En battant samedi le CRB, l’USMA aura accompli sa tâche. Pas entièrement, mais elle a fait l’essentiel en décrochant une précieuse victoire qui lui permet d’effacer le dernier échec d’El Eulma et du même coup de reprendre la tête du classement aux dépens de son adversaire du jour. Cela étant, et s’il fallait émettre une appréciation sur le plan du jeu, elle serait «peut mieux faire». L’USMA se cherche encore.
Les 25 premières minutes ont fait peur
Certes, l’efficacité était là, la rigueur aussi, et même le métier et la lucidité de certains éléments, mais dans l’ensemble l’USMA n’a pas trop convaincu. En témoignent ces premières 25 minutes où les Rouge et Noir ont éprouvé les pires difficultés à entrer dans le match. Il arrive qu’une équipe ne puisse pas aborder son sujet d’entrée pour diverses raisons, mais 25 minutes c’est un peu trop long quand même, surtout pour une équipe avec un capital expérience aussi considérable. Car durant cette première phase du match où l’USMA semblait complètement hors sujet, l’équipe de Renard aurait bien pu perdre son match n’était la maladresse des joueurs du Chabab qui n’ont pas su profiter de ce long «passage à vide» des Usmistes, en ratant deux ou trois occasions de scorer, ce qui aurait pu donner une autre tournure aux débats. Le CRB a donc laissé passer sa chance et il va le regretter. En effet, à partir de la demi-heure de jeu l’USMA se réveille et va revenir peu à peu dans le match. Elle prend enfin les choses en main et va harceler son vis-à-vis dans ses derniers retranchements jusqu’à ce qu’il abdique.
L’équipe frappe aux bons moments
D’abord avec ce contre et cette incursion de Yekhlef, très actif à gauche, dans la surface de réparation où il se fait faucher par Naïli. Un penalty valable que l’arbitre ne siffle pas. Et là, il faut souligner un fait qu’on ne voit que dans notre championnat. Que l’arbitre juge qu’il n’y a pas penalty, il est souverain dans ses décisions, c’est son jugement, il peut avoir tort comme il peut avoir raison ; mais qu’il sanctionne automatiquement le joueur pour simulation c’est ce qu’on ne comprend pas toujours. Ne peut-il pas ne pas y avoir un penalty sans qu’il y ait simulation ? Bref, l’USMA va quand même frapper, et au bon moment. A deux minutes de la pause, sur un corner de Boualem, Djediat devance Ousserir et reprend victorieusement de la tête. Le CRB met un genou à terre.
Un but d’école
On allait entrer dans les dernières vingt minutes de jeu lorsque le CRB tentait de revenir à la marque, mais c’est aussi le moment où l’USMA avait choisi de frapper une deuxième fois, et de quelle manière ! Une remise en jeu de Meftah vers Djediat qui s’appuie sur Lemmouchia, ce dernier trouve Boumechra démarqué au moment où Meftah faisait l’appel sur le couloir. Boumechra le lance en profondeur, un centre millimétré au deuxième poteau, une remise en retrait de la tête de Boualem dans les six mètres où Daham était déjà embusqué. De l’intérieur du pied gauche, et avec une grande lucidité, l’attaquant usmiste met tranquillement le cuir au fond des filets. Un but d’école comme on en voit rarement. Le CRB met un deuxième genou à terre.
Les interrogations
Il y a eu par la suite de belles facettes de jeu, particulièrement de la part des Usmistes qui, après avoir fait le break, se sont libérés. Ils pouvaient aisément ajouter un troisième but, mais l’égoïsme de Boumechra et son manque de lucidité lui ont coûté au moins deux belles occasions ratées. Cela dit, tout n’était pas bon. On reparlera encore une fois de ces premières 25 minutes qui pouvaient être fatales pour les Usmistes, de la position de Djediat, très excentré à droite et qui a été du coup exclu du jeu de son équipe malgré son but, de la prestation moyenne de Boualem, sauvée heureusement par une remise de qualité lors du deuxième but, du manque de soutien pour Daham, isolé en pointe de l’attaque, et surtout d’un jeu plein de déchets de Boumechra et son incapacité de jouer derrière les attaquants.
———————————-
Mention spéciale pour les supporters
Comme ils l’ont promis, les supporters de l’USMA ont fait la fête samedi passé au 5-Juillet, comme personne ne peut le faire, signant par là même leur retour dans les stades ainsi que celui de leur équipe après cinq ans de vache maigre. Cela fait longtemps, très longtemps même, qu’on n’avait pas vu une telle affluence de la part des fans des Rouge et Noir qui ont envahi les gradins ouest du stade olympique à l’occasion de ce deuxième derby de la saison, qu’ils ont voulu marquer de leur empreinte. Généralement, quand il y a une telle mobilisation des supporters usmistes, le spectacle est assuré. En matière de couleurs, de chants, de drapeaux et d’innovation, les présents au stade ont été servis. Un spectacle à l’européenne avec une touche usmiste, ça valait le détour. Bravo aux Usmistes !
