USMA-USMH : Sur un air de revanche

USMA-USMH : Sur un air de revanche

La confrontation algéroise, prévue aujourd’hui au stade 5-Juillet entre l’USMA et l’USMH, vaudra son pesant d’or pour la formation qui aura le dernier mot. Ces retrouvailles entre l’USMH et l’USMA se présentent comme une bonne occasion pour les Harrachis de prendre leur revanche sur une équipe qui les a éliminés de la Coupe d’Algérie mardi dernier.

Mais, aujourd’hui, les Rouge et Noir auront en face d’eux une équipe harrachie remodelée et plus que jamais décidée à avoir la peau des Usmistes. Le caractère derby et la rivalité entre les deux équipes pèseront certainement sur les débats. L’explication prévue cet après-midi entre les Harrachis et les gars de Soustara devra tourner à l’avantage de la formation qui saura d’entrée prendre en main un match très indécis. Les Bouchama et Djadiat, les deux actuels fers de lance de l’attaque de l’USMA, auront certainement à coeur de récidiver leur exploit de mardi dernier face à la défense harrachie qui sera privée des précieux services de son excellent et solide défenseur Azzi pour carton rouge. D’ailleurs, c’est le seul inconvénient pour Boualem Charef qui sera contraint de faire appel aux services de Demou pour pallier cette absence. C’est la seule solution pour le technicien harrachi qui n’a pas d’autre alternative pour combler la défaillance du solide et accrocheur milieu défensif Azzi. En tout cas, les Jaune et Noir sont mentalement gonflés à bloc. Des éléments comme, Bounedjah, Younes et autres Touahri veulent à tout prix relever le défi. Les milliers d’inconditionnels de l’USMH y croient d’ailleurs. Mais les fans de l’USMA n’en pensent pas moins aujourd’hui après le succès de leur équipe mardi dernier en coupe.

Vivement le retour de Bounedjah !

L’entraîneur de l’USMH pourra compter sur les services de Bounedjah dont l’absence face aux Rouge et Noir, mardi dernier, en coupe n’est pas passée inaperçue. Roland Courbis, le coach français de l’USMA, de son côté, sait parfaitement que le retour parmi le onze d’un élément à vocation offensive de la formation harrachie est à prendre au sérieux.

Une victoire remettra l’équipe en selle

Et comme on le sait, dans notre championnat, tout peut redémarrer en cas d’une victoire. Les écarts sont tellement serrés que tout peut se relancer en cas de succès ou lors d’une défaite. Il et vrai qu’après les deux dernières contre-performances dont l’une à domicile contre le WAT, beaucoup de choses ont été dites, ce qui n’a pas été sans influer négativement sur le rendement du groupe. Mais pour beaucoup d’observateurs, ce n’est pas aussi dramatique qu’on le pense. Une victoire cet après-midi contre l’USMA remettra l’équipe harrachie en selle et se lancera à nouveau pour la course au titre. Cela étant possible certes, mais il va falloir battre la formation de Soustara, ce qui n’est pas une mince affaire.

Belkaroui-Demou pour la charnière centrale

Pour pallier la probable défection d’Azzi suspendu, Boualem Charef, le coach harrachi, a plusieurs solutions de rechange. La plus plausible est celle de placer le duo Belkaroui-Demou dans l’axe. Ce dernier qui vient de retrouver ses moyens après une absence d’un mois devrait donner une plus grande assurance derrière.

Aït Ouamer : «On va leur prouver que notre défaite en coupe n’était qu’un accident»

Pour ce samedi, vous aurez à affronter encore une fois l’USMA, mais cette fois-ci pour le compte du championnat. Ce sera difficile, n’est-ce pas ?

L’USMA ou une autre équipe, le plus important est qu’on soit dans notre jour. Certes, notre mission ne sera pas facile devant une équipe considérée comme l’une des meilleures de cette division, mais nous aussi, on a des arguments à faire valoir.

Comment imaginez-vous les débats ?

Ça va être un match difficile pour les deux équipes. L’USMA n’est plus à présenter et qui semble retrouver son meilleur niveau ces derniers et qui ambitionne d’arracher une place au podium. C’est donc un de nos concurrents directs. Si on gagne, on creusera l’écart avec notre adversaire. C’est cela justement qui va nous motiver davantage. Mais comme on le sait, c’est un derby et en tant que tel, il est toujours difficile et indécis.

Quelles sont, selon vous, les clés de la rencontre ?

Pour moi, une des clés de ce match, c’est la solidarité entre les joueurs. Il faut qu’on soit solidaires entre nous jusqu’au bout. Il faut aussi rester concentrés jusqu’au coup de sifflet final. On a envie de les battre cette fois-ci pour leur prouver que la défaite en coupe n’était qu’un accident. Maintenant, c’est la réalité du terrain qui décidera. A mon avis, l’équipe qui gagnera le plus de duels a plus de chances de gagner le match.

