Premier au classement tout au long de la phase aller, l’USMA n’a pas su garder cette place quand il fallait puisque le club l’a perdue à deux journées de la fin sans pouvoir la récupérer du moment que tout est joué, et c’est l’ESS qui terminera leader dans tous les cas.
Peu importent les résultats des matches du week-end. Ayant pour objectif de remporter au moins un titre cette saison, les Rouge et Noir sortent une nouvelle fois bredouilles malgré tous les efforts fournis, surtout sur le plan financier, prouvant une nouvelle fois que l’argent ne peut pas assurer le bonheur sans une bonne gestion. Quelques jours après la défaite face à l’ASO Chlef, c’est l’heure des bilans. En jetant un coup d’œil sur le parcours effectué par le club, on se rend compte que le constat est amer et que, si l’USMA est encore une fois sortie les mains vides après une longue saison c’est parce que, tout simplement, c’est la faute de tout le monde.
Haddad, on lui reproche son manque de présence
Au club depuis presque deux ans, Ali Haddad n’a toujours pas été un président comblé. Même s’il fait de son mieux pour que l’équipe ne manque de rien, et même s’il débourse sans compter pour que son équipe soit la meilleure en Algérie, cela n’a pas suffi et ne l’a pas épargné de quelques critiques. En effet, ce qu’on reproche au patron de l’ETRHB, c’est qu’il n’est pas toujours présent, se contentant de faire quelques sauts de temps à autre. Même sur la scène médiatique, Ali Haddad n’est pas comme les autres présidents, il n’a pas protégé son équipe, pourtant ciblée par de nombreuses personnes. Ce n’est pas tout. Le manque de présence n’est pas tout ce que l’on reproche au P-DG de la SSPA, puisque le fait qu’il ait chouchouté les joueurs et le fait qu’il ne frappe pas fort après chaque faux pas a été une erreur selon certains.
La mauvaise gestiona nui au club
Si l’USMA n’a pas remporté un titre cette saison, c’est à cause aussi de la mauvaise gestion diront quelques-uns. En effet, n’ayant pas bien étudié le recrutement, le club s’est retrouvé avec un groupe déséquilibré. Tous voulant tirer la couverture vers eux, c’est en fin de compte le club de Soustara qui a été le grand perdant de cette affaire et le résultat final ne peut qu’en témoigner. La grosse défaillance et les mauvaises décisions prises par les décideurs ont fini par faire mal à l’USMA.
Des joueurs incapables d’être à la hauteur
Les dirigeants, la mauvaise gestion, mais aussi les joueurs et le staff technique. Tout le monde a une part de responsabilité dans cette histoire. La direction a fait beaucoup de mauvais choix et un ménage ne pourra faire que du bien après la fin de la saison. Beaucoup n’ont pas vraiment le club dans le cœur, c’est ce qui a fait la différence et c’est ce qui a empêché l’USMA de finir à la première place du classement. Certains joueurs doivent lever le camp dès cet été pour laisser la place à d’autres dont l’envie d’arriver au sommet est plus grande. Formé de nombreux nouveaux joueurs et de plusieurs éléments qui évoluent dans le même poste, plusieurs informations ont révélé que le groupe n’était pas solide et le fait de ne pas l’être a été payé cash par le club.
Les supporters n’ont pas été irréprochables
Les supporters, eux également, ont leur part de responsabilité. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas été irréprochables. Pas patients, ils se sont souvent révoltés contre les joueurs, ce qui n’a fait que compliquer la situation. L’un des meilleurs en Algérie, les amoureux du club doivent être plus compréhensifs à l’avenir s’ils veulent voir leur équipe au sommet. Après n’avoir réussi à se maintenir qu’à la dernière journée, voilà que l’USMA perd le titre cette saison à quelques jours de la fin. Une nouvelle expérience qui sera utile pour l’avenir.
