Après dix jours de préparation, les Usmistes renoueront avec la compétition officielle aujourd’hui en début de soirée en accueillant l’USMH au stade Omar-Hamadi, lors d’un derby algérois comptant pour la vingtième journée de la Ligue 1 qui s’annonce palpitant et prometteur vu l’importance des trois points de la rencontre pour les deux équipes.
Du côté des locaux, cette confrontation est plus que celle du rachat. Ayant perdu lors de leur dernière sortie face à l’équipe bougiote sur le score de trois buts à deux, les Rouge et Noir vont aborder cette rencontre, une fois de plus, dos au mur, avec l’obligation de faire un bon résultat. Quant aux visiteurs, même s’ils seront privés des services de plusieurs éléments titulaires à cause des blessures dont ils souffrent, ils vont sans doute vouloir décrocher un résultat positif qui leur permettra de faire durer la joie de leurs fans à cinq jours seulement de la finale de la Coupe d’Algérie. Classés dans le haut du tableau, les Banlieusards, qui ne semblent vouloir rien lâcher cette saison, ne désespèrent pas de terminer la saison parmi les cinq premiers. En cas d’un bon résultat contre les poulains de Renard, ce sera l’occasion pour eux de rester en contact avec le peloton de tête.
Une nouvelle contre-performance sera synonyme de catastrophe
A la recherche de leur premier succès depuis la nouvelle année, les gars de Soustara, qui n’ont pas arrêter d’enchaîner les faux pas, auront ce soir l’occasion d’ouvrir une nouvelle page, eux qui ne sont qu’à deux points du dernier au classement. Dans une situation plus que délicate, les camarades de Daham n’ont plus le droit à l’erreur au moment où une nouvelle contre-performance sera tout simplement synonyme de catastrophe pour l’équipe dont les conséquences risquent de faire mal, même très mal aux Usmistes.
Quatre mois sans victoire, c’en est trop !
Leur dernière victoire acquise à domicile remonte au mois de décembre. Tenez-vous bien, l’USMA n’a plus gagné depuis le match qui l’a mise face à l’ASK ! Ce jour-là, les Rouge et Noir ont eu beaucoup de peine à s’imposer, mais depuis, ils n’ont plus goûté aux joies du succès puisque les faux pas n’ont pas cessé de s’enchaîner, et l’équipe a fini par perdre confiance. Sous pression, les protégés de Renard, qui n’ont plus gagné depuis le départ de Noureddine Saâdi, savent ce qu’il leur reste à faire s’ils veulent sortir la tête de l’eau sachant qu’ils ont un difficile déplacement en fin de semaine à Sétif où ils affronteront l’équipe locale lors d’un match de mise à jour du calendrier.
Les Usmistes n’ont plus battu les Harrachis à Bologhine depuis 2001
Depuis leur retour en première division, l’USMH et l’USMA se sont croisées à plusieurs reprises. En jetant un coup d’œil sur l’historique, on constate que les deux équipes ont souvent eu du mal à se départager, puisque plusieurs matchs se sont terminés sur un score nul. Côté victoire, chaque club en a remporté une. Le dernier succès des Harrachis remonte au mois de mars 2009. Profitant de la venue des Rouge et Noir au stade Lavigerie, les locaux ont infligé une lourde défaite à leurs hôtes, qui se sont inclinés sur le score de trois buts à un. Après un match nul, les Usmistes ont pris leur revanche en battant à leur tour les banlieusards lors du match retour de l’exercice précèdent, sur la toute petite des marges. Ce qui montre que les rencontres entre les deux formations ont été serrées. Les Usmistes qui recevront les Harrachis auront donc ce soir à prendre l’avantage côté statistique, reste à savoir s’ils vont profiter de cette occasion.
Boussefiane le dernier à avoir marqué au stade Omar-Hamadi
Mohamed Boussefiane, l’actuel joueur de l’ASK, est le dernier joueur de l’USMA à avoir marqué un but à l’USMH au stade Omar-Hamadi. Ce fut au mois d’octobre 2008 comptant pour la phase aller. L’ancien koubéen avait, pour rappel, égalisé pour les Rouge et Noir à la 14’ après que Youcef Saïbi avait donné l’avantage aux siens dès la 9’.
