Après la Tunisie et le Maroc, l’Olympique Lyonnais pourrait bien effectuer un stage d’une semaine en Algérie, plus précisent à la capitale. Hier, le conseiller spécial du président, Bernard Lacombe en l’occurrence, a effectué une visite à Alger qui a duré quelques heures. Durant son court passage, le dirigeant lyonnais a passé plusieurs heures avec les responsables du club usmiste.
La raison est simple, durant leur séjour probable dans le plus grand pays d’Afrique, les coéquipiers de Michel Bastos, qui prendront l’hôtel Sheraton leur lieu de résidence, disputeront un match amical face à une formation locale et cette formation-là n’est autre que l’USMA. Même si rien n’est encore officiel, une rencontre amicale pourrait bien avoir lieu en début du mois de janvier au stade 5-Juillet ou Blida durant laquelle les deux équipes se donneront la réplique. Bernard Lacombe, qui a fait une visite au stade Bologhine dans l’après-midi en compagnie de Rebouh Haddad, a donc pris contact avec ses homologues algérois en attendant d’autres rendez-vous. A ce sujet, et selon une source digne de foi, les deux clubs seraient chauds à l’idée d’étudier un probable partenariat entre les deux clubs pour les années à venir.
Rebouh Haddad : «C’est un honneur d’être le partenaire d’un tel club»
Joint par nos soins, Rebouh Haddad, qui a accompagné Bernard Lacombe durant toute sa visite à Alger, nous a déclaré : «C’est notre première rencontre. Ce n’est qu’une prise de contact. L’Olympique Lyonnais pourrait bien venir effectuer un stage en Algérie, et nous serons honorés de les affronter en amical. C’est l’un des meilleurs clubs du monde. C’est un honneur également pour nous de devenir leur partenaire. Nous voulons en profiter de leur expérience, et c’est pour cette raison que nous allons chercher un terrain d’entente pour un jumelage lorsque Jean-Michel Aulas sera sur Alger.» Pour que cela se produise, il faut que l’OL soit tout d’abord en Algérie. A signaler qu’en plus de Rebouh, Bernard Lacombe s’est entretenu avec le premier responsable du club, Ali Haddad.
Bernard Lacombe : «Je suis ici pour prospecter les lieux et rien n’est encore décidé»
Durant son passage à Bologhine, Bernard Lacombe, qui a regagné son pays à 18h, a tenu à affirmer que s’il était là, c’est pour découvrir les lieux : «Je suis ici pour prospecter les lieux. Je dois faire la même chose au Maroc et en Tunisie avant de trancher quant au lieu où se déroulera notre prochain stage hivernal. Pour le moment, rien n’est encore décidé.» Si l’OL vient en Algérie, les protégés de Remy Garde s’entraîneront à Bouchaoui et disputeront un match amical au stade Mustapha-Tchaker. Par ailleurs, il est nécessaire de souligner que Lacombe a laissé entendre que c’est impossible pour que les coéquipiers de Belfodil s’entraînent à Bologhine.
———————-
Meklouche risque de rater le déplacement à Béjaïa
Titularisé par Didier Ollé-Nicolle face au NAHD, Mouaouia Meklouche n’a en fin de compte passé que 13’ sur la pelouse du stade Mustapha-Tchaker avant de céder sa place à Boualem après qu’il s’est blessé à la cheville. Évacué à l’hôpital, Meklouche a été rassuré par les médecins qui lui ont affirmé qu’il n’avait rien de grave. De retour à Alger, le joueur doit observer quelques jours de repos pour se rétablir. A quelques jours du déplacement à Béjaïa, Meklouche, dont le retour est prévu lors des jours à venir, risque bien de ne pas être du voyage avec ses coéquipiers surtout après le retour des suspendus ainsi que les internationaux espoirs.