Même la deuxième place sera difficile à prendre
Après avoir perdu à domicile face à la JSMB, l’USMA était dans l’obligation de s’imposer à Chlef contre l’équipe locale afin de se relancer et garder ses chances intactes pour remporter le titre. En fin de compte, le miracle n’a pas eu lieu et les Rouge et Noir se sont inclinés une nouvelle fois hors de leurs bases. Loin d’être cette équipe intraitable, l’USMA a laissé une grosse chance de revenir dans la course lui passer sous le nez. Pas vraiment performants pour une formation dont le but est de finir à la première place, les protégés de Meziane Ighil ont prouvé qu’ils n’avaient pas l’étoffe d’un champion. Incapables de battre une équipe de Chlef qui ne les a pas mis trop en difficulté, les gars de Soustara doivent donc tenter de sauver les meubles et finir la saison en beauté. Cela ne se réalisera qu’en battant, samedi, le champion en titre de cette saison, à savoir l’ESS.
L’USMA ne terminera pas première, et peut-être même pas deuxième. En effet, les deux défaites concédées lors des deux derniers matches peuvent lui coûter cher. En effet, en cas de victoire de la JSMB face au MCS, déjà relégué en Ligue 2, les coéquipiers de Derrag finiront à la seconde place, synonyme d’une participation en Ligue des champions africaine. Les Rouge et Noir, eux, seront donc troisième. Ils se contenteront de la Coupe de la CAF. La roue a tourné, les gars de Soustara n’ont plus les cartes en main.
Une leçon pour l’avenir
Ce que vit l’USMA cette saison doit être une bonne leçon pour ceux qui se sont vus trop beaux ou qui ont pensé que le club allait tout écraser sur son passage. Pour pouvoir réaliser cela, il faut suer mais aussi il faut être vaillant et suivre de près le groupe. Le mal étant déjà fait, les Usmistes feraient mieux de commencer à penser dès maintenant à la saison prochaine avec un seul espoir, oublier ces deux derniers exercices.
Enfin du repos !
Après plusieurs jours sans relâche et après avoir enchaîné plusieurs matches de Ligue 1, les Rouge et Noir ont eu enfin une journée de repos accordée par les membres du staff technique une fois la délégation arrivée à Alger. Une journée accordée après qu’Ighil et ses adjoints eurent été informés que le titre a déjà été remporté par leur prochain adversaire. Ce qui veut dire que le match n’a plus la même importance qu’avant le déroulement de la vingt-neuvième journée.
———-
Reprise aujourd’hui
Après avoir eu droit à 24h de repos, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir reprendront une nouvelle fois du service, débutant ainsi la préparation pour leur prochaine rencontre prévue pour ce week-end. Une rencontre qui sera la dernière cette saison et qui opposera l’USMA à l’ESS, le champion de l’exercice actuel.
Elle devrait avoir lieu à Dar El Beïda
Même si rien n’a encore filtré, la reprise des entraînements pourrait bien avoir lieu à la caserne de la Protection civile à Dar El Beïda et non pas à Bologhine. En prenant une telle décision, Ighil et ses protégés fuiront la colère de leurs supporters, mécontents de voir leur club favori perdre le titre d’une telle manière et lors des dernières journées.
Arrivée à Alger vers 22h 30
Comme fut le cas après leur dernière défaite essuyée à domicile, les Usmistes ont pris, avant-hier, beaucoup de temps avant de quitter le vestiaire. N’ayant quitté le stade que vers 20h, la délégation algéroise n’a pas trop tardé pour regagner la capitale, et c’est vers les coups de 22h 30 que les joueurs sont arrivés à Alger.
Le trajet Chlef-Alger sans halte
Le bus usmiste n’a fait aucun arrêt depuis qu’il a quitté le stade Mohamed-Boumezrag. Contrairement aux habitudes où les membres de la délégation prennent leur dîner ensemble, cette fois-ci le trajet entre les deux villes a été fait sans observer la moindre halte.
Bekakchi n’oubliera jamais sa première
Brahim Bekakchi a dû vivre une semaine spéciale. En effet, convoqué pour la toute première fois en senior, le jeune défenseur central n’a pas trop attendu pour faire son baptême du feu puisqu’il a été incorporé à dix minutes de la fin, prenant la place de Maïga, sorti blessé. Pour sa première, le natif de Sétif a vécu, impuissant, à la défaite de son équipe, synonyme de perte du titre de champion. Un titre que le club avait pour objectif, mais qu’il n’a pas pu décrocher en fin de compte.