Daham offre la victoire aux siens au 20-Août
Le dernier joueur qui a offert une victoire à son équipe face à El Harrach n’est autre que Noureddine Daham. Le meilleur buteur du club, depuis le début de l’actuel exercice avec sept unités, avait été l’auteur de l’unique réalisation qui a permis à l’USMA de battre l’USMH, et ce fut lors du match retour de la saison passée. Rééditera-t-il cet exploit ce soir ? Réponse après la fin de la rencontre.
———————————
Abdouni et Mazouzi face à leur ancienne équipe
S’il y a des éléments pour qui le match d’aujourd’hui est spécial, c’est bien les deux gardiens de but des Rouge et Noir, à savoir Merouane Abdouni et sa doublure, Rafik Mazouzi. En effet, les deux portiers de l’USMA ont été tous les deux formés à El Harrach avant de rejoindre le club de Soustara, le premier en seniors et le second en juniors. Ce soir, Abdouni et Mazouzi joueront face à des adversaires qui sont de bons amis à eux en dehors des terrains.
Les espoirs dès aujourd’hui en sélection
Le stage de l’Equipe nationale espoirs étant décalé pour lundi alors qu’il état prévu dans un premier temps pour samedi, c’est aujourd’hui que les trois Usmistes rejoindront le lieu de regroupement des Olympiques. Les Mazouzi, Sayah et Meklouche rallieront le camp d’entraînement des Verts juste après le coup de sifflet final de la rencontre qui opposera leur équipe à l’USMH au stade Omar-Hamadi. Pour rappel, les protégés de Aït Djoudi devront donner la réplique en amical à la sélection du Niger jeudi lors d’une rencontre qui aura pour but de préparer la prochaine sortie officielle de nos capés qui sont toujours en course pour décrocher un billet pour les JO 2012 de Londres.
———————————
La finale des cadets ce vendredi à 10h
Qualifié le week-end passé en finale de la Coupe d’Algérie après avoir battu l’USM Annaba à Sétif sur le score de deux buts à un, les cadets de l’USMA disputeront ce vendredi à 10h leur dernier match dans cette compétition. Le match se déroulera au stade de Zéralda. Les protégés de Laouada et Aggar doivent battre l’USM Blida pour décrocher ce trophée tant convoité après tous les efforts consentis depuis le début de la saison.
Plusieurs responsables assisteront à ce match
A en croire une source digne de foi, plusieurs responsables du club usmiste comptent faire le déplacement vendredi à Zéralda pour assister à la finale de la Coupe d’Algérie des cadets. Ce qui fera certainement plaisir aux camarades de Saïdi. Pour rappel, lors du précédent tour, pas moins de trois dirigeants ont été du voyage à la ville phare des Hauts Plateaux pour suivre le match comptant pour les demies face à l’USM Annaba, mais aussi pour soutenir les poulains du duo Laouada-Aggar.
Plusieurs cadres non convoqués
Renard fait le ménage
Cheklam sur le banc, Chafaï-Maïga dans l’axe
Pas plus tard qu’hier, nous avons parlé de changements en défense. C’est ainsi que Cheklam payera les frais de la mauvaise prestation de la ligne défensive. A en croire une source digne de foi, il sera relégué sur le banc de touche. Comme nous l’avons révélé, Chafaï retrouvera son poste de prédilection.
Mazouzi dans les bois, une première pour lui
Promu en seniors depuis deux ans, ce n’est qu’aujourd’hui que Rafik Mazouzi jouera son premier match officiel depuis qu’il fait partie de l’équipe A. Le gardien de but de la sélection Espoirs aura la chance de prouver tout le bien qu’on dit de lui.
Aït Ouamar de retour
Non convoqué lors du dernier match pour cause de blessure, Hamza Aït Ouamar, qui s’est complètement rétabli, a effectué son retour parmi le groupe. Le milieu de terrain sera probablement titulaire face à l’USMH, à l’image de Khoualed qui était pourtant annoncé forfait.