A quelques jours de l’ouverture du mercato, les responsables du club usmiste sont toujours à la recherche de joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe. Au départ, les dirigeants ont ciblé des joueurs locaux, à l’image de Metref, Laïfaoui ou encore Rebih, avant de changer de stratégie.
A ce sujet, nous avons appris d’une source généralement bien informée que pas moins de six joueurs émigrés ont été proposés à Ali Haddad, le premier responsable du club.
Ayant constaté que la mission d’engager des joueurs locaux était complexe, à cause du refus de la plupart des équipes de céder leurs joueurs au profit de l’USMA, l’actionnaire majoritaire du club s’est tourné vers le Vieux Continent pour espérer dénicher de futurs Usmistes, après la réussite de ceux qui jouent actuellement en Ligue 1, parmi eux Lemmouchia, Zerdab ou encore Leghzal qui a été convoqué par Abdelhak Benchikha en Equipe nationale A’, suite à ses belles prestations sous les couleurs de l’ASK.
Toujours selon notre source, des Franco-Algériens et des Anglo-Algériens figurent dans la liste du patron de l’ETRHB qui a déclaré à maintes reprises qu’il comptait faire son mieux pour offrir à Noureddine Saâdi de nouveaux éléments de qualité. Après le joueur ivoirien, voilà que d’autres CV sont entre les mains de l’actionnaire majoritaire du club qui devra bien les étudier et en parler à l’entraîneur, avant de prendre des décisions.
Le club ne recrutera qu’un seul joueur étranger
Concernant les joueurs étrangers, il y a toujours des chances de voir le club recruter, mais pas plus d’un joueur. En effet, les responsables de notre football n’autorisent que l’incorporation d’un seul joueur non Algérien lors des matchs, une décision qui n’arrange pas les dirigeants usmistes qui ne voudraient pas recruter des étrangers pour ensuite les laisser sur le banc des remplaçants.
La direction s’intéresse une nouvelle fois à Hamiti
Annoncé partant de la JSK, son équipe actuelle, Farès Hamiti, qui est sous contrat jusqu’au mois de juin prochain, ne joue pas régulièrement. C’est ainsi que l’USMA pourrait lui offrir un nouveau challenge. A en croire une source digne de foi, un responsable du recrutement s’était renseigné sur la situation de l’ancien attaquant de l’USMB qui a été approché l’été passé. Mais le coût de sa lettre libération avait fait changer d’avis aux dirigeants du club de Soustara qui semblent décidés à revenir à la charge cet hiver.
Hamidi «Je ne désespère pas de terminer meilleur buteur du club»
Meilleur buteur du club lors de l’exercice précèdent, Cheikh Hamidi a dû patienter jusqu’à la dixième journée de la Ligue 1 pour débloquer son compteur buts en inscrivant sa toute première réalisation depuis l’entame de la saison à la demi-heure de jeu face à l’ASK. Une réalisation d’une grande importance, puisque suffisante pour permettre à son équipe de s’imposer et engranger les trois points. Approché alors qu’il allait quitter le stade, l’attaquant usmiste est revenu sur ce match ainsi que sur son début de saison.
Quel commentaire faites-vous à propos de la victoire acquise face à l’ASK ?
Ce fut une victoire difficile à arracher, même si nous avions joué à domicile vu la situation actuelle des deux équipes. Nous n’avions pas le droit à l’erreur après tous les faux pas que nous avons concédés à Bologhine. Les visiteurs, quant à eux, espéraient créer la surprise en nous tenant en échec. Dieu merci, nous nous sommes imposés et c’est le plus important.
Nous avons inscrit un but en première période. Je pense que c’est la meilleure façon de bien débuter un match. Nous avons par la suite géré les débats tout en essayant d’ajouter un second but, mais nous n’avons pas pu trouver la faille. Un second but nous aurait mis à l’abri, mais celui que nous avons inscrit nous a suffi. Il ne faut pas en faire toute une histoire.
En deuxième mi-temps, vous ne vous êtes pas montrés trop percutant offensivement. Cela est-il dû à votre crainte que l’adversaire revienne au score?
Oui, peut-être. Nous avons fait le plus dur en trouvant la faille dans une défense bien organisée. Un seul but à zéro, il fallait s’attendre à tout. Une faute et nous serions revenus à la case départ. En deuxième mi-temps, je crois que nous avons joué beaucoup plus pour préserver le score. D’un côté, c’est logique. Et puis, il y a aussi la forme physique des joueurs. Il ne faut pas oublier que nous avons joué trois matchs en une semaine.