Khoualed, Lemmouchia et Djediat purgent
Tous les trois non concernés par le match d’avant-hier à cause de la suspension dont ils ont écopé pour cumul de cartons, Nacer Eddine Khoualed, Khaled Lemmouchia et Laâmouri Djediat ont purgé, et peuvent donc prendre part au dernier match de la saison. Reste à savoir maintenant si le coach va les aligner ou non.
Maïga souffre des adducteurs
Abdoulaye Maïga, auteur d’une mauvaise prestation contre la JSMB, à l’image de toute l’équipe, a été, comme prévu, reconduit mardi face à l’ASO Chlef. Le Malien, sans doute secoué par les critiques, a fourni cette fois-ci une prestation solide qui n’a toutefois pas été suffisante pour éviter à son club une nouvelle défaite, la deuxième consécutive. Ayant formé la charnière arrière des Rouge et Noir avec Farouk Chafaï, il a été obligé de quitter le terrain plus tôt que prévu à cause de douleurs ressenties aux adducteurs. Des douleurs qu’ils l’ont contraint à demander son remplacement. Ighil a incorporé à sa place le jeune Bekakchi, alors que le score était déjà de un but à zéro en faveur des locaux.
«Je crois que ce n’est pas trop grave»
Joint par nos soins dans la soirée, Abdoulaye Maïga nous a confirmé cette information. Concernant son état de santé, il a déclaré : «Je ressens des douleurs aux adducteurs, mais j’espère que ce n’est pas trop grave.» Si tout se passe comme prévu, c’est au plus tard aujourd’hui que l’ancien joueur du Stade Malien passera des tests pour être fixé.
Il pourrait ne pas prendre part au match USMA-ESS
Même s’il n’a rien de grave, et même s’il sera remis avant la réception de l’ESS, Maïga pourrait ne pas prendre part à ladite confrontation après le retour de Khoualed. La charnière arrière, et pour le dernier match de la saison, pourrait bien être formée une nouvelle fois par le duo Chafaï-Khoualed. Titulaire à Chlef, Maïga, au club depuis un an et demi, a joué fort probablement son dernier match sous le maillot usmiste vu qu’il y a de fortes chances qu’il quitte le club dans les semaines à venir.
————————–
Certains veulent
Quel avenir pour le coach usmiste ? Telle est la question que ne cessent de se poser les supporters du club, quelques jours après que leur équipe favorite eut perdu le titre de champion au profit de l’ESS. À la tête de la barre technique depuis quelques mois, Meziane Ighil, dont le contrat n’expire qu’à l’issue de la saison 2012/2013, pourrait aller au bout de sa mission, comme il pourrait lever le camp plus tôt que prévu. En effet, d’après une source digne de foi, certains dirigeants et proches seraient en train de faire pression pour que celui qui a été élu meilleur entraîneur de l’exercice précédent lors de la cérémonie du Ballon d’Or El Heddaf/Le Buteur soit limogé, après avoir échoué dans sa mission de mener le club vers un nouveau titre qui fuit l’USMA depuis plusieurs années. Restera-t-il ? Partira-t-il ? Réponse dans les jours à venir.
Haddad serait indécis
Ali Haddad, lui, serait indécis et n’a toujours pas tranché s’il continuera à faire confiance à Ighil ou pas. Le premier responsable du club, qui n’a toujours pas réagi, doit donc patienter jusqu’à la fin de la saison pour s’entretenir avec son coach et mettre les points sur les i. Pour rappel, à l’issue de la rencontre disputée par les Rouge et Noir, mardi dernier à Chlef, Ighil a laissé plané le doute, après la dernière déclaration accordée à la presse en affirmant qu’il voulait terminer la saison par une victoire et c’est ce qui a ouvert la porte aux spéculations.
———————————-
Saïdoun : «L’USMA m’a libéré alors que j’étais blessé, ça m’avait fait très mal»
Aligné dans le onze de départ face à son ancienne équipe, Mohamed Amine Saïdoun a fourni une bonne prestation tout au long des 58’ qu’il a passées sur la pelouse. Joint par nos soins, hier après-midi, le jeune défenseur polyvalent de l’ASO Chlef est revenu sur la manière avec laquelle il a quitté l’USMA : «Ce qui m’avait fait le plus mal dans cette histoire, c’est qu’on m’a libéré alors que j’étais blessé. Ça m’a fait beaucoup de peine, mais hamdoulah, grâce aux vrais hommes, j’ai réussi à revenir. A présent, je joue même la Ligue des champions, alors qu’on m’a chassé de mon club formateur. C’est malheureux, mais c’est ainsi. Mekhazni a été derrière ce qui s’est passé. Il a rédigé des rapports contre nous, un geste déplorable. Il nous a fait sortir par la petite porte, après de bons et loyaux services», a-t-il dit.
