USMA : Velud : «Nous avons joué notre plus mauvais match à Bordj»

USMA : Velud : «Nous avons joué notre plus  mauvais match à Bordj»

Comme chaque mercredi, Hubert Velud a animé hier une conférence de presse au stade Omar-Hamadi où il a abordé plusieurs sujets liés à l’actualité de son équipe, en particulier le prochain derby qui opposera l’USMA à l’USMH. Le coach usmiste est d’abord revenu sur le dernier match de son équipe à Bordj qui s’est soldé par un nul (0-0), un résultat qui a permis aux Rouge et Noir de conserver la tête du classement, mais une prestation qui n’a pas été à son goût pour autant. «Je tiens à dire que nous avons joué face au CABBA notre plus mauvais match depuis mon arrivée. C’était tout juste moyen en première mi-temps et très faible en seconde période. Nous avons commis beaucoup d’erreurs, notamment dans le placement et l’occupation des espaces. Heureusement que nous n’avons pas encaissé de but, car on n’aurait certainement pas pu revenir au score. Je peux dire donc qu’on doit s’estimer heureux d’avoir pu arracher un point qui nous a été très bénéfique sur le plan mental. Cela ne veut pas dire que nous sommes en mauvaise posture, jusque-là tout va bien», a-t-il souligné.

«Contrairement à la semaine passée, nous disposons cette fois-ci de l’ensemble de notre effectif»



En ce qui concerne l’état des lieux à l’approche du derby contre l’USMH, le coach usmiste estime que tout se passe bien. «Nous avons repris les entraînements pour préparer ce derby, et contrairement à la semaine dernière, nous n’avons pas déploré de blessés ou de joueurs malades. Il n’y aura qu’une seule défection, celle de Meftah qui est suspendu. Nous avons beaucoup souffert la semaine passée où beaucoup de joueurs étaient grippés et cela nous a posé quelques problèmes. Mais aujourd’hui, nous disposons de l’ensemble de notre effectif et cela va nous donner plus de solutions évidemment», fait-il savoir.

«L’USMH n’a pas de secret pour moi»

S’agissant du prochain adversaire des Rouge et Noir, le technicien français estime que les cartes n’ont aucun secret, ni pour lui, ni pour son adversaire. «Je suis l’USMH depuis que je suis venu en Algérie, que ce soit la saison passée ou cette saison. Je connais très bien cette équipe et je sais qu’elle joue du beau football. Je crois que l’équipe d’El Harrach n’a pas de secret, tout comme l’USMA que tout le monde connaît. Les cartes des deux équipes sont dévoilées en effet.»

«Compte tenu de notre dernier match, il y aura certainement des changements»

Etant donné que son équipe a livré, selon lui, son plus mauvais match à Bordj, Hubert Velud pense par conséquent qu’il y aura certainement des changements dans le onze de départ. «Il est normal d’effectuer des changements dans ces conditions. Mais il n’y a pas que notre mauvais rendement contre le CABBA qui va m’obliger à le faire, il y a aussi la suspension de Meftah qui ne sera pas là. Il faut tenir compte aussi des joueurs qui étaient malades la semaine passée et qui reviennent cette semaine. Je ne pense pas qu’il y aura trop de chamboulement pour autant», annonce-t-il.

«La course va se poursuivre entre l’USMA et l’ESS jusqu’à la fin de la saison»

Puisque l’USMA n’est plus seule maintenant à la première place qu’elle partage depuis le week-end dernier avec l’ESS, la question était inévitable. Que pense Velud du retour des Sétifiens ? «C’est cela le championnat, nous n’avons jamais exclu l’Entente de la course, nous savons que la course va se poursuivre jusqu’à la fin de la saison entre les deux équipes. Il ne faut pas exclure non plus les autres équipes qui ont de réelles chances de jouer les premiers rôles», répond-il.

«Je ne suis pas pressé de faire jouer Nsombo»

Une autre question à laquelle Hubert Velud devait répondre, celle qui est liée à la nouvelle recrue du dernier mercato, Ernest Nsombo, le Camerounais qui n’a pas encore fait son apparition avec les Rouge et Noir. «Je ne suis pas pressé de le faire jouer», répond le coach usmiste qui explique : «Pour moi, Nsombo a besoin de plus de temps pour bien s’intégrer à la vie du groupe et au jeu de l’équipe. Le problème qui s’est posé, c’est que nous n’avons pas joué de matchs amicaux pour lui donner l’occasion de s’adapter au jeu de l’équipe. C’est un jeune joueur plein de talent et il aura certainement l’occasion de le montrer».

Les blessés reviennent et mettent Velud dans l’embarras

Comme il l’a indiqué lors de la conférence de presse, Hubert Velud a été très soulagé de voir l’ensemble de son effectif reprendre les entraînements lundi dernier, avec le retour de tous les blessés et des joueurs qui avaient chopé une forte grippe, qui les a empêchés de faire le dernier déplacement à Bordj. Pas moins de 22 joueurs en effet, ont pris part à la séance d’entraînement d’hier également. Si cela a dû soulager Velud, ça doit également constituer un véritable casse-tête pour lui en prévision du prochain match, car il sera très compliqué pour lui d’arrêter son onze, même s’il a toujours déclaré qu’il préfère plutôt cette situation en ayant l’embarras du choix que de se retrouver avec un effectif amoindri et avec moins de solutions en main. En tout cas, le staff technique de l’USMA va bénéficier du retour de Djediat, Koudri et Boudbouda, trois éléments qui ont dû déclarer forfait la semaine dernière car grippés. Tous les trois s’en sont remis et ont réintégré le groupe. Cela dit, parmi ces trois joueurs, seul Koudri a une chance d’être titularisé.