Vous êtes l’auteur de l’unique but de la partie. Quels sont vos sentiments ?
Je suis aux anges. Ce but est spécial pour moi car c’est mon premier cette saison. J’ai eu quelques difficultés pour bien démarrer le championnat, mais j’espère que ce but sera le début d’une longue série. Lors de l’exercice précèdent, j’avais terminé meilleur buteur du club, et je veux vraiment rééditer cet exploit. Attendez-moi lors des prochaines rencontres.
Il vous a fallu attendre jusqu’à la dixième journée pour débloquer votre compteur. Comment expliquez-vous cette situation ?
Ça arrive. J’ai contracté des blessures qui m’ont contraint de rester loin du groupe et faire l’impasse sur de nombreux matchs. Dieu merci, je suis rétabli et je compte rattraper le temps perdu. Je tiens aussi à préciser que la saison passée, j’avais eu du mal à marquer, mais une fois le déclic enclenché les buts se seront enchaînés. Personnellement, je suis optimiste. Je sais que je pourrai revenir en force.
Ces derniers jours on ne cesse d’évoquer un probable départ lors du mercato. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
(Sourire) Jusqu’à preuve du contraire, je suis un joueur de l’USMA. J’ai prolongé mon bail cet été. Je me sens bien. Pour être plus précis, je ne quitterai pas le club. C’est sous les couleurs rouge et noire que je terminerai la saison. Voilà, le sujet est clos.
Cheklam purge
Suspendu par la commission de discipline pour avoir contesté les décisions de l’arbitre de la rencontre lors du derby algérois face au Mouloudia, Farid Cheklam, qui n’a pas été concerné par la rencontre d’avant-hier, pourrait renouer avec la compétition dès le week-end prochain, à l’occasion du déplacement des Rouge et Noir à Bordj Bou Arréridj où ils affronteront l’équipe locale. Vendredi, contre l’ASK, Saâdi a fait appel à Aouamri et Khoualed pour former la charnière centrale. Les deux joueurs se sont associés pour la première fois depuis qu’ils sont à l’USMA.
Aouamri risque de rater le déplacement à Bordj
Pas content que l’arbitre ne bronche pas alors qu’il estimait qu’il y avait faute sur lui, Mohamed Amine Aouamri n’a pas hésité à aller mettre les points sur les i avec M. Bouster. Cela n’a pas plu à l’arbitre qui l’a averti. Cette contestation pourrait coûter cher au défenseur des Rouge et Noir qui risque d’écoper une sanction d’un match ferme. Pour le moment rien n’est décidé, mais l’ancien Koubéen pourrait bien rater le prochain déplacement de son équipe à Bordj Bou Arréridj.
Rabhi monte en puissance
De retour dans le onze de départ contre le MCA, après avoir été laissé sur le banc le week-end passé à Oran face à l’équipe locale, le jeune arrière gauche Redha Rabhi a été une nouvelle reconduit vendredi. L’international juniors qui a tenu sa place durant les 90 minutes a été l’un des éléments les plus en vue sur le terrain. Très généreux dans l’effort, Rabhi, qui a accompli son rôle en défense, n’a pas hésité à prêter main-forte offensivement à ses coéquipiers à chaque fois que l’occasion se présentait. Ce joueur continue à marquer des points. Lancé dans le grand bain cette saison à l’image de Ammoura, Rabhi monte en puissance. D’ailleurs, à ce rythme il pourrait bien devenir une pièce essentielle dans le onze de Noureddine Saâdi.
Saâdi satisfait du retour de Aït Ouamar
Titulaire pour la première fois depuis le match ayant mis aux prises l’USMA avec la JSMB, Hamza Aït Ouamar a renoué avant-hier avec la compétition officielle après être totalement remis des blessures dont il souffrait au niveau des adducteur, puis la cuisse. Pour son retour, le milieu de terrain des Rouge et Noir a délivré une passe décisive qui a permis à Hamidi d’inscrire l’unique but de la partie. Cela a ravi Noureddine Saâdi qui a déclaré, à la fin de la rencontre, que Aït Ouamar a fait ce qu’il fallait durant tout le temps qu’il a passé sur le terrain. Pour rappel, l’ancien Belouizdadi a cédé sa place à vingt minutes de la fin de la partie.