Chafaï et Benaldjia reprendront ce matin
Après plusieurs jours passés au Maroc, c’est aujourd’hui que Farouk Chafaï et Mehdi Benaldjia reprendront du service. Le défenseur central et le milieu de terrain offensif, qui ont bénéficié d’une journée de repos, comme leurs coéquipiers, reprendront donc ce matin à l’occasion de la première séance de la semaine. Les deux joueurs, tous deux titulaires en EN Olympique, n’ont désormais qu’un objectif : convaincre leur coach pour qu’il leur donne leur chance, eux qui n’ont pas eu assez d’occasions de s’exprimer depuis le début de la saison.
Des solutions pour le coach
Le retour des deux éléments clés chez les Olympiques, Chafaï et Benaldjia, ne devra que réjouir les membres du staff technique. En effet, considérés comme deux grands espoirs du club, les deux internationaux pourraient bien, par leur disponibilité, offrir de nouvelles solutions à Ollé-Nicolle. Toujours pas convaincant offensivement, Benaldjia, auteur de deux buts avec les Verts, sera donc une intéressante option. Reste à savoir si le premier responsable de la barre technique lui fera confiance.
———————-
Beaucoup reste à faire !
A trois journées de la fin de la phase aller, le constat est clair : l’USMA dispose d’un bon groupe, le meilleur probablement de la Ligue 1, mais elle est loin d’avoir la meilleure équipe sur la pelouse. En effet, même si le club est leader, un grand travail attend les membres du staff technique dont le premier responsable, lui-même, avait affirmé lors d’un précédent point de presse que, pour remporter le titre, il faut être une machine alors que «l’USMA est loin d’en être une». Leader avec deux points d’avance, les Rouge et Noir ont encore une fois déçu en se contentant d’une victoire sans convaincre face à la lanterne rouge, et c’est ce qui a laissé planer le doute quant aux capacités de ce groupe quelques jours seulement avant d’aborder une série de trois matchs, tous difficiles les uns que les autres, puisque pendant les week-end à venir le club de Soustara affrontera des prétendants au titre et non pas des formations du milieu ou du bas de tableau. Ayant comme prochains adversaires la JSMB, puis l’ASO à Bologhine et, enfin, l’ESS, les protégés de Didier Ollé-Nicolle savent ce qui les attend. Ne pouvant pas se permettre d’autres faux pas s’ils veulent terminer la première moitié de la saison comme ils l’ont débutée, c’est-à-dire en beauté, les gars de Soustara auront donc quelques jours pour faire les réglages nécessaires avant de prendre la route pour Béjaïa où ils défieront l’équipe locale.
L’attaque inquiète toujours
C’est peut-être le maillon faible de cette équipe. Malgré le recrutement de Hamiti, considéré comme l’un des meilleurs à son poste, et la présence de Daham, l’attaque de l’USMA peine à convaincre. N’ayant pas assez de solutions offensivement, les membres du staff technique doivent faire, lors des trois prochains rendez-vous, avec les moyens du bord en attendant de recruter un canonnier, un vrai, lors du mercato. A quelques semaines de l’ouverture du marché hivernal, les dirigeants auront assez de temps pour dénicher la perle rare, les attaquants, eux, doivent montrer qu’ils méritent de revêtir le maillot rouge et noir avant qu’il ne soit trop tard, le club devant dégraisser pour pouvoir recruter.
———————-
Ferhat : «A présent, il faut enchaîner»
Mohamed Rabie Meftah ayant ét suspendu face au NAHD, Zine Eddine Ferhat a profité de cette occasion pour disputer son troisième match en tant que titulaire depuis qu’il a été promu en équipe première. Contrairement aux fois passées, le jeune joueur de 18 ans a occupé le poste d’arrière latéral droit, lui qui est ailier de formation. Approché par nos soins après la fin du derby de samedi, il revient dans cet entretien sur la victoire décrochée par son équipe, comme il nous parle aussi de la prestation des Rouge et Noir et des prochains rendez-vous de l’USMA.
