USMA : Un renfort offensif toujours d’actualité !

USMA : Un renfort offensif toujours d’actualité !
usma-un-renfort-offensif-toujours-dactualite.jpg

Même s’ils ont été les premiers à débuter l’opération recrutement, les Usmistes, et même s’ils ont engagé pas moins de quatorze éléments, n’ont toujours pas clos ce dossier puisque, d’après nos informations, les responsables du club, et sur demande de Miguel Angel Gamondi, cherchent  à dénicher un avant-centre pour ensuite, arrêter une fois pour toutes, l’effectif qui défendra les couleurs du club lors du prochain exercice. Ne disposant que d’un attaquant de pointe de formation et c’est de Noureddine Daham qu’il s’agit, les dirigeants n’ont pas recruté un vrai chasseur de buts se contentant de quelques éléments qui sont, certes, talentueux et peuvent apporter un énorme plus mais dont le poste ne leur permet pas d’assurer leur rôle d’avant-centre. Conscients que le premier responsable de la barre technique ne dispose pas trop de choix, les dirigeants de club de Soustara, et même s’ils n’ont pas des cibles précises, restent attentifs et suivent plusieurs pistes. Bien que rien n’est officiel, nos sources nous ont révélé qu’en l’absence de ce genre de joueur, sur le marché, les Usmistes privilégient la piste étrangère et pourraient également bien se tourner vers celle des émigrés. Une piste qui n’a pas souvent réussi au club, mais qui demeure une bonne solution. Ayant carte blanche, le responsable de la barre technique serait lui aussi en train de chercher un profil correspondant à l’attaquant qu’il désire avoir sous sa coupe, mais pour le moment, rien n’a été fait.

La piste étrangère refroidie mais…

Pisté par le club de Soustara, Boubacar Bangoura a même été supervisé en marge du match ayant mis aux prises son équipe, le Djoliba, au Club Africain lors d’une confrontation pour le compte du match retour de la Coupe de la CAF. Mais l’attaquant international malien n’a toujours pas été officiellement approché et, du coup, il est beaucoup plus annoncé proche du MCA que du club de Soustara. Doublé par leur rival éternel qui semble s’intéresser à Bangoura, la piste étrangère s’est, donc, refroidie mais sa réactivation à tout moment n’est pas à écarter si un bon avant-centre sera proposé aux Rouge et Noir.

Rebouh Haddad : «On ne recrutera pas juste pour recruter»

Joint par nos soins, Rebouh Haddad nous a déclaré à ce sujet : «On ne recrutera pas uniquement pour recruter. Si nous décidons d’engager un attaquant, c’est qu’il doit être un vrai chasseur de buts. Nous ne voulons pas engager un élément dont le niveau est le même que les joueurs dont nous disposons. Pour le moment, rien n’est clair mais il faut savoir aussi que le recrutement n’est toujours pas clos. Si nous trouvons un attaquant dont le profil nous séduira, nous n’allons pas hésiter à étudier la piste et même passer à l’attaque, mais pour le moment, rien n’est fait.»

Rien de nouveau dans l’affaire Maïga

Au club depuis un an et demi, l’avenir d’Abdoulaye Maïga est toujours dans le flou. Ayant clamé haut et fort son envie de quitter l’USMA, le défenseur central malien n’a toujours pas résilié son contrat alors qu’il devait le faire quelques jours seulement après le départ de la délégation algéroise pour la Turquie, mais deux semaines après, les choses n’ont pas changé. Toujours à Alger, l’ancien joueur du Stade Malien de Bamako avait refusé de prendre part au premier stage, mais les dirigeants, eux, ne semblent pas pressés de résoudre son cas surtout qu’ils n’ont toujours pas d’autre joueur étranger.

«Il se pourrait que je reste»

Voulant savoir comment il vit cette situation, Abdoulaye Maïga nous a surpris en annonçant qu’il se pourrait qu’il fasse partie de l’effectif de l’USMA pour la saison 2012/2013 : «J’ai déclaré que je voulais partir, mais personne n’a pris attache avec moi pour tenter de trouver une issue qui arrange tout le monde. Je suis sous contrat avec le club, et ça ne me dérange pas de rester. D’ailleurs, si les choses ne changent pas, je suis prêt à aller au bout de mon contrat.» Lors de la reprise prévue pour mardi au stade Omar-Hamadi, tout sera clarifié entre le joueur et les membres du staff technique.

