Il était prévu pour samedi, en fin de compte le derby algérois qui opposera le CRB à l’USMA pour le compte de la vingtième journée de la Ligue 1 a été reporté au samedi 18 février, à l’image de toutes les autres rencontres prévues en fin de semaine à cause des conditions climatiques.
Les responsables du football algérien, en prenant une telle décision, vont pousser les membres du staff technique usmiste à revoir leurs plans, puisqu’ils seront contraints de mettre en place un autre programme du moment que cette confrontation n’aura lieu qu’en fin de l’autre semaine. Si certains l’ont pris du mauvais côté, d’autres ont beaucoup apprécié puisque cette décision pourrait bien permettre aux joueurs de préparer ce match dans les meilleures conditions possibles. Les Usmistes, qui ne comptent pas dans leurs rangs des joueurs blessés, auront donc assez de temps pour préparer le mieux possible ce rendez-vous. Un rendez-vous qu’il ne faut surtout pas rater si les joueurs du club de Soustara veulent garder leurs chances intactes pour la course au titre.
———————
L’ASO accueillera l’ESS l’autre week-end
Après avoir bénéficié d’une journée de repos, c’est hier que les Rouge et Noir ont repris le service débutant ainsi la préparation pour leur prochain match de championnat. Un match prévu pour samedi 18 février, durant lequel les coéquipiers de Mohamed Rabie Meftah défieront le CRB lors du derby algérois de la vingtième journée de la Ligue 1. Un derby d’une grande importance pour les deux formations, du moment que le vainqueur pourrait bien prendre une option par rapport à son adversaire dans la course au titre. Tous deux candidats, Usmistes et Belouizdadis resteront attentifs à ce qui se passera à Chlef où une autre affiche devra avoir lieu au stade Mohamed-Boumezrag où l’équipe locale, deuxième avec un point d’avance sur son adversaire du jour, accueillera l’ESS, l’actuel leader. A trois points de l’équipe phare des Hauts-Plateaux et à une unité seulement de champion en titre de l’exercice précèdent, les protégés de Didier Ollé-Nicolle auront donc une occasion en or pour frapper d’une pierre deux coups. En effet, en cas de victoire, en plus de mettre le CRB à distance, les gars de Soustara pourraient bien gagner dans tous les cas une place au classement. En cas de victoire de l’ASO, ils ne seront qu’à un point d’écart. Dans le cas contraire, ils seront deuxièmes. Si le match se termine sur un score nul, l’USMA sera à deux points de l’ESS. Des opérations qui ne devront que motiver encore plus les Rouge et Noir à battre l’actuel quatrième au classement.
Ollé-Nicolle gardera les mêmes
Même si le derby n’aura lieu que dans quelques jours, tout porte à croire que Didier Ollé-Nicolle ne fera pas de gros changements dans le onze qui débutera la partie. En effet, d’après ce que nous avons pu apprendre, le technicien français ne pense qu’à trouver la meilleure option pour remplacer Djediat, suspendu. Donc, si tout se passera comme prévu, c’est avec la même équipe à un élément près que les Rouge et Noir se présenteront pour défier les Rouge et Blanc.
———————
Benaldjia «Sur le terrain, même mon frère n’aura pas un traitement de faveur»
Aligné en seconde période face au MCEE, Mehdi Benaldjia, qui a perdu sa place de titulaire le week-end passé, a tout de même participé au succès décroché par son équipe samedi. L’international Espoirs, que nous avions eu hier au bout du fil, nous parle dans cet entretien du derby qui opposera, pour rappel, les Rouge et Noir à leurs voisins Belouizdadis.
Vous venez de reprendre le service. Comment s’est déroulée la reprise ?
La victoire que nous avons décrochée samedi à domicile contre le MCEE nous a permis de reprendre le travail avec du pied. L’ambiance qui règne au sein du groupe est bonne. Nous avons retrouvé le sourire, et c’est ce qui nous donne envie de continuer à travailler pour enchaîner avec d’autres résultats positifs qui nous permettront de garder cet état d’esprit. Nous nous préparons pour le derby, et tout se déroule à merveille.
Après deux défaites de suite l’USMA a renoué avec la victoire. Pensez-vous que ce succès est suffisant pour libérer les joueurs ?
C’est ce que nous espérons en tout cas. Je ne peux pas répondre à une telle question, mais ce qui est sûr, d’autres bons résultats pourront nous redonner confiance et plus de stabilité. Les deux défaites que nous avons essuyées nous ont fait perdre du terrain, mais le parcours est encore long. Tant qu’il y aura des matchs à jouer, nous allons nous battre pour glaner le maximum de points pour terminer la saison dans la meilleure place possible.
Le fait d’avoir perdu votre place de leader ne vous a-t-il pas fait douter ?
Non, pas du tout. Comme je vous l’ai déjà dit, le parcours est encore long. Il nous reste pas moins de dix matchs à jouer, nous n’allons pas trop calculer. Le mieux serait de gérer match par match sans se soucier de nos concurrents, parce que le plus important c’est les résultats.
Samedi en huit, vous allez affronter le CRB, qu’avez-vous à nous dire à propos de ce derby ?
C’est un match qu’il ne faut pas rater. Un derby ça se joue sur de petits détails. D’ailleurs, celui contre l’USMH en est la meilleure preuve. Ça va être difficile, surtout que notre adversaire n’est autre qu’un candidat pour le titre. Ça prouve que c’est une équipe coriace. Le CRB sera difficile à manier, mais nous aussi nous n’avons pas trop le choix. Nous cherchons à confirmer notre dernier résultat, et cela ne se fera qu’en empochant les trois points.
Lors de ce match, il y a de fortes chances pour que vous croisiez votre frère, Billel, sur la pelouse. Qu’avez-vous à nous dire à propos de ce duel ?
(Rires…) Oui, c’est vrai. Pour être franc, chez nous à la maison, le match a déjà commencé. C’est mon grand frère, mais sur le terrain il n’y aura pas de place pour les sentiments, chacun défendra les couleurs de son équipe avec toutes ses forces. Billel a intérêt de ne pas me croiser, parce que je ne lui ferai pas de faveur.
Les supporters n’ont pas été tendres avec vous lors de votre dernier match. Qu’avez-vous à leur dire ?
Tout le monde sait que sans eux nous ne pourrons pas réaliser grand-chose, ils doivent rester derrière leur équipe et nous encourager. Ils ont le droit d’être en colère, mais j’espère que maintenant que nous avons gagné, ils vont se remettre à nous encourager. Je leur dis de venir en nombre le week-end prochain. De notre côté, nous tâcherons de ne pas les décevoir.