statistiques. Les responsables nous ont mis dans les meilleures conditions et sans le soutien de nos supporters, nous ne serions jamais là où nous sommes aujourd’hui.

L’USMA est bien partie pour disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, vu votre expérience, pensez-vous que le club possède les moyens de réaliser un bon parcours ?

Il est un peu tôt de parler de cette compétition, mais tout ce que je pourrai dire c’est que pour briller sur la scène internationale il ne faut pas avoir juste les moyens financiers. L’expérience joue un grand rôle. Nous avons besoin d’une bonne équipe, mais aussi d’éléments ayant déjà vecu une telle expérience, que ce soit dans le staff technique et médical ou bien au niveau de l’administration. Tout le monde connaît les conditions dans lesquelles se jouent les rencontres. En Afrique, il faut s’attendre à tout. C’est pour cette raison que je dirai qu’il va falloir bien se préparer avant de s’attaquer à une telle compétition.

——————————–

Le cas des internationaux, la FAF n’a toujours pas sollicité l’USMA

A quelques jours du départ pour la Tunisie où un stage sera effectué à Gammarth, les dirigeants de l’USMA ne savent toujours pas si les internationaux seront du voyage ou pas avec leurs coéquipiers. En effet, les Zemmamouche, Khoualed, El-Orfi et Ferhat pourraient bien être retenus pour un regroupement au CTN de la FAF à Sidi Moussa du 7 au 12 avril, mais jusque-là rien n’est officiel. N’ayant toujours pas été saisis par les responsables de la FAF pour leur confirmer s’il se tiendra, les Usmistes doivent donc patienter encore jusqu’à mercredi avant d’être fixés. En effet, à ce sujet, nous avons pu apprendre que dans le cas où ils ne verront rien venir, il y a des chances pour que les autres éléments dont les noms ont été cités en haut soient du déplacement avec leurs camarades. Pour rappel, dans le cas où cette information se confirme, ça ne sera pas une première, puisque Zemma et Khoualed ont déjà fait l’impasse sur un tel stage et ce fut le cas lors du mois de novembre, soit juste après la nomination de Velud à la tête du staff technique.

La direction ne peut pas réagir tant qu’elle n’a rien vu venir

Voulant savoir si la direction avait fait une demande à la FAF pour que les joueurs soient laissés à la disposition de leur coach, la réponse a été négative. Si les dirigeants de l’actuel leader de la Ligue 1 Mobilis n’ont pas réagi et n’ont rien fait, c’est juste parce qu’ils ne peuvent pas solliciter l’instance dirigée par Mohamed Raouraoua, alors que la tenue de ce nouveau stage consacré aux locaux n’a toujours pas été confirmée. Actuellement au repos, Zemmamouche, Khoualed, El-Orfi et Ferhat doivent être mis au courant de la date du regroupement la veille du départ pour la Tunisie.

Ils ont eu droit à deux jours de repos supplémentaires

Au départ, il était prévu que Khoualed et El-Orfi reprennent le service aujourd’hui, mais en fin de compte, leur retour a été repoussé au mercredi. C’est en tout cas, ce que nous avons pu apprendre d’une source digne de foi. Tous comme leurs coéquipiers, Zemmamouche est Ferhat sont, eux aussi, attendus mercredi pour réintégrer une nouvelle fois le groupe.

——————————————

De la musculation au menu

Les joueurs de l’USMA se sont présentés hier à deux reprises au stade Omar-Hamadi pour s’entraîner. La première séance s’est déroulée au cours de la matinée, tous les joueurs présents ont effectué des exercices physiques dans la salle de musculation, puisque tel a été le souhait des membres du staff technique.

Le groupe scindé en deux hier matin

Comme à chaque fois que les Rouge et Noir s’entraînent à la salle de musculation, le groupe a été scindé en deux. Une partie des joueurs a entamé le travail vers 10h. Les autres n’ont pu les remplacer qu’une fois que les premiers sur les lieux ont eu le feu vert des membres du staff technique pour regagner une nouvelle fois le vestiaire.

La séance de l’après-midi consacrée au volet technique

Lors de la seconde séance de travail effectuée en fin de journée, les protégés de Velud se sont entraînés sur le terrain du stade Omar-Hamadi. Consacré au volet technique, les coéquipiers de Farouk Chafaï ont effectué des exercices avec ballon contrairement à ce qui a été le cas dans la matinée. A noter que c’est dans une superbe ambiance que les Rouge et Noir ont appliqué le programme mis en place par les membres du staff technique.

Ferhat présent à Bologhine

Même s’il n’a pas été concerné par les séances d’entraînements effectuées depuis le vendredi à cause de la blessure dont il souffre au niveau de la cuisse, Zinedine Ferhat s’est présenté, quand même, hier à Bologhine. Auteur de deux buts jusque-là, l’attaquant usmiste a salué tous les présents avant de rejoindre l’infirmerie où il a été ausculté par le médecin du club avant d’entamer les soins. Se plaignant d’une contracture, il n’a besoin que de quelques jours de repos avant qu’il se joigne une nouvelle fois à ses camarades. Un retour prévu avant le départ de la délégation en Tunisie où un stage de neuf jours sera effectué pour meubler cette trêve qui durera jusqu’au 19 avril.

Meftah a réintégré le groupe

Autorisé par les responsables du club à faire l’impasse sur les séances d’entraînements effectuées par ses coéquipiers vendredi et samedi, ce n’est qu’hier matin que Mohamed Rabie Meftah a fait son retour parmi le groupe. Pour rappel, l’arrière latéral droit des Rouge et Noir avait des affaires personnelles à régler et c’est pour cette raison qu’il a prolongé son repos.