Ressentez-vous une quelconque pression avant ce match ?

Pas du tout. Je n’irai pas jusqu’à vous dire que ce sera une partie de plaisir, car l’USMA est l’une des meilleures équipes du pays. Mais pour nous, ce sera un match comme les autres. On a toujours su se surpasser dans ce genre de rencontres. L’USMH est une équipe des grands rendez-vous et on ne va pas manquer de le montrer une fois encore.

On croit savoir que vous allez être associé à Hendou dans la récupération. Cela vous convient ?

Pour l’instant, je ne suis pas sur d’être parmi le onze de départ mais ce sera le cas, je ne pense pas que cela risque de constituer un problème, ni pour moi, ni pour lui. Je vous rappelle que nous avons déjà joué cette saison ensemble à ce niveau lors du match à Sétif face à l’ESS, et cela a bien marché. En tout cas, je suis sûr que Hendou a assez d’expérience pour pouvoir jouer dans l’axe.

L’USMA, c’est votre ex-équipe.

Qu’est-ce que cela vous fait de vous retrouver en face ?

C’est toujours avec un grand plaisir de retrouver face à son ex-équipe. Je garde de très beaux souvenirs de mon passage au club de Soustara. Mais pour moi, ça va être un match normal dans la mesure où ce n’est pas la première que je l’affronte. Le plus important est que ce match puisse se dérouler dans le fair-play et dans le respect mutuel.

Haniched : «J’espère que cette fois-ci l’arbitrage sera à la hauteur»

Joint par nos soins hier, Haniched, l’entraîneur adjoint, s’est montré confiant et optimiste, même si au fond de lui-même il redoute cette confrontation, comme il l’avait confié aux dirigeants : «Il s’agit d’un match comme tous les autres et donc inutile de se mettre la pression. Je suis convaincu que les joueurs sont prêts pour fournir une belle rencontre. Nous devons gagner ce match. Seulement, il faut être efficaces devant le but adverse. On doit rester concentrés tout au long de la rencontre et se montrer vigilants pour éviter toute mauvaise surprise.» Parlant de l’arbitrage, Haniched a souhaité que le trio choisi pour officier cette rencontre soit à la hauteur de l’événement et correct avec les deux équipes.

Amada : «Jouer comme milieu défensif ou offensif, cela

ne me gêne pas»

Pour ce match, Tatem, le jeune milieu harrachi qui et en petite forme, devrait faire banquette. Charef compte intégrer Amada à sa place. Ce dernier qui et habitué à évoluer en milieu défensif devrait avancer d’un cran. Interrogé sur sa préférence de jouer devant ou derrière le malgache nous dira : «Comme vous devez le savoir, j’ai déjà tenu ces deux rôles cette saison. Autant comme milieu défensif qu’offensif, je peux donner le même rendement. Donc pour moi cela ne me dérange nullement si l’entraîneur décide de me confier le rôle de milieu offensif.»

Lamali : «Cette fois, ils ne nous piégeront pas»

De son côté, Lamali, le buteur de l’équipe, estime qu’il est presque certain d’une victoire sans pour autant sous-estimer les capacités de la formation usmiste : «Nous ne devons pas faire de ce match une montagne. Certes l’équipe de l’USMA est considérée comme un gros calibre mais nous avons aussi des atouts à faire valoir. Nous devons dès le coup d’envoi mettre la pression sur notre adversaire. Si en Coupe d’Algérie ils ont réussi à nous piéger, cette fois ils ne réussiront pas.»

Les joueurs appellent les supporters à venir en masse

Les joueurs n’ont pas omis de lancer un appel à leurs supporters pour venir en masse les soutenir. «Ce serait merveilleux de voir les tribunes pleines. C’est important pour la motivation des joueurs dans ce genre de rendez-vous», a estimé Tatem dont l’avis est partagé par Belkaroui : «J’espère que nos supporters se déplaceront en grand nombre pour nous prêter main-forte lors dans ce match. Pour notre part, nous n’allons pas lésiner sur les efforts pour passer cet écueil et leur procurer de la joie.»

Belkheir reconduit en défense

Sur le plan effectif, le staff technique des Jaune et Noir trouve à chaque rendez-vous du mal à composer son onze rentrant. Depuis le début de saison, Charef n’a pas pu aligner la même équipe deux fois de suite. A chaque fois, il se trouve souvent confronté aux problèmes de joueurs blessés ou parfois suspendus. Pour ce match contre l’USMA, le coach harrachi aura encore une fois du mal à composer sa défense qui sera privée d’Azzi suspendu et probablement de Mekioui. Ce dernier ne pourra vraisemblablement pas participer à cette rencontre. Ce qui mettra dans l’embarras le driver harrachi qui sera encore une fois contraint de reconduire Belkheir sur le flanc gauche.