Comme nous l’indiquions hier, trois joueurs parmi ceux qu’on a décidé de libérer ont débarqué au stade Omar-Hamadi et ont pris part à la séance d’entraînement de mardi après-midi. Il s’agit de Noureddine Daham, Saâd Tedjar et Mohamed Yekhlef.
Ces trois joueurs ont mis leurs menaces à exécution en reprenant les entraînements avec leur équipe, du moment qu’ils sont sous contrat avec l’USMA en dépit de la volonté de la direction du club de se passer de leurs services. Ils avaient, rappelons-le, exigé qu’on leur remette leur lettre de libération et qu’on résilie leur contrat sans contrepartie, sinon ils ne partiraient pas. Les dirigeants de l’USMA ont tardé à régler cette question et ces joueurs n’ont pu trouver à temps un club preneur. Il est vrai que Daham et Yekhlef ont fini par avoir le feu vert de la direction pour qu’ils aillent où bon leur semble sans que l’USMA n’intervienne dans leur transfert, mais la situation de ces deux joueurs est un peu compliquée. Pour Yekhlef, qui s’est blessé au club et qui a passé presque toute la saison convalescent, aucune offre ne lui est parvenue, ou presque. Plusieurs clubs sont à la recherche d’un arrière gauche, mais ils n’osent pas prendre le risque avec le défenseur usmiste, de peur de le voir rechuter. Face à cette situation, et étant donné qu’il est sous contrat avec l’USMA, le joueur réclamerait des dédommagements. Quand il a voulu partir la saison passée, on l’en a empêché, et maintenant qu’il s’est blessé, on veut s’en débarrasser. Ce qu’il n’a pas aimé. Son cas est semblable à celui de Daham, sauf que ce dernier n’est pas blessé, mais c’est son âge qui pose problème, apparemment. Il a quelques touches avec le MCO et l’ASO, entre autres, mais on ne semble pas très chaud à l’enrôler alors qu’il a encore de beaux restes, comme il l’a montré tout au long de la saison dernière. Il lui reste lui aussi une année de contrat, il veut jouer au moins une autre saison, il a des responsabilités familiales, et de ce fait, il ne veut ni passer une année au chômage ni être bradé.
Quelle sera la réaction de Courbis ?
Si Yekhlef et Daham campent sur leurs positions, la direction n’aura pas d’autres choix que de les dédommager en résiliant leur contrat. Pour le moment, tout se passe bien, les joueurs sont autorisés à s’entraîner, mais qu’en sera-t-il lorsque Courbis sera là ? L’entraîneur des Rouge et Noir devrait rentrer samedi et l’on s’interroge, en effet, sur la réaction qu’il va avoir en trouvant trois des joueurs qu’il avait libérés s’entraîner avec le groupe. Va-t-il se montrer tolérant et les laisser s’entraîner ou exigera-t-il leur renvoi ? De toutes les manières, même s’il va les laisser s’entraîner pour qu’ils puissent entretenir leur forme, il n’acceptera jamais de les réintégrer au groupe pour autant. En plus clair, les dirigeants devront trouver une solution au problème le plus vite possible. Le cas de Tedjar est un peu différent. Il est le seul à avoir plusieurs offres, mais il bute sur la position de la direction qui tient à négocier avec les clubs intéressés par ses services. Le joueur n’est pas contre ce principe, sauf que les clubs qui le veulent ne comptent pas négocier avec l’USMA. Ils lui ont demandé de régler lui-même cette question avec son club employeur. Mais lui ne veut rien payer pour obtenir sa lettre de libération du moment que c’est l’USMA qui a décidé de le libérer. Sa position est claire : ou on le libère sans contrepartie, ou il reste à l’USMA, ce qui n’est évidemment pas possible. Comme pour Daham et Yekhlef, la balle est dans le camp des dirigeants. Alors qu’ils pensaient pouvoir bénéficier financièrement des transferts de leurs joueurs, ils se retrouvent aujourd’hui obligés de payer pour s’en séparer. A suivre.
Courbis attendu samedi
Selon une source proche de la direction, Rolland Courbis devrait rentrer samedi prochain, après avoir terminé les bilans de santé qu’il a effectués depuis le 1er juillet, comme il le fait annuellement. Le coach usmiste aurait prévenu ses dirigeants de son arrivée à la fin de ce week-end avant de diriger sa première séance, dimanche prochain.
Aujourd’hui, entraînement à Bouchaoui…
Les Rouge et Noir quitteront momentanément le stade Omar-Hamadi ce matin pour changer complètement de décor. La première séance de la journée est prévue, en effet, à la forêt de Bouchaoui et non à Bologhine. Ce sera surtout une séance d’endurance et d’oxygénation.
… et l’après-midi au CREPS
La seconde séance de la journée n’est également pas programmée à Bologhine. Celle-ci devrait avoir lieu au Centre d’éducation populaire et des sports de Ben Aknoun (CREPS). La journée de vendredi pourrait être une journée de repos, mais cela n’a pas encore été décidé.
