Quelques jours avant de s’envoler pour Casablanca avec la sélection nationale, l’attaquant usmiste Mohamed Seguer nous a parlé du prochain match Algérie-Libye, tout en rassurant qu’il était prêt pour ce match international. L’attaquant algérien a aussi parlé de l’USMA et de ses ambitions à quelques jours du coup d’envoi du championnat de la Ligue 1.
Comment s’effectue le stage avec la sélection nationale ?
Dans les meilleures conditions possibles. Il y a une excellente ambiance au sein du groupe et tout le monde est extrêmement motivé pour le prochain match face à la Libye. Pour tout vous dire, je suis très optimiste d’autant plus que le match se jouera à Casablanca. J’espère qu’on poursuivra la préparation cette semaine dans les mêmes conditions.
Finalement, vous n’êtes plus sur la liste de réserve, n’est-ce pas ?
Oui, c’est exact. Je suis sur la liste des joueurs convoqués pour le prochain match face à la Libye. Si tout va pour le mieux, je serai du voyage à Casa vendredi prochain. Je ne vous cache pas que cette convocation me motive davantage à donner le meilleur de moi-même. J’espère que le sélectionneur me fera confiance.
Le début du championnat, vous y pensez ?
Pas pour l’instant. Je ne vous cache pas que je suis concentré à l’heure actuelle sur le prochain match avec la sélection nationale. Cette rencontre est importante pour la suite de notre parcours et nous devons réaliser un bon résultat. Cela va certainement nous motiver pour le championnat. Ce n’est qu’après la rencontre de la Libye qu’on évoquera le match du CSC. J’ai toujours géré mes rencontres match par match et chaque chose en son temps.
Etiez-vous en contact avec vos partenaires de l’USMA lorsqu’ils étaient en stage au Maroc ?
Bien évidemment que je l’étais. Je suivais même l’actualité du club par le biais de la presse locale. Je ne vous cache pas que l’ambiance de l’USMA me manque terriblement, mais en parallèle, n’oublions pas que je suis en sélection. Le drapeau du pays passe avant tout. L’important est que la préparation à l’USMA avance bien et c’est ce qui compte à mes yeux.
Vous allez réintégrer votre équipe la veille de la 1re rencontre de championnat face au CSC. Ne craignez-vous pas l’effet de fatigue ?
Même s’il y a un risque de fatigue, je ne suis pas inquiet. Tout ce que je souhaite, c’est réaliser un bon résultat à Casa. Si l’on parvient à atteindre cet objectif, je suis persuadé que j’entamerai le championnat dans les meilleures conditions et avec un excellent moral surtout. Pour être plus clair, notre forme dépendra du match international de dimanche prochain.
Un mot sur la grande concurrence sur le flanc gauche à l’USMA ?
En venant à l’USMA, je savais ce qui m’attendait. La direction a recruté pas mal de joueurs tous talentueux au niveau des différents compartiments de jeu. Mais celui qui a peur pour sa place, n’a qu’à rester chez lui. Je ne suis pas le genre de joueurs qui se contente du statut de remplaçant. Je me suis toujours battu pour ma place là où j’ai joué. Il n’y a aucune raison à ne pas le faire cette saison. Je me battrai pour gagner ma place.
Il n’y a qu’un seul avant-centre à l’USMA, c’est Deham. Pourriez-vous occuper ce poste à nouveau ?
Il est vrai que je me sens très à l’aise sur le côté, surtout que cela fait un bon moment que je n’ai pas joué comme avant-centre. Mais si le coach me le demande, je suis prêt à jouer comme attaquant de pointe. Je m’adapterai rapidement à ce poste. L’intérêt de l’équipe passe en premier. C’est le même principe qu’en sélection. Si le sélectionneur Halilhodzic me sollicite pour le match face à la Libye, je suis prêt à jouer.
