USMA : Un mois pour se refaire une santé

USMA : Un mois pour  se refaire une santé

Qu’est-ce qui aurait pu soulager davantage les Usmistes, à part cette «bonne nouvelle» tombée du ciel, celle de décréter la trêve hivernale à la veille de la réception de l’ASO et d’un déplacement périlleux à Annaba, deux rendez-vous qui auraient pu leur porter le coup de grâce, vu l’état dans lequel s’est retrouvée l’équipe suite à l’élimination en coupe, mais surtout après le match nul concédé à domicile face au CRB ? C’est donc avec un grand ouf de soulagement que cette décision, qualifiée comme une bouée de sauvetage, a été accueillie dans la maison usmiste où on s’apprête à remettre de l’ordre, avant la reprise du championnat prévue dans un mois. Un mois pour revoir beaucoup de choses et tout ce qui n’a pas bien marché, aussi bien au niveau de l’équipe qu’au niveau des encadrements technique et administratif.

Mekhazni devra dresser son bilan

La réunion prévue aujourd’hui et qui regroupera les responsables du club, les membres de la commission technique et du suivi ainsi que le staff technique, est qualifiée d’importante, dans la mesure où elle se penchera sur tous  ces aspects, à commencer par une lecture du bilan de cette première manche du championnat et son évaluation, la revue de l’effectif, le point sur le recrutement et la liste des joueurs à libérer. Concernant le bilan de la phase aller, Mohamed Mekhazni, premier responsable technique de l’équipe, devra dresser un état des lieux en revenant sur quelques points qui ont entravé la bonne marche de l’équipe et ce, depuis l’entame de la saison. Le coach usmiste fera également part à ses responsables des conditions et des moyens qui doivent être réunis pour une bonne reprise de la compétition. Et tout cas, en sa qualité d’entraîneur en chef, il sera au centre d’intérêt de ladite réunion puisque son avis devrait être pris en considération par rapport à tout ce qui touche à l’équipe.

Les joueurs à libérer seront connus aujourd’hui

Les joueurs qui ne devront pas poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir à la reprise du championnat seront très probablement connus à l’issue de cette réunion. Une liste comportant les noms d’au moins huit joueurs pourrait être arrêtée aujourd’hui, sachant que l’USMA serait disposée à mettre fin aux contrats de dix éléments à qui, selon une source proche du staff technique, on ne devait pas faire signer de licence en début de saison. Il s’agira, en fait, de libérer les postes qui vont être renforcés par de nouvelles recrues et de dégraisser dans le même temps l’effectif qui ne devrait pas dépasser les 25 joueurs. «Il est impossible de travailler avec plus de 25 éléments à l’entraînement», avait souligné Mekhazni. On a beaucoup spéculé ces derniers temps sur les noms des joueurs à libérer, mais cela ne va tarder à être rendu public. Cela va se faire aujourd’hui, au plus tard demain. En tout cas, les joueurs concernés devront être prévenus à temps, afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions, il y va de leur avenir immédiat.

A-t-on trouvé la perle rare ?

Comme on le sait, côté recrutement, trois nouveaux joueurs ont officiellement rejoint les rangs des Rouge et Noir. Il s’agit des Maliens Maïga et Diamouténé, et du Mostaganémois Benmeghit. Ce dernier a signé, hier, son nouveau contrat avec l’USMA. Ce dernier, un défenseur central, et les deux milieux offensifs pourraient jouer un peu plus haut en attaque.

On sait aussi que les responsables du club comptent recruter un maximum de joueurs, soit cinq en tout. Il reste donc deux places à pourvoir, une pour un défenseur et une autre pour un attaquant. Et quand on connaît le besoin le plus pressant de l’équipe, on s’interroge si l’USMA a pu trouver ce qui lui a fait défaut depuis le début de la saison, à savoir un attaquant qui marque des buts. Car à l’USMA, les attaquants, il y en a à en revendre. Mais ceux qui marquent des buts, il va falloir les réinventer. On ne sait pas cependant si Fergani est rentré de France avec la perle rare ou non.

Assainir le climat au sein du groupe

Bien entendu, à côté de tout cela, on n’oubliera sans doute pas le plus important, assainir le climat au sein du groupe, dont les écarts de discipline ne cessent d’être signalés çà et là, avec des accrochages et des engueulades entre joueurs, parfois en public, et même avec l’entraîneur, comme ce fut le cas récemment avec Hamidi et avec d’autres éléments avant lui. On a appris, à ce sujet, que plusieurs éléments vont être sévèrement sanctionnés et qu’un règlement très strict va être mis en place par la direction du club, afin de mettre fin à ce genre de comportements.

Arrivée imminente de Renard

L’information que nous avons publiée dans notre édition de lundi se confirme : Hervé Renard sera vraisemblablement le nouvel entraîneur de l’USM Alger. Aux dernières informations, les modalités de son contrat ont été discutées et approuvées et il ne reste plus qu’un point pour que l’entraîneur français donne définitivement son accord : le projet sportif du club. A cet effet, l’arrivée de Renard à Alger est imminente afin de visiter les installations du club, discuter avec le président Ali Haddad et les responsables sportifs du projet sportif et s’imprégner des conditions de travail. Ce n’est qu’au terme de son séjour qu’il donnera une réponse définitive qui, selon toute vraisemblance, sera positive.

