USMA : Sept joueurs risquent de rater la finale en cas de qualif’

USMA : Sept joueurs risquent de rater  la finale en cas de qualif’

Le prochain rendez-vous des Rouge et Noir en UAFA Cup approche à grande vitesse, puisque quelques heures seulement nous séparent de la demi-finale retour qui se jouera au Caire où ils affronteront Al Ismaïly. Un match que les Usmistes aborderont avec beaucoup de vigilance, du moment que sept éléments joueront sous la menace d’une suspension, après avoir été avertis lors des matchs précédents. Une situation qui les poussera donc à faire preuve de vigilance pour ne pas rater la finale aller, en cas de qualification bien sûr. Toutefois, les joueurs ne feront pas de cadeau aux Egyptiens, car le plus important est de réaliser un bon résultat. Faut-im rappeler qu’une victoire ou un nul permettra à l’USMA de continuer l’aventure en Coupe arabe.

Ne pas contester les décisions de l’arbitre et ne pas ôter le maillot pour éviter les cartons gratuits

Le premier responsable de la barre technique, lors d’une entrevue avec ses joueurs, a tenu à les mettre en garde en leur demandant de ne pas contester les décisions de l’arbitre et de se concentrer uniquement sur leur travail, une fois sur la pelouse. Le coach usmiste ne s’est pas arrêté là puisqu’il a affirmé qu’il ne tolérera pas un geste de mauvaise humeur. En cas de joie, les coéquipiers de Khoualed doivent se contrôler aussi parce qu’ôter le maillot après un but pourrait avoir aussi de lourdes conséquences. Ayant assez d’expérience pour gérer une telle situation, c’est donc aux joueurs de montrer qu’ils peuvent bien négocier la rencontre de demain à leur avantage.

Courbis hausse le ton

Conscient qu’une qualification en finale fera un énorme bien au club, Rolland Courbis n’a pas attendu longtemps pour mettre ses joueurs dans le bain de cette rencontre face à Al Ismaïly en leur demandant de se donner à fond sur le terrain, afin qu’ils puissent faire la différence pendant les 90’. Le premier responsable de la barre technique a insisté sur le bon placement et la concentration, en affirmant qu’il va falloir être présents dans les duels pour pouvoir revenir à la maison avec le billet de la finale. Un message que ses protégés ont bien saisi. A deux donc de montrer ce qu’ils ont dans le ventre, ce mardi.

«Celui qui ne me convaincra pas sera remplacé !»

Le premier responsable du staff technique a tenu à tirer les choses au clair en soulignant qu’il n’acceptera pas un quelconque relâchement lors des semaines à venir, faisant au passage la remarque à Daham qui a préféré mettre quelques tirs au fond des filets, plutôt que se joindre à ses coéquipiers avant l’entame de la séance, en annonçant : «Celui dont le niveau de ne me convaincra pas sera remplacé.» Les joueurs savent donc ce qu’ils doivent faire pour garder leur statut de titulaire.

Meftah : «Nous sommes venus en Egypte pour nous qualifier»

C’est après la fin de la séance d’entraînement d’avant-hier que nous avons pu nous approcher de Mohamed Rabie Meftah et lui poser quelques questions. L’arrière latéral droit nous a parlé du match de ce mardi, mais aussi de la Coupe d’Algérie. Ecoutons-le !

Comment s’est déroulée cette première séance d’entraînement au Caire ?

Nous sommes arrivés vendredi soir, c’est donc le lendemain que nous avons effectué une séance d’entraînement. Pour répondre à votre question, je dois dire que tout s’est très bien passé. Nous n’avons pas à nous plaindre, du moment que nous ne manquons de rien.

Le moral est au beau fixe, après avoir la qualif’ aux demi-finales de la Coupe, n’est-ce pas ?

Tout à fait, mais il faut savoir que ça n’a pas été facile pour nous de battre le NAHD, même si cette rencontre s’est jouée à Bologhine. Nous avons joué amoindris pendant presque 40’, ce qui n’est pas facile à gérer. Je pense que le penalty raté a été le tournant du match. Nous nous sommes qualifiés au final et c’est le plus important à mes yeux.

Pensez-vous que les deux victoires contre le WAT et le NAHD ont permis à l’USMA de se remettre sur de bons rails ?

La chance peut nous tourner le dos, et du coup nous éprouvons beaucoup de mal à réaliser les bons résultats, mais parfois la chance nous souri et nous finissons par retrouver le bon rythme. Nous avons de l’expérience et nous essayons, à chaque fois, de bien gérer la situation. Ce n’est pas facile quand les résultats ne suivent pas, mais nous avons continué  à travailler et ça a fini par payer.