Meftah, le seul absent

Si l’effectif de l’USMA a déploré plusieurs absences à l’occasion du dernier match face au CABBA, ça ne va pas être le cas ce week-end. Les Rouge et Noir n’enregistreront qu’une seule absence, celle du latéral droit Rabie Meftah qui a été averti pour contestation de décision. En revanche, l’équipe verra le retour de Hocine El Orfi qui a purgé sa suspension d’un match après avoir été expulsé contre la JSK pour cumul de cartons.

Benamara devrait le remplacer

Le derby de ce samedi contre l’USMH devrait permettre à Benamara de refaire son apparition dans le onze de départ, lui qui a été écarté des plans du staff technique depuis plusieurs mois. C’est le défenseur usmiste le moins utilisé en effet. Sa dernière apparition remonte, et c’est une coïncidence, à la neuvième journée du championnat avec le match aller face à l’USMH. Benamara avait fait une prestation moyenne, mais il a été responsable du but égalisateur d’El Harrach, ce qui lui a été fatal. Le joueur, qui a été aligné hier lors du match d’application avec les titulaires, devra profiter de cette occasion pour montrer une nouvelle fois qu’il mérite plus de considération.

Entre Bouchema, Koudri et El Orfi, il faut choisir

Jusque-là, Hubert Velud n’a pas eu à faire des choix au milieu de terrain entre les trois récupérateurs Bouchema, Koudri et El Orfi. A chaque fois, un des trois joueurs est absent pour une quelconque raison, mais cette fois-ci, les trois éléments sont disponibles. Apparemment, seul Bouchema est sûr de figurer dans le onze de départ, même si entre les deux autres, le coach usmiste aurait une préférence pour Koudri.

Ce dernier a fait partie hier de l’équipe des titulaires lors du match d’application alors qu’El Orfi a joué avec les remplaçants. Rien n’est figé pour autant, Velud peut décider autrement samedi prochain.

Baïtèche pourrait être reconduit

Même si l’USMA va bénéficier du retour de Koudri et El Orfi au milieu de terrain, Karim Baïtèche, qui a été titularisé à ce niveau lors de la dernière rencontre à Bordj, et qui a été crédité d’un bon rendement, pourrait être reconduit ce samedi, mais pas au milieu de terrain.

Il y a de fortes chances en effet, pour que le joueur soit aligné comme ailier gauche à la place d’Andria qui n’est pas au mieux de sa forme ces derniers temps.

Meftah n’a pas pris part au match d’application

Hier mercredi, le staff technique des Rouge et Noir a organisé un match d’application entre les joueurs dans le cadre de la préparation du prochain derby face à l’USMH. Un seul joueur n’a pas été utilisé, c’est Rabie Meftah qui n’est pas concerné par le match de ce samedi. Le joueur, comme on le sait, est suspendu.

Ziaya souffre d’une légère blessure

Abdelmalek Ziaya s’est entraîné hier avec un bandage autour de la jambe. L’attaquant des Rouge et Noir souffrait apparemment de quelques petites douleurs, sans gravité pour autant, puisqu’il s’est entraîné le plus normalement du monde. L’homme en forme de l’USMA ces temps-ci devrait retrouver sans problème sa place en pointe de l’attaque ce samedi face à l’USMH.

Les gardiens ont commencé plus tôt que les autres

Au moment où l’ensemble de l’effectif attendait hier l’arrivée des entraîneurs pour débuter la séance, les gardiens de l’USMA étaient déjà à l’œuvre sous la houlette de Farid Belmellat. Ce dernier a fait appel cette semaine au gardien des juniors pour s’entraîner avec l’équipe première. Ils étaient en tout quatre gardiens cette semaine à s’entraîner ensemble.

Mazouzi s’est remis de ses douleurs au dos

Le gardien Rafik Mazouzi avait ressenti quelques douleurs au dos mardi passé, ce qui l’avait empêché de prendre part à tous les exercices proposés. Il s’est toutefois remis de ces douleurs hier, et il se sent en meilleure forme.

Velud corrige Nsombo

Lors du match d’application d’hier, Ernest Nsombo a pu échapper au piège du hors-jeu en se retrouvant seul face à Zemmamouche. Le Camerounais a tenté une frappe que Zemma a renvoyée alors qu’il fallait donner la balle à son coéquipier Chatal, qui était dans une meilleure position pour marquer. Cela n’a pas échappé à Velud qui a vite fait d’intervenir pour corriger le nouvel attaquant usmiste. Le coach lui a reproché, en effet, son égoïsme qui a pénalisé son équipe. Il lui a bien fait comprendre qu’il devait faire une passe à son coéquipier au lieu de tirer dans un angle fermé.