De retour à Alger jeudi après avoir passé plusieurs jours en Jordanie où il a pris part avec l’équipe nationale des U-20 à un tournoi international, Zineddine Ferhat, l’une des révélations de la Ligue 1 lors du précédent exercice, nous parle dans cet entretien du parcours qu’il a réalisé avec ses coéquipiers en Coupe arabe des nations, mais aussi du stage de préparation en Turquie qu’il a raté ainsi que sur des propos de Miguel Angel Gamondi à son sujet.

Tout d’abord, comment avez-vous passé le premier jour de ce mois sacré ?

Avant de répondre à votre question, je profite de cette occasion pour  souhaiter un bon Ramadhan à tout le peuple algérien et aux lecteurs du Buteur. En ce qui me concerne, le premier jour de ce mois, je l’ai passé normalement, chez moi, et ça c’est super bien passé. Je n’ai pas à me plaindre parce que j’ai passé une agréable journée, surtout avec les retrouvailles avec mes parents ainsi que les autres membres de la famille et mes amis après avoir passé plusieurs semaines loin d’eux.

En tant que capitaine de l’équipe nationale junior, que pouvez-vous nous dire sur le parcours que vous avez réalisé lors de la Coupe arabe des nations ?

C’est clair que nous aurions voulu aller le plus loin possible, mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Nous avions donné le meilleur de nous-mêmes et c’est ce qui nous a permis de finir à la quatrième place. Cette place n’est pas catastrophique, et il faut savoir aussi qu’avant de prendre l’avion pour la Jordanie on avait pour objectif d’atteindre les demi-finales. En terminant à la quatrième place, nous pouvons dire que nous avons atteint notre but.

Sur le plan personnel, êtes-vous satisfait de votre rendement ?

L’intérêt du groupe passe avant tout. Quand je rentre sur le terrain, je ne fais pas de calcul, je me donne à fond et je ne pense qu’au résultat final. Le plus important, c’est de gagner avant tout, peu importe mon rendement ! Mais pour vous répondre, je dirais qu’à l’image de tous mes coéquipiers, j’ai fait de mon mieux pour bien représenter l’Algérie. J’ai failli être désigné meilleur joueur du tournoi, mais la lourde défaite sur le score de quatre buts à zéro que nous avons essuyée face à la Libye a donné l’avantage à mon concurrent direct, un Libyen. Il était sur la pelouse dès le coup d’envoi tandis que moi je n’ai fait mon apparition qu’en seconde période.

Pendant que vous étiez à Amman, vos coéquipiers ont effectué leur premier stage de préparation en Turquie, réservé exclusivement au volet physique. Avez-vous suivi l’actualité de votre club ?

Oui, bien sûr. Je lisais quotidiennement Le Buteur et El Heddaf sur le net pour ne rien rater. J’avoue que je voulais prendre part à ce stage, mais malheureusement mon engagement avec la sélection nationale m’a contraint à le rater. Je sais que c’est un stage important, mais le fait de savoir que je suis compétitif me rassure. Pendant qu’ils étaient en train de travailler, je faisais la même chose moi aussi. En équipe nationale, nous n’avons pas chômé.

Serez-vous présent à la reprise prévue pour mardi ?

Non, en principe, je n’y serai pas. Je crois que les responsables de la FAF vont saisir les dirigeants pour leur demander de m’accorder une semaine de repos afin que je puisse souffler un peu. Il ne faut pas oublier que je n’ai pratiquement pas eu droit à des vacances puisque j’ai été appelé à rejoindre le lieu de regroupement de l’équipe nationale quelques jours seulement après la fin de l’exercice écoulé.

Pour garder votre place dans le onze vous devriez concurrencer des joueurs d’expérience tel que Tedjar ou encore Feham. Ça ne vous fait pas peur ?

Pourquoi avoir peur ? La concurrence, ce n’est pas nouveau pour moi. Le groupe était déjà bien étoffé la saison passée, mais malgré la présence de plusieurs bons joueurs j’ai pris part à plusieurs rencontres. Ce que j’ai vécu m’a fait comprendre que dans cette vie rien n’est impossible. Je suis jeune, et je vais me battre à fond pour avoir la confiance du coach.

Justement, qu’avez-vous à nous dire sur les propos de Gamondi à votre sujet ?

J’ai lu ses déclarations, et je peux vous dire que j’ai hâte de reprendre. Je sais que cette saison, les places seront chères, mais  je compte faire tout mon possible pour taper dans l’œil du responsable du staff technique. J’ai une grosse envie de réaliser une grande saison, et c’est pour cette raison que je ferai le nécessaire pour être à la hauteur.

Entretien réalisé par Adel Cheraki