Zemmamouche s’entraîne en solo
Comme on le sait, Zemmamouche a repris les entraînements au deuxième jour de travail, c’est-à-dire avant-hier mardi lors de la séance de l’après-midi. Mais le gardien des Rouge et Noir s’est entrainé seul, et c’était le cas aussi hier. Zemma ne s’est pas encore complètement remis de sa blessure, en effet, et poursuit toujours les soins. Ce n’est pas aussi grave qu’on peut le penser, mais il tient à écarter tout risque de rechute avant d’entamer la préparation d’intersaison.
Mansouri souffre des adducteurs
Parmi les trois gardiens de l’USMA, un seul seulement s’entraîne avec le groupe. C’est le revenant Rafik Mazouzi, car les deux autres, Zemmamouche et Mansouri, ne sont pas encore au point physiquement. Si Zemma s’entraîne en solo, Mansouri se contente pour le moment de soins. Il souffre de douleurs aux adducteurs et ne peut pas reprendre avant de s’en remettre complètement.
Aucun nouveau joueur à l’entraînement hier matin
La première séance d’hier matin n’a connu aucun changement au niveau de l’effectif. Aucun nouveau joueur n’a réintégré le groupe, c’est le même effectif qui s’est entrainé mardi après-midi qu’on a retrouvé hier matin. Notons que les trois joueurs libérés, Yekhlef, Daham et Tedjar s’entraînent toujours avec le groupe.
Andria devait réintégrer le groupe hier après-midi
Le manager d’Andria a appelé hier matin les responsables de l’USMA pour leur annoncer l’arrivée de son joueur. Il a demandé à connaitre le programme des entrainements, et dès qu’il en a été mis au courant, il leur a fait savoir qu’Andria devra arriver vers 14h et sera normalement présent à la séance de l’après-midi. L’attaquant malgache des Rouge et Noir aurait donc repris les entrainements hier après-midi avec l’équipe.
Le groupe devrait être au complet dimanche
Jusque-là, plusieurs internationaux n’ont pas encore réintégré le groupe, particulièrement ceux qui n’ont pas bénéficié d’assez de temps de repos. Mais tout le monde devrait reprendre les entraînements à partir de la semaine prochaine. L’on s’attend, en effet, à ce que le groupe soit au complet dimanche prochain.
Feham : «Courbis nous a renouvelé sa confiance, on ne doit pas le décevoir»
Feham Bouazza est parmi le groupe qui a repris les entraînements au premier jour de la reprise. Il dit que tout est calme ces premiers jours de travail et nous donne son avis sur la nouvelle politique du club, celle de prôner la stabilité de l’effectif.
Comment s’est effectuée la reprise ?
C’était une reprise très calme dans la mesure où nous n’étions pas nombreux, seulement douze joueurs à l’entraînement, mais il y avait tout de même une bonne ambiance. Nous sommes contents d’avoir repris.
Avez-vous eu suffisamment de temps de repos ?
Oui, presque un mois de vacances, c’est largement suffisant pour se reposer et décompresser. Un joueur ne doit pas avoir une période plus longue, cela peut avoir des conséquences négatives sur son physique. Même en vacances, on doit s’entretenir de temps en temps.
Mais vous aviez beaucoup besoin de ces vacances, non ?
Oui, c’est sûr, avec la saison qu’on avait effectuée, on en avait vraiment besoin. C’était infernal pour nous, un rythme fou avec un match tous les trois jours et sur quatre fronts, sans compter les longs voyages en Afrique, au Maghreb et dans les pays arabes. A un moment, on a dû scinder le groupe en deux équipes pour pouvoir y faire face, c’était impossible.
Mais au final, vous avez été bien récompensés…
Heureusement qu’on a récolté les fruits de nos efforts. Deux coupes, un titre national et un titre international, c’était merveilleux. Je pense qu’on a mérité amplement ces deux titres, nous avons beaucoup souffert.
Revenons à l’actualité. Vous dites que la reprise s’est déroulée dans le calme. Vous ne pensez pas que cela est dû au fait qu’il n’y a pas de nouveaux joueurs, cet été ?
En partie oui, car l’USMA a l’habitude de recruter beaucoup de joueurs et de les présenter tous à la presse à la reprise des entraînements. Les supporters viennent pour les voir et tout cela fait que le début des entraînements est souvent mouvementé. Il n’y a rien de tout cela cette année.
Et que pensez-vous de cette nouvelle politique, celle d’opter pour la stabilité de l’effectif ?
Je crois que vous n’allez trouver personne qui vous dira qu’il est contre cette politique. Il est vrai que l’USMA a procédé les deux dernières années à un recrutement massif, mais maintenant qu’elle a trouvé un certain équilibre, il faut penser à préserver cet effectif. Et puis, il n’est pas normal de vouloir chambouler un effectif qui vient de décrocher un doublé, c’est comme si on n’a pas été satisfaits des résultats.
Courbis dit qu’il n’a besoin d’aucun nouveau joueur, sauf s’il y a quelqu’un qui peut marquer 25 buts par saison. Etes-vous d’accord avec lui ?
Le coach connaît son boulot. S’il a décidé de ne pas recruter, c’est qu’il est satisfait du groupe qu’il a en main. Je ne peux pas commenter ses déclarations, car il sait ce qu’il fait, c’est son métier. Je crois que n’importe quel entraîneur veut de grands joueurs dans son équipe, c’est légitime. Mais puisque Courbis a dit : non, je n’en veux plus, c’est qu’il a confiance en nous et on ne doit pas le décevoir.