Un mot sur la blessure d’Andrea, qui sera indisponible pour une durée de 6 mois…
Je ne vous cache pas qu’on a été tous déçus pour lui, car c’est un bosseur et un gentil garçon. J’étais même choqué de savoir qu’il allait s’absenter pour une durée de 6 mois. Au début, il s’entraînait le plus normalement du monde, jusqu’au jour où il a craqué. Dommage, je suis déçu pour mon ami. C’est un joueur qui aurait pu apporter un grand plus à l’équipe en attaque. Toutefois, il faut qu’il garde le moral car sa carrière est loin d’être terminée. Je souhaite qu’il retournera parmi nous le plus vite possible.
Après l’affaire Maïza…
Le moins qe l’on puisse dire est que le premier responsable du staff technique usmiste n’a pas eu la fin de stage qu’il souhaitait. Alors que tout semblait aller pour le mieux, un incident a éclaté entre lui et le défenseur central Adel Maïza. Pour rappel, le joueur en question, qui a refusé de jouer 30 minutes seulement lors du match amical face au WAC, n’a pas caché son mécontentement avant le coup d’envoi de la partie. Une réaction qui n’a, bien évidemment, pas été du goût de Gamondi qui a écarté son joueur, avant de remettre un rapport à la direction. Première conséquence : 10 jours de mise à pied pour Maïza en attendant de le faire passer devant le conseil de discipline du club pour lui donner le droit de se défendre et expliquer son comportement à l’égard de son entraîneur. D’après certains observateurs, le premier clash entre Maïza et Gamondi n’est qu’un premier indice de la grosse pression qui règne au sein du groupe. Nul doute que depuis le coup d’envoi du stage, les joueurs se sont livrés à une grande concurrence au niveau des différents compartiments de jeu. Pour preuve, Maïza n’est pas le seul joueur mécontent, puisque même Bouchema n’a pas caché son désarroi il y a quelques jours, en déclarant sur ces mêmes colonnes qu’il n’avait pas le moral et qu’il ne comprenait pas pourquoi le coach ne le fait pas jouer. D’après les mêmes observateurs, le coach argentin est confronté à un réel casse-tête, celui de gérer son banc de touche.
Un riche effectif et pas de place pour tout le monde
Il n’y a certainement pas un entraîneur de Ligue 1 qui refuserait d’avoir un effectif aussi riche que celui de l’USMA, mais en contrepartie, nul doute que cela a ses inconvénients. Avec un effectif aussi riche, Gamondi ne pourra malheureusement pas satisfaire tout le monde. Trop de joueurs pour des places limitées. C’est ce que le coach argentin essaye de faire comprendre à ses joueurs, mais ce n’est jamais évident. A quelques jours du coup d’envoi du championnat de la Ligue 1, Gamondi aura fort à faire pour faire baisser la tension au sein de son équipe, au risque de perdre le contrôle de son groupe.
La sanction sera lourde et servira d’exemple
Pour l’instant, les dirigeants du club s’alignent du côté de l’entraîneur. Pour preuve, dès le retour de l’équipe de Casablanca, Maïza a reçu une mise à pied de 10 jours en attendant de comparaître devant le conseil de discipline. D’après certaines indiscrétions, les dirigeants du club veulent frapper fort, en infligeant une lourde sanction financière au joueur. Une sanction qui servira d’exemple pour le reste des joueurs.
Reprise, aujourd’hui, à 17h
C’est cet après-midi que les joueurs usmistes reprendront du service après 3 jours de repos. La séance est prévue à 17h au stade de Bologhine. L’occasion pour les supporters de se faire une idée sur le rendement de leur équipe après 10 jours de stage au royaume chérifien.
Seuls les internationaux seront absents
En principe, tous les joueurs usmistes sont attendus cet après-midi, excepté les internationaux. 6 joueurs manqueront à l’appel. En plus de Ferhat en stage avec les U20, Seguer, Zemmamouche, Tedjar, Benmoussa et Chafaï seront eux aussi absents.
Ferhat en France avec les U20
Contrairement aux 5 internationaux sélectionnés par Halilhodzic, le jeune Ferhat a pris part à l’intégralité du stage de l’USMA à Casablanca. Ce n’est qu’après le retour de la délégation usmiste, à Alger, que le jeune milieu de terrain a rallié la France où la sélection des U20 se trouve en stage.