———————————-
Aouamri : «C’est Mekhazni qui a induit en erreur la direction pour me faire partir»
Aouamri, l’arrière latéral gauche de l’ASO Chlef a, lui aussi, emboîté le pas au joueur harrachi et à son coéquipier actuel en tirant à boulets rouges sur Mohamed Mekhazni : «C’est lui qui a induit en erreur la direction à mon sujet. On m’a poussé vers la porte de sortie, alors que j’étais l’un des meilleurs buteurs du club, bien que je sois un défenseur. Je ne voulais pas en parler, avant le début de la saison, maintenant que l’exercice est terminé et que tout est clair, je n’ai pas peur de dire que c’est lui qui a été derrière tout ce qui s’est passé. Ça m’avait fait mal, mais quand j’ai vu quelqu’un comme Achiou traité de la même manière, lui qui a tout donné pour ce club, je me suis dit que cela n’est pas étonnant.»
———————————-
Haddad félicite Serrar
Quelques heures après que l’Entente eut été sacrée championne d’Algérie cette saison, le premier responsable du club usmiste a surpris tout le monde en appelant son homologue sétifien pour le féliciter. Un geste de grande classe qu’Abdelhakim Serrar a certainement apprécié. En réagissant ainsi, le parton de l’ETRHB a prouvé que le football n’était qu’un sport et que les valeurs humaines étaient plus importantes. Bien qu’il se soit attaqué au club en provoquant les dirigeants sétifiens à plusieurs reprises, les responsables de l’USMA, à leur tête le P-DG de la SSPA, se sont montrés fair-play en se comportant comme de vrais professionnels, honorant ainsi le club de Soustara qui demeure, malgré tout ce qu’il a vécu ces dernières années, l’un des plus grands d’Algérie.
Un fax a été envoyé aux Sétifiens
En plus de l’appel téléphonique, nous avons appris, toujours selon notre source, qu’un fax a été envoyé au siège de l’ESS. Un document officiel qui confirme que les responsables du club algérois ont félicité leurs homologues de l’ESS. En réagissant ainsi, les Usmistes ont montré qu’ils ont un esprit sportif. Les Sétifiens, pour leur part, devront enterrer la hache de guerre.
———————————-
Des supporters ont lessivé les joueurs
Avant de quitter le stade Mohamed-Boumezrag de Chlef, certains supporters présents n’ont pas hésité à aller toucher un mot aux joueurs de la tribune où ils ont suivi le match. Ils étaient presque mille à avoir fait le déplacement. Certains, extrêmement déçus par la perte du titre de champion, n’ont pas hésité à exprimer leur colère en insultant les joueurs, alors que ces derniers venaient tout juste de quitter le vestiaire pour aller regagner le bus à bord duquel ils ont rentré sur Alger.
Ils demandent des comptes
Ces supporters n’en sont pas restés là, puisqu’ils ont demandé des comptes. En effet, pour eux, ce n’est pas normal que les joueurs touchent d’aussi gros salaires sans qu’ils puissent surclasser leurs adversaires qui n’ont pas les mêmes moyens d’eux. Ayant fait le déplacement jusqu’à Chlef pour leur apporter leur soutien et les encourager, les mordus du club de Soustara ont, une fois de plus, vécu un sale après-midi, après cette énième défaite à l’extérieur.
La direction va-t-elle réagir ?
L’ayant déjà interpellé à l’issue du match contre la JSMB, Ali Haddad sera sans doute approché par des supporters lors de sa prochain visite à Bologhine, mais la question qui se pose est de savoir si les responsables vont réagir, à présent que le titre a été officiellement perdu et que le club sort une nouvelle fois les mains vides, après une saison décevante dans l’ensemble, ou continueront-ils à se faire discrets comme ce fut le cas à Chlef où seuls quelques-uns ont fait le trajet pour être auprès du groupe ?
———————————-