Vous allez affronter Al Ismaïly, qu’avez-vous à nous dire à propos de cette rencontre ?

C’est une rencontre qui ne sera pas facile à négocier, car c’est d’une demi-finale qu’il s’agit. Il faut s’attendre à ce que notre mission soit difficile, mais nous allons quand même faire le nécessaire pour décrocher le billet pour la finale. Nous n’avons pas fait tout ce déplacement pour rien. Nous ne sommes pas ici en Egypte pour faire du tourisme, mais pour réaliser un bon résultat afin que nous puissions continuer l’aventure dans cette compétition.

Votre adversaire a concédé une défaite contre Zamalek, ce qui pourrait faire vos affaires, non ?

Contrairement aux Egyptiens, nous avons disputé deux rencontres en quatre jours, et ce n’est pas facile, surtout sur une pelouse du 5-Juillet très lourde et dans un état catastrophique. Pour répondre à votre question il faut savoir que les matchs entre Algériens et Egyptiens ont toujours été très intenses, donc leur défaite face au Zamalek ne signifie absolument rien.

Parlons de la Coupe d’Algérie, quel adversaire souhaiteriez-vous jouer en finale, en cas de qualification bien sûr ?

Je n’ai pas de préférence, l’ESS ou le MCA, peu importe. L’essentiel, c’est de se qualifier en battant le MCO en demi-finale. Nous pourrions alors parler de la finale. Et puis, à mes yeux, le plus important c’est de l’animer.

Cela fait longtemps que vous n’avez pas remporté de titre…

Oui, le dernier que j’ai gagné remonte à la saison 2007/2008, je défendais les couleurs de la JSK et nous avons remporté le championnat. J’espère que cette année, je gagnerai la coupe.

Bouchema souffre d’une légère blessure

Nassim Bouchema souffre d’une légère blessure au niveau du tibia. Le milieu de terrain des Rouge et Noir a été victime d’un tacle de la part d’un de ses coéquipiers, au cours de l’entraînement. Le staff médical du club l’a soigné pour lui permettre de vite se rétablir. Selon le staff médical, cette blessure n’a rien de grave et le joueur devrait être d’attaque pour le match retour face à Al Ismaïly.

Le stade des Forces anti-aériennes, un véritable bijou

Au cours de notre visite au stade des Forces anti-aériennes, avant-hier après-midi, nous avons constaté qu’il s’agit d’un véritable bijou. Dont la pelouse est en excellent état. Cela dit, Courbis et ses joueurs n’auront pas la moindre excuse, tant qu’ils évolueront sur une belle pelouse, eux qui se plaignaient des pelouses en Algérie, notamment celle du stade du 5-Juillet, notamment face à l’USMH en championnat et en Coupe d’Algérie.

La réunion technique, cet après-midi

La réunion technique est prévue cet après-midi entre les représentants des deux équipes, en présence d’El Hadj Mohamed Boukaroum, représentant de la Fédération algérienne de football. Au cours de cette réunion, les deux équipes vont choisir la tenue qu’ils porteront durant la rencontre.

Les joueurs satisfaits de la pelouse

Pour leur part, les joueurs de l’USM Alger sont très contents de constater qu’ils joueront leur match face à Al Ismaïly sur une très belle pelouse. Tout le groupe est décidé à faire le maximum pour revenir à Alger avec la qualification pour la finale de la Champion’s League arabe.

Les arbitres sont arrivés, hier

Les quatre arbitres désignés par l’Union arabe de football pour diriger la rencontre Al Ismaïly- USMA sont arrivés, hier après-midi, au Caire. Les arbitres sont, en effet, tous les quatre de nationalité qatarie. Il s’agit d’Abderahmane Abdou, arbitre directeur, Salem Al Naïmi et Taleb Salem, les deux assistants. Même le quatrième arbitre est un Qatari.

Hanifi, un véritable mélomane !

Salim Hanifi a une façon spéciale pour se concentrer. En effet, l’attaquant des Rouge et Noir préfère mettre son casque et écouter de la musique durant le trajet menant aux entraînements. Une manière peut-être de se concentrer sur son travail, avant d’être sur la pelouse.

Très forte chaleur au Caire

Les conditions climatiques ici en Egypte ont constitué une véritable surprise pour la délégation de l’USM Alger. Alors qu’on est à la fin du mois de mars, une très forte chaleur règne depuis hier et qui devrait se poursuivrez aujourd’hui voire demain. On a même atteint les 35°. Seulement, le point positif est que la température baissera en fin d’après- midi pour atteindre les 20°. D’ailleurs, on prévoit presque le même climat demain, au moment de la rencontre.