Quelle analyse faites-vous sur le derby qui a opposé votre équipe au NAHD ?
Tout le monde sait que notre objectif était de gagner ce match afin de pouvoir ouvrir une nouvelle page. Nous avions perdu auparavant notre derby face au Mouloudia, donc nous avons débuté celui-ci dos au mur. Un faux pas nous aurait coûté cher. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il nous a fallu plus de temps que d’habitude pour entrer dans le vif du sujet. Pour revenir à votre question, je dirais que ce fut une partie disputée d’un côté comme de l’autre. Le NAHD a opté pour une stratégie défensive, mais nous avons fini par faire la différence, tant mieux pour nous.
Vous avez empoché les trois points certes, mais sans la manière. Le rendement n’a pas été convaincant. Quelles en sont les raisons, selon vous ?
Il n’y a pas de raisons précises. Peut-être que nous étions plus méfiants que d’habitude. Notre adversaire a également opté pour une stratégie défensive, et c’est ce qui nous a pénalisés. Nous ne pouvons pas pratiquer un beau football face à une formation sur la défensive, voilà ! Pour nous, ce match, il fallait le gagner et peu importait la manière, nous avons réussi notre mission et c’est ce qu’il faut retenir.
Cette victoire sera-t-elle suffisante pour redonner confiance à vos coéquipiers ?
Je l’espère en tout cas. Sera-t-elle suffisante ou pas ? Seuls les prochains jours vont nous le prouver. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que nous allons préparer notre déplacement à Béjaïa dans les meilleures conditions possibles. Et puis nous occupons toujours le fauteuil de leader, que demandez de plus ?
Vous avez disputé votre quatrième match depuis que vous avez été promu. Etes-vous satisfait de votre production ?
Je suis beaucoup plus heureux pour la victoire de mon équipe. Le plus important, c’est le résultat final. Moi, j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même. Je joue toujours à fond tout en laissant le soin aux membres du staff techniques de juger mes prestations.
Vous ne cessez de briller à chaque fois que l’occasion se présente. Quels sont vos objectifs maintenant que vous avez prouvé que le club peut compter sur vous ?
Comme vous le constatez, je garde la tête sur les épaules. Je sais que je dois encore progresser. Je compte donc continuer à travailler durement avec le souhait d’apprendre et gagner plus d’expérience. Je suis jeune et ambitieux, je ferai donc de mon mieux pour rester sur cette lancée.
A trois journées de la fin de la phase retour, pensez-vous que votre équipe pourra terminer sur la plus haute marge du podium ?
Bien sûr que oui. Rien n’est impossible. Il faut juste savoir gérer nos prochains rendez-vous. C’est vrai que nous allons avoir de gros clients, mais nous allons nous battre jusqu’au bout pour garder notre statut actuel. Nous savons qu’on n’a jamais rien sans rien, c’est pour cette raison que nous continuons à cravacher dur tout en espérant être à la hauteur.
———————-
Zemma se porte mieux !
Contraint de faire l’impasse sur le dernier match de son équipe, Mohamed Amine Zemmamouche, qui souffrait d’une blessure au niveau de la cheville, se porte mieux. En effet, le gardien de but des Rouge et Noir, qui continue de suivre un programme spécifique, réintégrera le groupe aujourd’hui ou au plus tard demain. Si tout se passe comme prévu, l’international usmiste sera de retour dans le onze à l’occasion de la rencontre face à la JSMB, samedi prochain.
———————-
Du biquotidien pour aujourd’hui
Après avoir bénéficié d’une journée de repos, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir reprendront le service. Les protégés de Didier Ollé-Nicolle s’entraîneront deux fois par jour. La première séance aura lieu dans la matinée, tandis que la seconde se déroulera dans l’après-midi. A quelques jours de leur prochain rendez-vous, les membres du staff technique semblent vouloir à tout prix apporter des améliorations sur le double plan technique et physique. A signaler que les deux séances auront lieu au stade Bologhine.