Le stage hivernal en Tunisie

Apparemment, les responsables de l’USMA se sont enfin fixés sur le lieu du stage hivernal. Il aura lieu très probablement en Tunisie, apprend-on de la direction du club qui, pour des raisons administratives, obtention des visas à temps entre autres, s’est vu contrainte d’annuler l’option d’un regroupement en France ou en Espagne. La date du début du stage n’a pas encore été arrêtée, mais il est prévu normalement vers le 20 du mois en cours.

Fergani n’est pas rentré les mains vides

Ali Fergani est rentré, avant-hier, de France où il est allé pour une mission spéciale, celle de dénicher quelques bons éléments parmi les Franco-Algériens évoluant dans l’Hexagone. Le président de la commission technique et du suivi n’est pas rentré les mains vides. Après avoir fait une large prospection sur place, au moins cinq éléments auraient attiré son attention, dont deux suscitent un grand d’intérêt. Peu d’informations ont filtré à propos de ces deux éléments dont on n’a pas pu connaître l’identité, même si on parle de deux attaquants.

L’un évoluerait avec la réserve du PSG et l’autre au sein de l’US Créteil. D’autres noms ont été également cités, Toufik Zerara notamment, et un certain Fouag. Quoi qu’il en soit, Fergani a quelques profils intéressants dont il fera part aujourd’hui à ses dirigeants au cours de la réunion. Et selon nos informations, il est fort probable qu’on n’en retienne que deux, ceux qui répondent le plus aux besoins de l’équipe

Des surprises parmi les libérés ?

Si tel est le cas et si on arrive à conclure avec eux, le recrutement sera clos. Avec Maïga, Diamouténé et Benmeghit, cela totalise le nombre de nouvelles recrues à cinq, le maximum autorisé par la FAF en cette deuxième période d’enregistrement.

Et comme on peut le constater, parmi les nouveaux venus, il n’y a qu’un seul défenseur, sauf si Fergani en a ramené un dans ses bagages. Si les deux Franco-Algériens sont tous les deux des attaquants, cela veut dire que l’USMA a fait venir quatre nouveaux joueurs à vocation offensive. Ce qui implique, et logiquement, que le compartiment offensif de l’équipe sera appelé à être dégraissé. Et là, il pourrait bien y avoir des surprises. Car des joueurs qui se croient intouchables peuvent prendre la porte de la sortie. On en saura un peu plus après la réunion d’aujourd’hui.

Il a signé hier un contrat de 30 mois

Comme indiqué hier par Le Buteur, Hicham Benmeghit est la troisième recrue officielle des Rouge et Noir. En effet, il a paraphé, hier au siège du club sis à Hydra, un contrat de deux ans et demi avec l’USMA.

«Je suis officiellement usmiste. Je viens de signer mon contrat avec l’USMA qui court jusqu’en juin 2013. Je suis très heureux et j’espère pouvoir justifier la confiance placée en moi. Aussi, j’espère trouver toutes les conditions pour progresser», nous a-t-il déclaré à sa sortie. Benmeghit, qui a rallié Alger dans la matinée, est retourné aussitôt à Mostaganem. Il rejoindra le groupe la semaine prochaine, à l’occasion de la reprise.

En amical : Hydra AC 0 – USMA 3

Les Rouge et Noir ont disputé, hier, un match amical contre Hydra AC sur le terrain du stade de ce dernier. La rencontre a été remportée par les gars de Mekhazni par trois buts à zéro. Hamidi a ouvert la marque pour son équipe en première période, avant que Trioui, un  junior promu en senior, ne double la mise. La troisième réalisation a été l’œuvre d’un élément mis à l’essai à l’occasion. Il s’agit de Sayah Noureddine.

Un attaquant de M’khedma à l’essai

Hier, à l’occasion du match amical disputé contre Hydra, un attaquant de M’khedma a été mis à l’essai pour être supervisé par les responsables de l’USMA. Ce dernier répond au nom de Sayah Noureddine, un attaquant de pointe qu’un proche du club a jugé utile de proposer. Il a réussi à inscrire le troisième but de l’équipe, et selon les responsables présents sur place, y compris Mekhazni, il n’a pas été mauvais. De là à dire qu’il va être retenu, c’est un pas que personne n’osera franchir.

Ouznadji s’est blessé

Nouri Ouznadji n’a pas pu terminer le match face à Hydra. Il a dû quitter le terrain en première mi-temps, en raison d’une blessure aux adducteurs.

Achiou a suivi la rencontre

Hocine Achiou, qui soigne actuellement une blessure au genou, n’a bien évidemment pas pris part au match amical. Mais il était présent quand même pour suivre la rencontre.

Fergani et Dziri présents

Les membres de la commission technique de l’USMA, Ali Fergani et Billel Dziri, étaient présents, hier, au stade d’Hydra pour suivre le match amical contre l’équipe locale. Ils ont également pu voir le joueur qui a été mis à l’essai, Sayah Noureddine.