———————————-
Le drapeau géant a coûté plus de 20 millions
Le grand drapeau que les supporters usmistes ont déployé à l’occasion du match contre le CRB, où ils narguent leurs voisions du Chabab, a coûté environs 22 millions de centimes, nous fait-on savoir du côté du cercle des Rouge et Noir. Pour le confectionner, les supporters ont procédé à une cotisation dans les différents fiefs du club où chaque supporter a contribué selon ses moyens. A noter que les supporters se sont mobilisés entre eux, sans aller demander l’aide de la direction qui n’est pas intervenue dans ces préparatifs. Les Usmistes retrouvent leurs anciennes traditions qui ont fait leur réputation de meilleure galerie à l’échelle nationale.
———————————-
Daham : «Mon but est une œuvre collective»
Noureddine Daham vient d’ouvrir son compteur en inscrivant le deuxième but de son équipe face au CRB. Pour sa deuxième titularisation, l’attaquant usmiste a été très efficace. La seule occasion qu’il s’est procurée, il l’a bien exploitée.
L’USMA s’en sort victorieuse de ce derby très attendu, un commentaire ?
Comme vous avez pu le voir, c’était un match très disputé et il pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. C’est cela les derbys, ils sont toujours indécis. La victoire nous a souris et c’est tant mieux pour nous. C’est le deuxième derby qu’on remporte et cette victoire va nous motiver davantage pour la suite.
Vous étiez un des artisans de ce succès en inscrivant le deuxième but de votre équipe, le premier pour vous dans ce championnat ; est-ce le déclic ?
Je veux revenir d’abord sur ce but qui est une œuvre collective, et pas individuelle. Il était bien travaillé du début de l’action jusqu’à la conclusion. Il faut voir l’ouverture de Boumechra, le centre de Meftah et la remise de Boualem. Mon mérite réside seulement dans le fait d’avoir suivi l’action et de m’être positionné au bon endroit et au bon moment pour conclure.
Mais ce n’est pas tout le monde qui fait cela, en plus vous étiez très lucide, non ?
C’est vrai, il faut avoir une certaine expérience quand même, surtout dans ce genre de confrontations. Mais je répète encore une fois que ce but est l’œuvre du collectif. Tout le monde y a contribué.
Vous n’avez pas encore répondu à la question, est-ce le déclic ?
J’espère que c’est le début d’une longue série. Il faut savoir que c’est mon deuxième match cette saison en tant que titulaire. J’ai eu quelques occasions lors de la première rencontre contre le CAB, mais j’ai manqué de chance. Aujourd’hui, la seule que j’ai eue, je l’ai transformée. Et dans un match comme celui-là, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup d’occasions. C’est toujours très serré. Je suis très content d’avoir marqué et le meilleur est à venir incha Allah.
Est-il vrai que vous avez cru avoir marqué les deux buts de votre équipe ?
(rire). Oui, je pensais que la balle de Djediat n’avait pas franchi la ligne. Quand elle est revenue, je l’ai mise au fond et j’ai pensé que c’était moi qui avais marqué. C’était rapide, je ne pouvais pas voir la répétition.
Il n’y avait pas que de bons moments dans ce derby puisque vous avez dû souffrir avant d’entrer dans le match, une explication ?
Je suis d’accord avec vous, le début du match a été difficile pour nous. Le CRB était rentré très vite dans le match, alors que nous avions du mal à trouver nos marques. Il y avait trop de précipitation et une mauvaise maîtrise du ballon. Heureusement que nous sommes restés solides derrière. Après, nous nous sommes ressaisis et je crois que nous avons maîtrisé les choses par la suite.
Il y avait un douzième homme dans les tribunes, vous vous en êtes aperçu ?
Et comment ! Franchement, je tire chapeau à nos supporters, ils sont formidables. Ils étaient très nombreux, ils nous ont soutenus tout au long de la partie. Nous leur avions promis de nous racheter et nous l’avons fait. Les beaux jours sont encore à venir.
———————————-
On prépare déjà le déplacement de Tlemcen
Après ce brillant succès contre le Chabab, les supporters de l’USMA préparent déjà le prochain déplacement de leur équipe à Tlemcen. Selon nos informations, ils seront plus nombreux qu’à El Eulma.
———————————-
Deux jours de repos
Au lendemain de la précieuse victoire décrochée face au CRB, le staff technique de l’USMA a accordé deux jours de repos à ses joueurs. La reprise des entraînements est prévue pour ce mardi. La séance de décrassage que le groupe effectuait d’habitude dimanche a été donc annulée.