Le retour au pays prévu pour vendredi prochain, les Rouge et Noir depuis dimanche au Maroc n’ont qu’une semaine avant de boucler le stage de préparation hivernal. Les joueurs qui ont été soumis jusqu’à présent à un travail physique intense devront voir la cadence augmenter. Constatant qu’il y a des éléments qui ne se sont pas au top physiquement, Hervé Renard et ses assistants comptent préparer dans les jours qui viennent un programme qui leur permettra d’être prêts physiquement pour la reprise de la compétition officielle.
Puisque le groupe sera au complet, pour la première fois, dans les prochaines heures, les coéquipiers de Abdelkader Benayada doivent s’attendre à suer avant de regagner Alger. Certains affichant une belle forme, l’ex-sélectionneur de la Zambie et de l’Angola attend plus des autres éléments qui peuvent être meilleurs sur le plan physique selon lui. Ayant jusque-là appliqué tout le programme mis en place par Patrice Beaumelle, le préparateur physique du club, les gars de Soustara sont appelés à vivre une nouvelle semaine chargée, plus chargée que la précédente. En effet, en plus des séances biquotidiennes, ils pourraient bien disputer deux matchs amicaux en deux jours, comme le souhaite Renard.
Renard : «Il y a des joueurs qui doivent se refaire physiquement»
Sollicité par nos soins, Hervé Renard nous a affirmé que certains joueurs doivent travailler davantage pour retrouver leur meilleure forme physique. A une semaine de la fin du stage, l’entraîneur de l’USMA nous a déclaré à ce sujet : «Il y aura une semaine assez chargée.
Il y a des joueurs qui doivent se refaire physiquement. Nous sommes dans des conditions fantastiques, et ils doivent prendre conscience de ce que le club leur offre comme conditions pour travailler. Le football est un travail, et c’est pour cette raison que nous allons travailler jusqu’à la dernière minute. Il nous reste quinze jours, et nous allons tâcher de bien en profiter avant la reprise du championnat, le 26.» Pour rappel, après s’être contentés d’une séance jeudi, du biquotidien a été programmé pour hier
Séance «spécial coups de pied arrêtés»
Comme fut le cas mercredi passé, soit le jour du premier match amical disputé au Maroc contre le Stade Marocain, Hervé Renard, le premier responsable de la barre technique, a programmé une séance d’entraînement pour ce matin, alors qu’une rencontre devra avoir lieu cet après-midi. Cette séance matinale sera consacrée spécialement aux coups de pied arrêtés. La fois passée, les Usmistes n’avaient pas été dangereux. Vont-ils se racheter face à Témara ?
Fergani est rentré en Algérie
Comme prévu, Ali Fergani, le chef de délégation usmiste, est rentré hier matin en Algérie. Le président du comité de prospection, du suivi et du recrutement a des affaires à régler, du coup il a été contraint de quitter le Maroc pour rentrer à Alger. C’est le dirigeant Salah Alleche qui le remplacera jusqu’à ce que le stage se termine, vendredi prochain.
Remaré présent à l’entraînement
Arrivé jeudi soir, le professeur Stéphane Remare était hier matin à l’entraînement. Venu spécialement de Paris pour examiner les joueurs blessés, mais aussi pour faire le point avec les autres membres du staff technique, M. Ramare a examiné Noureddine Daham avant de faire de même avec Chaffaï. Pour rappel, c’est ce professeur qui a soigné des deux joueurs de l’USMA. Le premier souffrait d’une fracture à la main contractée en novembre lors du derby contre le MCA, alors que le second se plaignait d’une hernie discale. Aussi, Saïdoun s’est déplacé à sa clinique qui se trouve dans la capitale française où il a été opéré de la cheville.
Entraînement pour les blessés hier après-midi
Si leurs coéquipiers ont bénéficié d’une demi-journée de repos hier, les blessés ont été contraints de faire le déplacement hier après-midi à l’académie Mohammed-VI pour s’entraîner, puisque les membres du staff technique ont décidé de leur programmer une séance spéciale. Chaffaï, Ichalalene, Meklouche et Merbah sont les joueurs concernés, alors que les autres ont été autorisés à rester à l’hôtel pour se reposer.
Tennis ballon au menu
Sachant que certains ne pouvaient pas effectuer des exercices physiques, les membres du staff technique ont programmé une séance de tennis ballon. Les quatre blessés avaient en face d’eux… Hervé Renard et ses adjoints.
Rebouh Haddad et Allèche depuis hier à Rabat
Les internationaux espoirs n’étaient pas les seuls à arriver hier à Rabat, puisque deux responsables du club sont arrivés aussi dans la capitale marocaine pour rejoindre les membres de la délégation actuellement hébergés à l’hôtel Dawliz. Il s’agit de Rabouh Haddad, le frère de Ali l’actionnaire majoritaire, et Salah Allèche qui remplace Ali Fergani à la tête de la délégation pendant le reste de son séjour en territoire marocain. Ayant quitté Alger dans la matinée, les deux hommes, qui sont arrivés en provenance de Casablanca, ont tenu à prendre des nouvelles des joueurs ainsi que des membres du staff technique et médical. Ils seront hébergés dans le luxueux établissement choisi comme lieu de résidence des Usmistes durant les douze jours qu’ils passeront au royaume chérifien.
Nessma TV veut réaliser un reportage sur l’USMA
Après le MCO et l’ASO, les reporters de Nessma TV veulent réaliser un reportage sur l’USMA, le troisième club algérien à avoir opté pour le Maroc pour le stage de préparation. A Salé depuis presque une semaine pour préparer la phase retour, les journalistes de cette chaîne n’ont toujours pas avisé les dirigeants usmites de leur souhait, mais ils devront bientôt le faire en demandant le feu vert pour accéder au camp d’entraînement des Rouge et Noir. Reste à savoir si leur demande sera acceptée ou pas par les responsables de l’USMA.
Les internationaux espoirs sont là !
Le groupe à Salé est désormais au complet. En effet, après l’arrivée de Abdouni en milieu de semaine, trois autres éléments se sont joints au groupe hier après-midi, il s’agit bien sûr des internationaux espoirs. Accompagnés par un dirigeant, Mazouzi Sayah et Benaldjia prendront part à la dernière semaine de préparation.
Ils ont effectué une séance de décrassage hier
Ne s’étant jamais entraîné sous les ordres de Hervé Renard jusqu’à hier, à cause de leurs engagements avec la sélection Olympique qui est en train de préparer les éliminatoires des JO 2012 Londres, les trois éléments qui ont été alignés contre le Sénégal dimanche et mercredi passé ont effectué une séance de décrassage hier à 15h. Mazouzi, Sayah et Benaldjia se sont mis au travail. Si tout se passe comme prévu, ils réintégreront le groupe demain.