La séance d’hier décalée de deux heures

La séance d’entraînement d’hier était prévue à 17h00, sauf que l’entraîneur en chef, le Français Rolland Courbis, a décidé à la dernière minute de la décaler de deux heures. En effet, elle a eu lieu à 19h, à cause du déroulement du dernier quart de final de la Coupe d’Algérie entre le Mouloudia d’Oran et le Widad de Tlemcen prévu au stade Habib-Bouakeul d’Oran.

Courbis a supervisé MCO-WAT

Si Rolland Courbis a décalé la séance d’entraînement de deux heures, c’est dans le but d’avoir le temps nécessaire de pouvoir suivre la rencontre MCO-WAT en Coupe d’Algérie. L’entraîneur en chef des Rouge et Noir a décidé de suivre la rencontre, pour avoir une idée sur l’adversaire qui affrontera son équipe en demi- finale de la Coupe d’Algérie, le 12 avril prochain. Il est à signaler que l’USM Alger affrontera le vainqueur de cette confrontation chez lui.

La plupart des matchs du championnat égyptien se jouent dans cette enceinte

Le stade des Forces anti-aériennes abrite presque 70% des matchs du championnat égyptien. Toutes les 24 heures, un match y est programmé sur cette pelouse. Malgré cela, l’état de la pelouse est resté dans un très bon état, contrairement aux pelouses algériennes qui ne peuvent pas abriter deux matchs en une semaine.

Gasmi, Ferhat et Seguer ont eu droit à une séance de massage prolongée

Ils sont trois éléments à avoir eu une séance de massage prolongée hier. Il s’agit de Gasmi, Seguer et Ferhat. Le premier revient de blessure, et il a besoin d’une telle séance pour éviter la rechute. Seguer, quant à lui, s’est plaint de douleurs, ce qui a contraint Cherif, le membre du staff médical, le prendre en charge tout comme Ferhat qui a disputé la CAN des U20 et une telle séance est la meilleure façon pour qu’il récupère le mieux possible.

Seguer souffre d’une légère blessure à la cuisse

C’est avec la cuisse bandée que Mohamed Seguer a terminé la séance d’entraînement d’avant-hier. En effet, l’attaquant des Rouge et Noir a été contraint de se faire soigner, après avoir ressenti des douleurs. N’ayant rien de grave, le joueur doit toutefois faire attention, s’il ne veut pas déclarer forfait pour la rencontre de demain.

La séance d’aujourd’hui à l’heure du match

Après avoir effectué deux séances d’entraînement sur le terrain annexe du stade des Forces anti-aériennes, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir s’entraîneront sur la pelouse de l’enceinte qui abritera cette rencontre face à Al Ismaïly mardi à partir de 18h, heure algérienne. Une séance que le coach veut avancer d’une heure mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse, les Usmistes n’avaient pas eu de réponse de la part des responsables du club égyptien.

Séance de massage à l’hôtel

A l’hôtel où ils sont hébergés, les membres du staff médical ont eu droit à une chambre dans laquelle ils pourront soigner les coéquipiers de Chafaï, en cas de blessures, mais aussi faire des massages aux joueurs à tour de rôle, afin qu’ils puissent récupérer leurs forces, eux qui ne cessent d’enchaîner les matches ces dernières semaines.

L’entraîneur d’Al Ahly parle d’Al Ismaïly

Houssam El Badri «Le résultat de l’aller constitue un piège pour Al Ismaïly»

Au cours de notre visite avant-hier au stade des Forces anti-aériennes, nous avons rencontré l’ancien entraîneur-adjoint de l’équipe nationale égyptienne, actuellement à la tête d’Al Ahly, pour nous parler de la rencontre de demain entre Al Ismaïly et l’USM Alger, à l’occasion du match de son équipe face à Al Djouna. Houssam El Badri estime que le résultat du match aller est un score piège. Il a déclaré à ce propos : «Al Ismaïly est une bonne équipe. Elle renferme dans ses rangs de bons joueurs. Je pense qu’il part favori par rapport à l’USM Alger, compte tenu du résultat enregistré au match aller, même si je pense qu’il s’agit d’un score piège. Certes, Al Ismaïly n’a pas encaissé de but à l’aller, idem pour l’USMA. Donc, il pourrait se passer beaucoup de choses lors de ce match.»

«La défaite face au Zamalek n’aura aucune incidence sur les joueurs»

Houssam El Badri estime que la défaite d’Al Ismaïly face au Zamalek ne diminuera pas de la détermination de l’équipe qui renferme dans ses rangs des joueurs talentueux : «Je pense que la défaite d’Al Ismaïly face au Zamalek n’aura aucune incidence sur mes joueurs qui sauront se comporter sur le terrain et prendre part au match de Coupe arabe déterminés à vaincre.»

«Jouer sur un terrain neutre pourrait être handicapant»

Houssam El Badri estime que le seul souci pour Al Ismaïly ainsi que toutes les équipes égyptiennes, c’est de jouer sur des terrains neutres sans la présence du public. Malgré cela, Al Ismaïly est favori pour arriver en finale et remporter le trophée. Il a déclaré : «Le seul souci des clubs égyptiens, c’est de jouer sur des terrains neutres et sans la présence du public. Parfois, c’est un nombre limité de supporters qui est autorisé à assister au match. C’est le cas d’Al Ismaïly qui jouera sur un terrain neutre», avant de conclure que la Coupe arabe a permis au football arabe, notamment égyptien, de faire son retour sur la scène internationale : «C’est vrai que la Coupe arabe n’a pas atteint son véritable niveau, comme cela fut le cas lors des dernières années, mais je pense qu’elle a permis aux équipes arabes et surtout au football égyptien de revenir sur la scène internationale.»

Seguer «Ma situation est vraiment inquiétante»

Au cours d’une discussion, hier matin, avec Mohamed Seguer, nous avons abordé avec lui sa situation. Le milieu de terrain des Rouge et Noir ne joue plus avec son équipe, depuis un bon moment. Ce dernier s’est dit bien sûr inquiet par rapport à cette situation. Le joueur s’est dit aussi respectueux du contrat qu’il a signé avec la direction du club. A ce propos, il a déclaré : «Ma situation est vraiment inquiétante. Elle m’inquiète beaucoup et je pense que c’est tout à fait logique. N’importe quel joueur souhaite jouer et ne pas rester le banc de touche. Face à une telle situation, beaucoup ont parlé de mon départ de l’USMA, mais je ne vous cache pas que je n’ai pas songé à cette idée. J’ai un contrat avec la direction du club que je dois respecter. Je traverse une période difficile, je sais que pour un joueur, c’est normal, mais je vais m’en sortir tôt ou tard. Je n’ai pas voulu réagir pour ne pas créer des problèmes qui pourraient influer négativement sur le club en cette période difficile.»

«J’ai joué l’aller et on était en haut du tableau…»

Mohamed Seguer a voulu passer un message de manière indirecte à Rolland Courbis. L’attaquant des Rouge et Noir, qui n’entre plus dans les calculs de l’entraîneur français, a tenu à faire un parallèle avec les résultats enregistrés entre la phase aller et celle du retour. Voici son opinion : «A l’aller, j’ai joué un grand nombre de matchs. La majorité du temps, j’étais titulaire et parfois je rentrais en deuxième mi- temps. L’équipe enregistrait de très bons résultats. Maintenant, vous voyez les résultats, c’est à vous de juger. J’ai la conscience tranquille, je continue à travailler le plus normalement du monde.»

«J’ai gagné des titres et je veux en gagner d’autres avec l’USMA»

Mohamed Seguer souhaite, malgré cette situation difficile qu’il vit, de gagner des titres avec le club de Soustara, après en avoir gagné avec l’ES Sétif et l’ASO Chlef. Il a déclaré à ce propos : «J’ai gagné des titres avec l’ES Sétif et même l’ASO Chlef. Avec cette dernière, je suis même arrivé à la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Il me reste uniquement à gagner des titres avec l’USMA. Je veux être couronné avec ce club.»

«Je ne regrette pas d’être venu»

Le joueur dit qu’il n’est pas du tout déçu de son expérience avec les Rouge et Noir, bien qu’il ne joue pas avec son club. A ce propos, il a déclaré : «Je ne regrette pas d’avoir opté pour l’USMA. J’ai beaucoup appris de mon expérience avec ce club. J’ai un contrat de deux ans avec le club, et comme je vous l’ai ditr, je suis tenu de le respecter.»

«Etre en sélection puis

se retrouver hors des 18, ce n’est pas facile !»

Très touché par cette situation qu’il vit avec l’USMA, Mohamed Seguer a parlé aussi de la sélection nationale. Après avoir été retenu par Vahid Halilhodzic, Seguer s’est retrouvé écarté, à cause justement de son manque de compétition avec son club. Cela semble avoir mis le joueur en colère : «Ce n’est pas normal que je travaille dur pour atteindre un bon niveau pour être ensuite écarté de l’équipe. J’étais retenu en sélection, j’ai continué à travailler d’arrache-pied, avant de laisser ma place et pourtant je travaillais dur. Vraiment, je ne comprends rien à cette situation.»